5 minute read

Les moustiques

SAISON : printemps-été • NUISANCE : • RÉSISTANCE :

Ah ! Mais quels insectes extraordinaires, les moustiques ! Si petits, mais si énervants… Cette petite bébête que vous n’invitez jamais chez vous ou sur votre balcon/terrasse, celle qui vient toujours vous signaler sa présence par son doux bourdonnement à votre oreille, celle qui vous attaque toujours quand vous pensez que vous êtes tranquille et que vous profitez d’une bonne soirée entre copains, ou quand vous commencez un rêve si agréable ! Bref, vous l’aurez compris, les moustiques sont la hantise de beaucoup de monde, peut-être même plus que les mouches de mon côté. Alors, quand en plus de ne pas les aimer, vous êtes allergique à leur piqûre, c’est la cerise sur le gâteau… Depuis des années, je suis en guerre contre les moustiques car dès qu’ils me piquent, ce n’est pas un bouton que j’ai sur la peau, c’est une balle de ping-pong !

LA BESTIOLE Le moustique est par définition LA petite bête désagréable qui vole et… qui pique ! Il appartient à la famille des diptères et c’est la femelle qui a cette fâcheuse manie de venir nous sucer le sang ! LA CLÉ DU SUCCÈS : LA PRÉVENTION ! Il n’y a pas 36 000 possibilités pour s’épargner les désagréments que nous causent les moustiques. Le mieux reste de les empêcher – coûte que coûte, si je puis dire – d’entrer. Parce qu’une fois qu’ils sont dans la place, en dehors de partir en chasse, il n’y a plus grand-chose à faire…

Commençons par la pose de moustiquaires ! Aux fenêtres ou carrément au-dessus du lit, c’est vous qui choisissez, mais cette astuce est vraiment redoutable pour les empêcher de nous atteindre. Ensuite, l’huile essentielle de citronnelle ! Sincèrement, je n’ai jamais trouvé un produit plus efficace que celui-ci pour les éloigner. Même les produits chimiques classiques ne font pas le poids : comme quoi, la nature nous met à disposition tout ce qu’il faut. Pour l’utiliser, plusieurs possibilités :

• en diffusion, 15 minutes avant de vous coucher ; • quelques gouttes disposées dans une petite coupelle que vous placerez sur votre table de chevet ; • en mélange à enduire sur le corps (je vous mets la recette en page suivante) ; • vous pouvez également en ajouter quelques gouttes sur une bougie que vous placerez sur votre table extérieure au moment du repas par exemple ; • enfin, il existe des torches qui se plantent dans un pot rempli de terre ou de sable ou dans le jardin tout simplement et qui, lorsqu’elles sont allumées, diffusent une odeur que les moustiques fuient. Ces torches, sous forme de grosses bougies ou de flambeau avec huile, se trouvent en magasins de jardinage généralement.

HUILE ANTI-MOUSTIQUES POUR LE CORPS

Cette huile à appliquer sur le corps peut être une bonne astuce en prévention des piqûres. Avec quelques ingrédients que vous pourrez trouver en magasin bio, vous pouvez la confectionner très simplement et en un rien de temps.

30 ml d’huile végétale comme la noisette qui pénètre bien la peau 25 gouttes d’huile essentielle de citronnelle 25 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné 25 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat (aussi appelée géranium bourbon) 2 gouttes de vitamine E (c'est un conservateur naturel, qui évite le rancissement de l'huile. Si vous ne souhaitez pas en utiliser, vous pouvez diviser les doses de cette recette afin de n'en produire qu'une petite quantité à la fois.)

1. Mélangez tous les éléments, puis transférez dans un flacon type spray. Secouez avant chaque application.

2. Mettez-en dès que nécessaire et n’hésitez pas à en remettre dans la soirée. QUELQUES PRÉCONISATIONS POUR L’UTILISATION DES HUILES ESSENTIELLES • N’en mettez pas sur le visage ! Cette huile doit être conservée à l’abri de la lumière et de la chaleur. • Attention, il n’est pas recommandé de s’enduire d’huile essentielle avant une exposition au soleil, vous risquez des brûlures sur la peau. • L’huile essentielle de lavande est déconseillée durant le premier trimestre de la grossesse. • L’huile essentielle de menthe poivrée est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 7 ans et aux personnes âgées. • L’huile essentielle de citronnelle est irritante à l’état pur et doit toujours être utilisée diluée pour un usage sur la peau. Elle est déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse. • L’huile essentielle d’eucalyptus citronné est interdite pendant le premier trimestre de la grossesse. • L’huile essentielle de géranium rosat est fortement déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse.

MA PETITE ANECDOTE

Au moment où j’écris ces lignes, je suis enceinte et l’utilisation des huiles essentielles est très compliquée lorsqu’on attend un enfant ou qu’on allaite. Sachez que la marque Pranarôm® propose plusieurs produits naturels adaptés aux femmes enceintes, allaitantes et aux jeunes enfants. J’ai pu utiliser tout au long de l’été une lotion pour le corps en prévention et un rollon pour apaiser les piqûres.

PLANTES ET MOUSTIQUES Il est aussi possible de planter aux abords de votre terrasse, de vos fenêtres, sur votre balcon et/ou sur vos rebords de fenêtres, certaines espèces de plantes qui éloignent naturellement les moustiques. Par exemple, il existe des variétés de géranium qui repoussent cet insecte, car elles diffusent une odeur qui leur est nauséabonde. La menthe poivrée et le basilic sont aussi d’excellents répulsifs naturels.

EAU ET MOUSTIQUES Veillez à ne pas laisser d’eau stagnante à proximité de votre domicile.

• Si vous disposez d’une piscine, il faut y ajouter les produits nécessaires au traitement de l’eau, sinon elle deviendra une bassine géante de larves de moustiques. • Nettoyez régulièrement vos gouttières car, lorsqu’elles sont encombrées par des feuilles et autres, elles se gorgent plus facilement d’eau : cette dernière ne s’écoule pas et offre donc un excellent lieu de ponte pour la femelle des moustiques. • Évitez de laisser de l’eau stagner (soucoupe de pots de fleurs, arrosoirs, pots en tout genre). COMMENT GÉRER LES PIQÛRES DE MOUSTIQUES ? Dans les magasins bio, ou encore en pharmacie et parapharmacie, vous trouverez de nombreuses marques qui proposent des articles pour repousser les moustiques, de même que pour apaiser les piqûres.

Il existe aussi quelques astuces simples et efficaces qui soulagent bien : • appliquez une compresse avec du vinaigre de cidre ; • réalisez un cataplasme d’argile verte ; • massez la piqûre avec de l’huile essentielle (géranium bourbon ou encore lavande vraie…) ; • et surtout ne grattez pas la zone pour limiter l’action du venin injecté et ne pas se retrouver avec la peau à vif.

BON À SAVOIR

Mieux vaut également éviter autant que possible d’allumer la lumière avec les fenêtres ouvertes, cela limitera l’entrée des moustiques mais également celle des papillons de nuit.

This article is from: