Faites pousser vos noyaux et pépins

Page 1


Céline - I do it myself

Faites pousser vos noyaux et

pépins !

Zéro difficulté • Zéro déchet Zéro dépense

Céline – I do it myself

Graphiste de formation, Céline est la créatrice du blog déco et de la page Instagram I do it myself sur lesquels elle partage ses tutoriels créatifs, toujours liés à la décoration, aux inspirations déco…

Passionnée par les plantes d’intérieur, ces dernières commencent à envahir petit à petit sa maison. Créative dans l’âme, elle adore expérimenter de nouvelles choses avec ses plantes, que ce soit du bouturage ou bien de la germination de graines diverses, comme celles qu’elle nous présente dans cet ouvrage.

Elle partage ses baby plantes avec le #maternitedesplantes sur Instagram !

Cette passion l’a menée à créer www.whitejungle.be, un e-shop sur lequel elle vend des accessoires pour plantes, comme sa jolie suspension en simili cuir.

Vous pouvez également y retrouver des articles sur les plantes et des conseils divers.

idoitmyself.be

© 2020, Éditions Rustica, Paris

Dépôt légal : février 2020 www.rusticaeditions.com

La nature fait bien les choses

Les fruits et les légumes qui nous entourent ont été conçus par la plante pour se reproduire. Ils contiennent généralement des pépins et des noyaux destinés à créer une nouvelle plante. C’est ce cadeau de la nature que nous allons utiliser pour créer des plantes d’intérieur destinées à embellir notre intérieur.

Le principe de germination

Quand nous mangeons un fruit ou un légume, nous enlevons généralement les pépins et les noyaux avant de le déguster. Ces derniers finissent très souvent à la poubelle ou sur le tas de compost. Dans ce livre, nous allons justement nous intéresser à cette partie du fruit ou du légume que nous considérons comme un déchet. Chaque fruit ou légume est doté d’un noyau ou d’un pépin. Dans certains cas, comme chez l’avocat, le noyau est très visible. Dans d’autres, comme la mangue, il va falloir un peu chercher pour le trouver ! Vous trouverez au fil des pages des conseils pour trouver le noyau, pour l’extraire et surtout pour le faire germer ! Nous allons vous expliquer en détail dans ce livre comment faire germer un noyau ou un pépin, mais n’oubliez pas de vous amuser et de faire des expériences, c’est comme cela qu’on apprend !

Pourquoi faire germer ses noyaux ou ses pépins ?

Si vous feuilletez ce livre c’est que vous êtes sûrement un « plant addict ». Comme tout adepte des plantes d’intérieur qui se respecte, nous cherchons à agrandir notre collection, à y ajouter de nouvelles espèces et si, en plus, on peut le faire sans trop dépenser d’argent c’est encore mieux ! Et c’est tout à fait ce que nous allons faire ensemble ici.

Nous allons créer une jolie plante d’intérieur à partir d’un fruit que vous avez décidé de manger. Votre plante ne vous coûtera donc rien ! De plus, c’est une activité que vous pourrez faire en famille. Vous pourrez montrer à vos enfants l’évolution d’une plante, l’entretien et l’arrosage de celle-ci.

Notez que ces petites plantes ne donneront pas de fruits, mais elles décoreront à coup sûr votre bel intérieur.

Nous essayons tous de faire des efforts pour préserver notre planète. Le zéro déchet est de toutes les conversations. En faisant germer vos noyaux et vos pépins vous participez à ce beau mouvement !

Les conditions de réussite

Comment bien choisir son fruit ?

Choisissez un fruit frais, la germination ne fonctionnera pas avec un fruit en conserve. Pensez à utiliser un fruit de saison bien mûr. Et rendez-vous en pages 78-79 pour découvrir le calendrier des fruits de saison.

Pour accroître vos chances de réussite, je vous conseille d’utiliser un fruit bio. Qu’il vienne d’un magasin ou soit issu de votre propre récolte, le fruit bio est cultivé sans pesticides ou autres produits chimiques. Ces fruits sont généralement

de saison et sont cueillis à maturité. Ils mûrissent sur l’arbre et non dans des camions ou des réfrigérateurs. Le noyau ou le pépin sera donc beaucoup plus facile à faire germer.

Préparation avant la germination

Pour favoriser la germination, il est important de respecter certaines règles.

La première est de couper le fruit délicatement pour ne pas blesser le noyau. Utilisez un couteau propre.

Lavez toujours les pépins et les noyaux pour les débarrasser de la pulpe qui pourrait rester dessus. La pulpe pourrait pourrir au cours de la germination et donc l’entraver. Quand vous retirez les pépins ou noyaux d’un fruit juteux, plongez le fruit dans un bol d’eau et enlevez-les dans l’eau. Ainsi, vous n’aurez pas de jus de fruit partout sur votre table. Les pépins et les noyaux seront par la même occasion nettoyés.

