Les animaux de la forêt

Page 1


LES OBSERVER

Les animaux de la forêt

LES RECONNAITRE

LES PROTEGER

LA FORÊT

Un écosystème essentiel

La forêt est un véritable écosystème qui déborde de vie animale et végétale. Elle est peuplée d’animaux que tu connais bien : renard, fouine, rougegorge, écureuil et chouette. En revanche, d’autres espèces animales ont des mœurs beaucoup plus farouches et étonnantes.

La forêt joue de nombreux rôles très importants pour l’ensemble des êtres vivants qui l’habitent. Elle apporte une partie de l’oxygène que tu respires tous les jours, mais également abrite des sources de nourriture pour un grand nombre d’espèces animales. Certains animaux, herbivores, consomment les végétaux et seront euxmêmes dévorés par des animaux prédateurs. Elle est également, pour nous les hommes, un lieu de promenade, d’observation et de loisirs. De plus, c’est la forêt qui fournit le bois que nous utilisons pour nous chauffer, fabriquer du papier ou encore des meubles et autres matériaux de construction.

La forêt est également un lieu qui faisait autrefois peur aux hommes qui la croyaient peuplée de créatures maléfiques, de sorcières effrayantes, de chouettes porte-malheur et de loups cruels.

Les trois milieux de la forêt

• La prairie arborée : c’est un milieu ouvert et lumineux où coexistent arbres et prairie. Les arbres espacés permettent à la lumière d’arriver au sol, ce qui favorise une végétation très puissante.

• La futaie régulière : ce peuplement tire son nom de la régularité des troncs qui le composent. À l’âge mûr, la densité du feuillage limite la luminosité du sous-bois et la végétation basse y est rare.

• Le taillis dense : c’est un milieu à l’atmosphère sombre et fermée, constitué d’arbres buissonnants. La taille et l’espacement des bosquets permettent d’ouvrir des trouées ou, au contraire, d’entretenir un aspect impénétrable.

Une forêt diversifiée en espèces de plantes herbacées, d’arbustes et d’arbres de tous âges est garante d’une grande diversité d’espèces animales qui la peuplent.

Les strates de la forêt adulte

La strate arborée correspond aux arbres les plus hauts.

Le sous-bois rassemble les arbustes et buissons.

La strate herbacée équivaut aux herbes et plantes à fleurs.

La litière est composée de feuilles mortes et d’humus.

Le temps de développement de la forêt

En forêt, au moins 15 années sont nécessaires à la réalisation d’un paysage offrant la sensation de se promener dans un sous-bois.

Naissance de la forêt

La forêt à 5 ans

La forêt à 10 ans

La forêt à 15 ans forêt

La gestion de la forêt

Naturellement, sur un terrain, s’installent les premières plantes pionnières telles les mousses et les fougères, puis les plantes herbacées comme les graminées et autres fleurs sauvages qui constituent la prairie herbeuse. Ces plantes sont elles-mêmes

colonisées par diverses espèces d’arbustes. Avec le temps, d’autres espèces de plantes vivaces s’imposent petit à petit et donnent naissance à la futaie. Sans intervention de l’homme, cet habitat va se refermer à la lumière et créer une forêt. C’est ce que les écologues appellent le climax.

Les différentes sortes de forêts

• La forêt de feuillus

C’est une forêt constituée d’arbres à feuilles « vraies » qu’ils perdent à l’approche de l’hiver. Elle est constituée essentiellement de chênes et de hêtres qui dominent dans les plaines.

• La forêt de conifères

C’est une forêt composée de résineux portant des cônes, d’où son nom, tels que les sapins, épicéas, pins et mélèzes. Elle se développe essentiellement sur les pentes raides des montagnes, mais les hommes ont également planté ces arbres en plaine. Leurs feuilles fines, nommées aiguilles, ne tombent pas systématiquement chaque automne, mais peuvent se renouveler tout au long de l’année.

• La forêt mixte

Il s’agit d’une forêt faite d’un mélange de feuillus et de conifères.

C’est ainsi que tu peux rencontrer en moyenne montagne des forêts mixtes naturelles comportant des épicéas et des hêtres.

• La forêt alluviale

Dans les vallées, lorsque le sol est gorgé d’eau ou que les inondations se font communes, une forêt particulière se crée. Elle est constituée d’arbres et d’arbustes qui supportent d’avoir régulièrement les racines, voire la base de leur tronc, dans l’eau. Les essences principales sont les aulnes glutineux, les peupliers blancs, les peupliers noirs, les trembles et les saules de différentes espèces.

• La ripisylve

C’est le boisement qui se crée le long des cours d’eau dans les plaines. Là encore, les saules et les aulnes dominent cet habitat.

