4 minute read

Les araignées

SAISON : fin d'été-début d'automne • NUISANCE :

• RÉSISTANCE :

Comme beaucoup de personnes dans le monde, j’ai été une phobique des araignées pendant de nombreuses années et, avant de m’orienter vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement, je peux vous garantir que mon aspirateur et ma bombe d’insecticide en ont fait succomber un paquet ! Je ne suis pas vraiment fière de le dire aujourd’hui. J’ai fini par évoluer sur cette phobie et dorénavant – sauf si je trouve un spécimen sous mon oreiller, il ne faut pas non plus exagérer – je vis parfaitement bien avec ces petites bestioles et ce, peu importe leur taille ! J’en ai même sauvé une de la noyade l’an dernier dans ma buanderie et pourtant son corps faisait la taille d’une pièce de 50 centimes (je vous laisse imaginer sa taille avec les pattes comprises).

LA BESTIOLE Les araignées ne sont pas considérées comme des insectes puisqu’elles ne possèdent pas d’antennes et que leur corps est formé de 2 parties – contre 3 pour les insectes. Elles sont pourvues d’une tête fusionnée avec le thorax, d’un abdomen et de 8 pattes, ces petites pattes qui les rendent tellement ragoûtantes à nos yeux ! Il existe à ce jour plus de 40 000 espèces d’araignées et heureusement pour nous celles que nous, rencontrons dans nos habitats sont généralement inoffensives car elles ne sont pas venimeuses. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’en méfier non plus.

PRUDENCE L’araignée peut mordre et cela peut vous provoquer l’apparition de boutons qui seront douloureux durant quelques jours.

UN « INSECTE » RÉGULATEUR Dans l’environnement, les araignées jouent un rôle majeur puisqu’elles aident à la régulation de la population d’insectes. En France, elles ingèrent seulement des petites bébêtes, contrairement à d’autres pays où les espèces les plus grosses peuvent manger des petits mammifères et des oiseaux. DIFFICILE DE LUTTER CONTRE LES ARAIGNÉES Comme il s’agit d’une espèce régulatrice, vous avez tout intérêt à vivre en harmonie avec les araignées. Elles sont souvent synonymes de propreté d’un foyer, mais elles permettent en réalité de limiter notamment la prolifération de nombreux insectes dans votre maison, à commencer par les mouches, moucherons et moustiques !

ARAIGNÉES ET CHALEUR DE LA MAISON Les araignées sont généralement présentes dans nos habitats à l’automne. Le temps se rafraîchit et elles cherchent la chaleur de nos foyers. À chaque fois que vous aérez votre maison, elles rentrent pour se mettre à l’abri. Si vraiment vous ne supportez pas de les voir et/ou de savoir que vous cohabitez avec elles, vous pouvez tout simplement les inviter à sortir – sans les tuer de préférence – par exemple en vous servant d'un verre et d'un papier. Sachez tout de même que par temps de grand froid, les tégénaires ne survivront pas en extérieur. LIEUX DE PRÉDILECTION Elles aiment se loger dans les coins de murs et/ ou de plafonds, dans les vêtements qui ne sont pas utilisés quotidiennement (pulls d’hiver par exemple ou manteaux) et elles adorent les objets où elles peuvent s’enfouir (comme les sacs à dos ou à main). Elles aiment l’osier en particulier et se cachent ainsi dans le tressage.

Pensez à secouer et aspirer régulièrement ces zones si vous ne souhaitez pas accueillir les araignées chez vous.

Bien entendu on les retrouve régulièrement dans nos sous-sols, caves et garages.

MA PETITE ANECDOTE

Ici, nous avons pris le parti de les inviter à « se cacher », par exemple en les poussant gentiment vers un recoin, sous un meuble ou dans un placard (surprise quand nous prenons un manteau). Ainsi nous ne les voyons pas et elles peuvent mener leur vie tranquillement sans nous faire une peur bleue.

BON À SAVOIR

Les moustiquaires peuvent aussi se montrer très efficaces pour empêcher les araignées d’entrer dans votre habitation !

ÉLOIGNER LES ARAIGNÉES Afin d’éloigner ces bestioles de votre maison, il est aussi possible de préparer un spray. Voici quelques exemples : • du vinaigre blanc ; • de l'eau et de l'huile essentielle de lavande (fine) ; • de l'eau et de l'huile essentielle de tea tree ; • de l'eau et de l'huile essentielle de menthe poivrée.

Une fois l’un des mélanges préparé, vous pouvez le vaporiser sur l’entourage des portes et fenêtres ou encore dans les lieux où vous avez remarqué que les araignées aiment se nicher. Il vous faudra reproduire cette action régulièrement, car les huiles essentielles sont volatiles et leur action ne dure pas plus de 1 ou 2 jours. Attention : pas plus de 5 à 10 gouttes pour 500 ml d’eau.

This article is from: