
Hubert Fontaine
Hubert Fontaine
Avant-propos 7
9
INTRODUCTION
Pour bien commencer 10
Le calendrier des semis et repiquages 14
Le Top 10 des inratables 20
27
CARRÉS POTAGERS CLÉS EN MAIN
Mon carré d’aromatiques 28
Mon carré de tomates 36
Mon carré de fraisiers 42
Mon carré de concombres 48
Mon carré aux 25 légumes 54
67
POUR ALLER PLUS LOIN
Le carré perpétuel 68
Les fleurs utiles au carré 72
Les insectes utiles au carré 74
Comment fabriquer un carré ? 76
Lexique 78
Index 79
Jardiniers débutants ou amateurs, ruraux ou citadins... le carré potager est adapté à tous ceux qui désirent cultiver des légumes et des fleurs, dans un grand ou un petit espace. Cette technique a pour avantage de s’intégrer partout.
Le carré potager est pratique, ludique et écologique. Nul besoin d’un grand terrain, il demande cinq fois moins de place qu’un jardin conventionnel. Une surface de 10 m2 équivaut à 50 m2 traditionnels. Une terrasse de moins de 5 m2 suffit pour faire pousser des salades, radis, tomates, navets, haricots, pois ou concombres dignes d’un potager, sans oublier les fleurs qui jouent un rôle à la fois décoratif et écologique. La terre paraît moins basse car les plantes sont à la bonne hauteur. Cette surélévation permet d’améliorer une terre parfois ingrate, lourde, argileuse ou trop sèche, par l’apport de compost et de terreau qui rectifie la nature du sol.
Les légumes et les fleurs y vivent en bonne compagnie grâce aux associations bénéfiques.
Les plantes ne se font pas concurrence, elles s’entraident et profitent les unes des autres. Les rotations de cultures et le bien-être des végétaux augmentent considérablement
Le principe est de cultiver des légumes différents au même endroit au fil des mois. Ne plantez pas des tomates deux années de suite dans le même carré pour éviter les éventuelles maladies de la saison dernière. Cela est valable pour tous les autres légumes. La rotation de cultures exploite aussi les bienfaits de certains légumes (haricots, pois…) qui enrichissent naturellement un carré. MON ASTUCE : si vous ne pouvez pas changer vos cultures parce que vous ne possédez qu’un seul carré, renouvelez lamoitiédusubstratunefoisparan.
les rendements sur un petit espace, sans recours excessif aux engrais.
Les insectes et oiseaux auxiliaires s’y plaisent car ils trouvent des refuges adaptés à leur mode de vie : fleurs champêtres, nombreuses variétés, recoins, nichoir, mangeoire, eau… Les parasites sont limités par
les coccinelles et les syrphes mais attention, une règle d’or est de mise : surtout ne jamais utiliser de pesticides !
Dans le commerce, vous trouverez des carrés potagers « prêts à l’emploi », vendus en kit, en pin naturel ou en osier. Il existe différentes tailles : certains sont carrés (100 x 100 x 30 cm), d’autres rectangulaires 140 x 60 x 30 cm (parfaits pour appliquer le long du mur d’un balcon). Légers, ils sont tous très faciles à monter.
Vous pouvez également en fabriquer un par vous-même. Presque toutes les matières respectueuses de l’environnement peuvent servir pour réaliser un carré potager : rondins de bois, planches de coffrage, lames emboîtées, bacs à sable en plastique ou en bois, pierres, briques neuves ou de récup, caisses en bois ne sont que quelques exemples. Vous trouverez quelques fiches techniques en pages 76-77 de ce livre.
Un carré potager peut être installé partout sauf en plein soleil le long d’un mur blanc ou complètement à l’ombre d’un arbre.
Sur une terrasse ou un balcon exposé au nord, il est toujours possible de cultiver des légumes dont le cycle de vie est court, comme les salades et radis. Pensez aussi qu’il faudra arroser de temps en temps, car la pluie n’est pas toujours suffisante pour humidifier les carrés.
Comptez un minimum de 50 cm entre ces derniers.
Dans un potager ou sur une pelouse
Installez le carré sur le sol puis isolez le fond et les côtés intérieurs avec une bâche géotextile pour empêcher les mauvaises herbes de remonter à l’intérieur. Dans un ancien potager, remplissez le carré avec la terre existante mélangée avec du compost ou du terreau.
Sur une terrasse ou un balcon
Posez le carré sur le sol. Dépliez, au fond, une bâche de protection perméable que vous ferez remonter sur les côtés pour isoler le carré de l’humidité et éviter que le terreau et les eaux d’arrosage ne passent à travers.