Du sol (litière) au plafond (canopée)
Canopée
ronc
Houppier
Racines
Litière

L’ARBRE, HÔTE DE LA BIODIVERSITÉ

Qu’est-ce qu’un arbre ?

Un arbre est un végétal à tige simple – ou tronc – mesurant plus de 5 m de haut à l’âge adulte. Cette tige se diversifie en branches secondaires formant le houppier.

Un arbuste est également un végétal ligneux, mais plus petit et il se ramifie dès sa base.

L’arbre est à lui seul un écosystème étonnant où viennent se fixer, gîter, se nourrir, parasiter ou mourir diverses espèces animales.

La vie s’installe partout en forêt, du sol (litière) au plafond (canopée). La forêt offre des habitats à tous les étages, de la cime des grands arbres qui reçoit la lumière bienfaitrice au sous-sol.

Nombreux sont les animaux qui vivent dans la forêt, mais les connais-tu ? Allons à leur rencontre…

Sur le sol

Certains animaux de la forêt, tels que le geai des chênes et l’écureuil roux, s’activent à récolter, durant l’automne, de nombreux fruits secs des arbres (châtaignes du châtaignier, glands du chêne, faînes du hêtre, samares de l’érable…) qu’ils s’ingénient à planter en terre à l’abri de tout concurrent ; c’est

leur garde-manger. Bien entendu, certaines graines ne seront jamais retrouvées, notamment sous une grande couche de neige et, grâce à ces petits animaux, germeront au printemps.

Dans les forêts de conifères, tu trouveras ainsi au sol des cônes de pins épluchés. S’ils ont la forme d’un trognon avec encore des filaments en place, alors l’écureuil roux n’est pas loin. En revanche, s’il n’y a plus ces filaments, c’est que les mulots et campagnols l’ont devancé. Tu peux également trouver les « sucettes » des écureuils : ce sont de jeunes rameaux de pins coupés par les incisives du rongeur pour en sucer la sève et la résine dont ils raffolent.

Il est encore un autre hôte, véritable terrassier de la forêt : le sanglier. À la recherche de ses trésors enfouis, mais également sur la piste de vers de terre et de petits campagnols à croquer, le sanglier va retourner la terre à l’aide de son groin (museau) et ainsi créer des ornières qui seront autant de petites flaques d’eau, véritables oasis de vie pour le sonneur à ventre jaune, un cousin du crapaud à ventre jaune et noir, les tritons, les larves de la salamandre tachetée ou encore de nombreuses espèces d’insectes qui y passeront tout ou partie de leur cycle de vie. de

Dans la litière

La litière forestière est le « tapis forestier» sur lequel tu te déplaces en forêt : elle est faite d’un ensemble de feuilles mortes et de débris végétaux en décomposition qui recouvrent le sol. Y vivent des petits animaux végétariens nommés consommateurs primaires. De nombreuses larves d’insectes coléoptères, nommées souvent vers blancs, vivent une à plusieurs années sous terre se nourrissant de matières organiques végétales en décomposition, voire parfois de racines. Elles s’y transformeront en nymphes, puis en insectes adultes pour donner des hannetons, des cétoines dorées, des lucanes cerf-volant ou encore des dorcus ou petites biches.

À la recherche de ces mets gras et succulents, il n’est pas rare qu’un crapaud commun, animal nocturne aux magnifiques yeux orange, se déplace à la faveur de la nuit sous la litière. Ce dernier fait partie des prédateurs nommés consommateurs secondaires. Il en est de même d’un petit mammifère aux dents pointues, la musaraigne musette, qui se faufile également dans la litière pour essayer de devancer le crapaud. Celle-ci est un insectivore proche parent de la taupe.

Au pied des arbres, tu peux observer un petit amas de terre en forme de volcan. C’est la trace de la taupe lorsqu’elle dégage ses galeries souterraines en plaçant la terre en surface. Elle parcourt chaque jour son territoire à la recherche de vers de terre dont elle se fait des provisions. Elle les mord juste derrière la tête pour les paralyser et les empêcher de s’enfuir, puis les amasse dans un petit coin douillet. Lorsqu’un jardinier bêche la terre et tombe sur cet amas de vers de terre, il n’est pas rare qu’il croie avoir affaire à un « nid de vers de terre » !

Á partir d e

ans

La forêt abrite de nombreux animaux, très différents les uns des autres.

Écureuil roux, cerf élaphe, grillon des bois, oreillard roux, sonneur à ventre jaune... Avec ce guide, tu découvriras les 35 espèces animales les plus fréquentes de nos forêts à travers des fiches illustrées.

Mais tu apprendras également à les protéger et à réaliser des moulages d’empreintes !

Préservons la biodiversité !

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.