Les modes de germination

Vous pouvez faire germer vos pépins et noyaux de différentes manières. Généralement, toutes ces manières fonctionnent. Certaines seront plus rapides et plus appropriées à tel ou tel fruit.

Placez le tout dans un endroit chaud et sombre. 1 3

La germination dans un papier essuie-tout humide

C’est la germination qui permet d’obtenir un résultat le plus rapidement.

Entourez votre noyau ou vos pépins d’une double couche de papier essuie-tout. Si vous faites germer des pépins, veillez à les espacer de quelques centimètres afin que les racines ne s’entremêlent pas. Passez le papier sous l’eau pour l’imbiber.

2

À savoir

Il est important que le papier essuie-tout reste toujours humide. Vérifiez chaque semaine et réhumidifiez-le si besoin. Si vous remarquez qu’il commence à brunir, changez-le afin de ne pas faire pourrir le noyau ou le pépin.

ET APRÈS ?

Certains noyaux nécessitent de terminer leur germination dans l’eau tandis que d’autres pourront être mis directement en terre après avoir obtenu un petit germe de quelques centimètres. Enroulez le noyau ou les pépins dans le papier essuie-tout, puis placez-le dans un bocal en verre hermétiquement fermé ou dans un sachet en plastique fermé.

Personnalisez vos bocaux

Récupérez un bocal en verre et nettoyezle. Imprimez le nom du fruit écrit dans une typographie qui vous plaît.

Décalquez le mot avec un feutre pour verre. Repassez plusieurs fois dessus pour avoir un résultat plus foncé. Si vous voulez que l’écriture soit intégrée au verre, cuisez-le quelques minutes au four en fonction des indications inscrites sur le feutre.

Collez le papier à l’intérieur du bocal avec un morceau de papier collant. Mettez la face imprimée contre le verre.

Avocat

La germination dans l’eau

Cette germination ne fonctionne que pour les gros noyaux, tels que les noyaux d’avocat ou de mangue. Elle est beaucoup plus lente si vous ne

1 2

Placez le bas de votre noyau dans l’eau à l’aide de piques en bois, d’un quadrillage de « masking tape » ou encore d’une coupelle à germination (voir mini DIY page 10). Changez l’eau chaque semaine afin d’éviter qu’elle ne verdisse. Cela pourrait engendrer une pourriture du noyau et donc stopper net votre expérience.

passez pas par la technique du papier essuie-tout. J’aime l’utiliser en complément de la première technique.

À savoir

Une fois qu’un joli germe et une petite pousse verte apparaissent, vous pouvez planter votre noyau en terre. Comme le noyau a été habitué à l’eau, une fois que vous le mettez en terre, veillez à bien l’arroser dans les premiers jours pour conserver cette atmosphère humide.

1

Fabriquez une coupelle de germination de récupération

Prenez une bouteille en plastique et nettoyezla. À l’aide d’un couteau ou d’un cutter, coupez quelques centimètres au-dessus du goulot de la bouteille. Ne jetez pas le reste de la bouteille, vous pourrez l’utiliser pour un autre mini DIY expliqué en page 15.

2

Placez la coupelle, goulot dans l’eau, dans un verre d’eau et déposez-y le noyau.

La germination dans la terre

Cette étape est la plus naturelle, car quand le fruit tombe de l’arbre, il va germer dans la terre en dessous de ce dernier. Mais cette technique prend beaucoup plus de temps, c’est pourquoi

1

Déposez vos pépins avec quelques centimètres d’écart sur un lit de terre. Si vos pépins sont gros, ou vos pots petits, n’en mettez qu’un seul par pot. Sinon vous allez devoir le rempoter trop rapidement.

2

Recouvrez les pépins de quelques centimètres de terre.

3

Humidifiez la terre à l’aide d’un vaporisateur. Cela permet d’avoir une terre humide sans noyer vos pépins.

La stratification

La stratification ou le fait de mettre les graines en « dormance » consiste à reproduire ce qu’il se passe dans la nature quand un fruit tombe de l’arbre. Le fruit ne germe pas tout de suite, il reste sous l’arbre tout l’hiver et son noyau (ou pépin) se met à germer au printemps.

Pour certains noyaux, il vous faudra reproduire cette technique chez vous avec deux possibilités :

• Vous mettez les noyaux ou pépins dans un papier essuie-tout humide (comme expliqué en page 7) mais, au lieu de le mettre dans un endroit chaud et humide, vous le conservez pendant 4 à 8 semaines au frigo, en fonction des espèces.

je suggère de faire germer le noyau ou le pépin avant de le mettre en terre. Les étapes ci-dessous considéreront que vous ne l’avez pas fait germer avant.

4

Recouvrez le pot d’un film plastique tendu et réalisez quelques trous dedans pour que la terre respire.

5

Vérifiez que la terre soit toujours bien humide jusqu’à l’apparition de la pousse.

Après, vous pourrez mettre les noyaux ou pépins à germer dans un endroit chaud (toujours dans le papier essuie-tout humide). La germination commencera environ 3 semaines plus tard.

• Si vous faites germer votre noyau à l’automne, vous pouvez opter pour la technique naturelle et mettre le noyau en terre dans un pot que vous laissez dehors tout l’hiver. Le noyau commencera à germer au printemps. Vous pourrez donc déterrer le noyau de temps à autre pour voir si une racine apparaît. Et dès qu’elle fera quelques centimètres, vous pourrez replanter le noyau dans un pot avec de la bonne terre et des billes d’argile comme expliqué en pages 13-14.

CONSEILS PRATIQUES

Voici quelques conseils supplémentaires pour favoriser le résultat de vos germinations et l’évolution de vos petites plantes :

• Faites germer plusieurs pépins à la fois, vous n’êtes jamais sûr du pourcentage de réussite.

• Le climat optimal pour qu’un pépin ou un noyau germe en bocal ou sachet est un environnement chaud, humide et sombre. Veillez à respecter ces trois conditions.

• Placez les pépins que vous avez récoltés dans un bol d’eau. Les pépins viables resteront dans le fond du pot. Les pépins qui ne germeront pas flotteront à la surface. Vous pouvez déjà les éliminer.

• Vous pouvez faire sécher la plupart des pépins afin de les faire germer l’année suivante. Pour cela, laissez-les sécher pendant 48 heures sur un papier absorbant. Une fois qu’ils sont bien secs, mettez-les dans une enveloppe fermée avec le nom du pépin dessus.

• Une fois que les graines germées sont en pot, elles ont besoin d’un environnement lumineux et chaud. Placez vos petits pots, en intérieur, sur un appui de fenêtre. Évitez de les laisser en plein soleil, la terre sécherait trop rapidement et votre plante risquerait de brûler.

• Si vous avez de la place, vous pouvez investir dans une petite serre. Elle facilitera la germination de vos petits pépins.

• Certains pépins ont besoin d’une mise au froid pour germer, elle symbolise l’hiver durant lequel le pépin ou le noyau reste au sol et se met en phase d’hibernation. Cette technique, appelée stratification, est expliquée en page 11.

• Une fois que votre petite plante a quelques feuilles, vous pouvez retirer progressivement la demi-bouteille (petite serre : voir page 15) qui se trouve au-dessus pour l’habituer à pousser sans. Retirez-la petit à petit, plusieurs heures par jour.

• Les plantes ont tendance à se tourner vers la lumière : si vous remarquez qu’elles penchent d’un côté, tournez le pot dans le sens opposé pour les faire pousser dans l’autre sens. Cela vous évitera d’avoir une plante penchée !

La mise en pot

Une fois que vous avez obtenu un germe de quelques centimètres de long et, sur certains pépins, une mini-pousse verte, vous pouvez mettre le noyau en terre. Voici le matériel de rempotage dont vous allez avoir besoin : un pot percé avec une coupelle, du

Préparer votre pot

terreau pour semis, des billes d’argile et enfin une petite cuillère à café.

Veillez à ne pas utiliser un pot trop petit pour que votre bébé plante puisse s’épanouir comme il se doit. Choisissez un terreau pour semis. Il contient déjà ce dont la plante a besoin pour grandir : il est fin, léger, drainant et souvent pasteurisé pour éviter la prolifération de bactéries.

Il est indispensable de planter sa petite plante ou son noyau dans un pot percé avec coupelle. Les pots sans trous sont des cachepots qui viennent décorer un pot percé moins joli. Si vous utilisez un pot en terre cuite (comme ceux de ce livre) pour la première fois, imbibez-le dans l’eau pendant environ 48 heures : il se gorgera d’eau et sera donc moins sensible aux changements de température. 1 2

Déposez quelques centimètres de billes d’argile dans le fond du pot. Elles permettront d’assurer un bon drainage du substrat. Elles évitent que l’eau stagne au fond du pot, ce qui pourrait noyer les racines et donc les faire pourrir.

Faire germer ses noyaux et ses pépins, c’est la solution idéale pour avoir des plantes chez soi !

À la clé, des économies et du zéro déchet,

c’est bon pour la planète et votre porte-monnaie !

Créatrice du blog et de la page Instagram I do it myself, Céline vous propose dans cet ouvrage de découvrir la culture

d’une vingtaine de noyaux et de pépins grâce à des pas-à-pas détaillés, le tout en plus de 100 photos !

Mangue, avocat, cacahuète, cerise, kiwi, pomme, melon, citron… ne jetez plus vos noyaux et vos pépins, faites-les germer et obtenez de jolies plantes !

www.rusticaeditions.com

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.