
3 minute read
Les fourmis
SAISON : Printemps • NUISANCE : • RÉSISTANCE :
Mes grandes copines ! Elles et moi, c’est toute une histoire d’amour, si rappelez-vous les premières lignes de ce livre. Le souci majeur des fourmis, c’est qu’elles ne sont jamais seules ! Elles vivent en colonie et quand elles trouvent un lieu où s’établir, il est très difficile de les en déloger. D’ailleurs, il est courant de les retrouver au même endroit d’une année sur l’autre malgré une prise en charge dès l’apparition de la fourmilière.
LA BESTIOLE Les fourmis apparaissent généralement dans nos maisons au cours du printemps, elles sont alors à la recherche de nourriture et iront directement s’approvisionner dans notre garde-manger. Pendant les périodes de froid, elles sont généralement bien au chaud sous la terre, ce qui leur assure leur survie et c’est donc pour cette raison que nous n’en rencontrons pas l’hiver.
2 TYPES DE FOURMIS Il existe différentes fourmis : • Les fourmis charpentières aiment s’installer dans les charpentes des maisons où elles peuvent creuser de nombreuses galeries. Si votre habitat comporte des poutres, notamment en bois et apparentes, n’hésitez pas à les contrôler régulièrement. En magasin de bricolage, vous trouverez aussi des produits de traitement à appliquer pour éloigner les nuisibles. • Les fourmis pharaons apprécient les denrées sucrées et sont assez répandues dans nos contrées. SOURNOISES FOURMIS ! Les fourmis utilisent rarement nos points d’entrée (fenêtres, portes) pour pénétrer nos logis. En réalité, elles s’incrustent via de petits interstices ou grâce aux fissures. La première astuce à mettre en place sera de vérifier son logement régulièrement pour déceler les petits endroits où elles auraient le champ libre.

MA PETITE ANECDOTE
Même si c’est rare, il est tout de même possible de limiter, voire d’empêcher l’entrée des fourmis et autres insectes par les fenêtres et portes : il suffit de saupoudrer un peu de bicarbonate de soude ou de sel dans les rainures au bas des ouvertures, mais aussi sur leurs lieux de passage.
FAIRE DÉVIER UNE COLONIE DE FOURMIS Si vous apercevez des fourmis dans votre maison, au rez-de-chaussée, dans les étages ou encore dans votre sous-sol, inutile de gazer tout le monde pour les faire partir. Quelques astuces et produits naturels sont très efficaces.
LE BICARBONATE DE SOUDE Utilisé seul ou en mélange avec du sucre, c’est un piège naturel que l’on retrouve régulièrement. Les 2 produits ayant une consistance similaire, la fourmi ingère le mélange. Si le sucre ne lui fait aucun mal, le bicarbonate de soude en contact des sucs digestifs de la fourmi, lui, déclenche des gaz qui sont mortels.

Le bicarbonate de soude LA CRAIE Réduite en poudre et parsemée aux endroits de passage des fourmis, elle permet de leur faire comprendre qu’elles ne sont pas les bienvenues. La craie s’accroche à leurs pattes ce qui leur génère un grand inconfort.
LE MARC DE CAFÉ Avec son odeur forte et persistante, il éloigne les fourmis.
LA TERRE DE DIATOMÉE Composée d’éclats de fossiles, elle blesse le corps de la fourmi qui ne passera plus par l’endroit où elle est répandue.
LE JUS DE CITRON ET LE VINAIGRE Ce sont d’excellents répulsifs, à vaporiser sur les endroits de passage des fourmis.
IMPORTANT
Toutes ces solutions, en plus d’être naturelles et inoffensives pour l’homme, sont très peu coûteuses, comparées aux produits chimiques vendus dans les supermarchés et autres magasins. Il ne faut pas hésiter à renouveler leur utilisation tout au long des beaux jours pour une meilleure efficacité.

La craie Le marc de café