De manière générale, le carré est vendu avec une bâche de protection. Si la bâche est imperméable, percez quelques trous de façon à drainer l’eau de pluie en cas de fortes précipitations. Remplissez, ensuite, votre carré avec un terreau universel de bonne qualité. Comptez 7 sacs de 50 litres pour un carré potager de 100 x 100 x 30 cm.
> MON ASTUCE : Si vous changez vos jardinièresdefleurspendantcettepériode,rien ne vous empêche de verser le contenu de la terre au fond du carré puis de compléter avec ½ terreau et ½ compost.
Vous ne pourrez pas récolter sans enrichir vos carrés au fil du temps. Chez les spécialistes, vous trouverez des engrais organiques en granulés vendus en petits sacs ou sous forme de gel à diluer dans l’eau d’arrosage. En règle générale, contentez-vous d’un engrais pour tomates et fraisiers, d’un engrais pour les herbes aromatiques et d’un engrais pour légumes. Attention, l’excès d’engrais est encore plus néfaste que le manque d’engrais.
Pour être certain de la qualité d’une terre, rien ne vaut le test du radis. Si les graines germent facilement et que les radis se déve-
On distingue plusieurs types de terre végétale selon l’endroit où elle est extraite. Une terre végétale est prélevée danslapartiesupérieureduterrain;elle est née de la décomposition de la matière organique. C’est la couche arable, celle qui est labourée ou travaillée par les agriculteurs. Au-delà de 50 cm, il ne s’agit plus de terre végétale ; elle est moins intéressante pour cultiver des légumes.
loppent rapidement sans griller au bout des feuilles, vous êtes assuré que la terre est bonne pour tous les autres légumes destinés à votre carré potager.
Si vous manquez de terre pour combler vos carrés, utilisez avantageusement du BRF (Bois Raméal Fragmenté). Il s’agit de copeaux de bois issus de branchages broyés disponibles dans certaines déchetteries ou via les élagueurs. Un bon BRF ne dépasse pas 20 % de résineux. Personnellement, je l’utilise en fond des carrés sur 20 cm d’épaisseur. Les lombrics se chargent de la décomposition du BRF pour le transformer en un excellent humus.
Le semis est très économique pour cultiver des légumes dans un carré potager. Les graines ne coûtent presque rien car elles se gardent plusieurs années dans un paquet maintenu au sec. Elles sont par ailleurs gratuites lorsqu’elles sont récupérées à l’intérieur d’une tomate (non hybride) ou sur une salade montée à fleur.
Les premiers semis débutent au chaud à l’intérieur de la maison d’une véranda ou d’une serre. La température est comprise entre 18 et 20 °C.
Les températures extérieures à cette époque de l’année sont suffisantes pour faire germer les graines directement dans le carré.
Une protection sert, comme son nom l’indique, à protéger une plante contre un risque de froid car elle ne le supporterait pas et risquerait de périr sous l’effet du gel. Elle est aussi très utile pour accélérer le développement d’une fleur ou d’un légume à une époque où les températures sont encore trop basses (mars, avril). Une protection est composée d’un simple journal déplié sur la
plante pour une nuit, un voile d’hivernage appelé aussi voile de forçage (P17), un châssis, une cloche transparente, un petit tunnel, une vieille couverture, un pot retourné… En automne et en hiver, une protection prolonge les récoltes parfois de plusieurs semaines.
Les légumes sont suffisamment développés et forts pour être repiqués ou plantés dans le carré.
C’est la période où les légumes commencent à se consommer. Le calendrier est proposé à titre indicatif. Il est susceptible de varier selon le climat et les régions de culture.
Basilic
Camomille
Céleri perpétuel
Ciboule
Ciboulette
Coriandre
Estragon français
Menthe
Origan vulgaire
Persil
Romarin
Sarriette
Thym
Semis à la chaleur
Semis dans le carré Planter ou repiquer Récolter
Vous rêvez de faire pousser des légumes, des fruits et des plantes aromatiques ? Vous êtes débutant ? Vous avez peu de temps et peu de place ? Le carré potager est fait pour vous ! Tomates, basilic, salades, radis… que vous soyez jardinier ou non, le carré potager vous permet de cultiver vous-même d’excellents légumes en quantité, et ce, dans un espace réduit. Retrouvez dans cet ouvrage tous les conseils pratiques pour bien débuter, un calendrier des semis pour planter et récolter en toute sérénité, des carrés clés en main avec le top 10 des inratables ! Ludique, esthétique et rapide, le carré potager… c’est facile !
www.rustica.fr