Sara Duménil
Do It Nature
COSMÉTIQUES
Recettes à faire soi-même
SOMMAIRE

AVANT DE SE LANCER
Beaucoup de femmes pensent que fabriquer ses cosmétiques soi-même est long, coûteux et compliqué, alors que c’est à la portée de toutes les débutantes. Quelques ingrédients suffisent et l’on ne passe pas la journée dans sa cuisine, mais plutôt dans sa salle de bains. Il faut aussi avant tout de bonnes recettes.
Je vous propose dans cet ouvrage une sélection de 20 recettes de cosmétiques que l’on trouve souvent dans sa salle de bains.
Avant de vous lancer dans la cosmétique maison, je vous suggère de :
} lister le matériel indispensable pour bien débuter ; } diagnostiquer la nature de votre peau ;
} choisir les ingrédients adaptés aux besoins de votre peau ; } vous approprier tous les gestes techniques de la cosmétique maison pour ne rater aucune recette.
Les 5 bonnes raisons de se lancer
1. Maîtriser la composition des produits que l’on applique sur sa peau tous les jours.
2. Prendre soin de soi avec des cosmétiques 100 % naturels composés essentiellement d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.
3. Profiter de produits plus efficaces que les cosmétiques du commerce, qui contiennent souvent de nombreux additifs de synthèse et qui apportent une sensation de confort « artificielle », finissant par étouffer la peau et empêcher les actifs de pénétrer.
4. Fabriquer ses produits de beauté sur mesure en fonction des besoins de sa peau.
5. Très ludique, cette activité se partage souvent entre amies ou en famille.
Quels produits fabriquer ?
La cosmétique maison désigne l’art de créer ses cosmétiques soi-même.
La nature et la beauté n’ayant pas de limites, vous pouvez imaginer toutes sortes de recettes à utiliser de la tête aux pieds, parmi lesquelles : } pour le visage : démaquillant, lotion, soin hydratant, baumes, contour des yeux, masques, gommages ; } pour le corps : crèmes et laits hydratants, huiles sèches, gommages ; } pour l’hygiène : dentifrice, déodorant, gel douche, savon, shampoing ; } pour le bien-être : huile de massage, bougie de massage, boules de bain effervescentes, roll-on aromatique.
Bien choisir les ingrédients
Privilégiez toujours les matières premières issues de l’agriculture biologique afin d’éviter les pesticides et les solvants utilisés pour extraire les huiles non biologiques.
Quelques ingrédients de base suffisent pour fabriquer toutes sortes de produits de beauté :
} les huiles et beurres végétaux : corps gras extraits de plantes oléagineuses ; } les hydrolats : extraits de plantes obtenus par entraînement à la vapeur d’eau ; } les huiles essentielles : composés aromatiques extraits de plantes ou de fruits ; } les cires et émulsifiants : agents de texture ;
} les tensioactifs : agents lavants ou moussants dans les produits d’hygiène ; } les conservateurs : composants ajoutés aux produits finis pour les conserver de manière optimale.
Pour cibler les ingrédients cosmétiques adaptés à votre nature de peau, rendez-vous p. 14 à 16.
Conserver les produits faits maison
Les produits se conservent très bien à température ambiante, ils n’ont pas besoin d’être mis au réfrigérateur.
Lorsque c’est nécessaire, les recettes prévoient l’ajout d’un conservateur adapté : } pour les produits contenant des huiles végétales sensibles à l’oxydation : de la vitamine E (tocophérol) pour éviter le rancissement des huiles ; } pour les produits contenant de l’eau : du Cosgard pour éviter les contaminations bactériennes.
Respecter quelques règles
Les huiles essentielles sont déconseillées aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes épileptiques et cardiaques, et, de manière générale, aux personnes ayant une santé fragile.
Les produits que vous fabriquez sont réservés uniquement à votre usage personnel et ne peuvent être vendus.


LE MATÉRIEL DE BASE
Si vous débutez, vous aurez besoin de matériel adapté à la cosmétique maison pour suivre les recettes, mais aussi de contenants aussi jolis que pratiques pour les réutiliser facilement.
Pour la fabrication
DOSER LES INGRÉDIENTS
} 1 balance électronique de précision 0,1 g pour peser toutes sortes d’ingrédients.
} 1 cuillère doseuse 0,5 ml pour prélever facilement les poudres ou les cires.
MÉLANGER LES PRÉPARATIONS
} 2 bols en verre ou en inox pouvant aller au bain-marie lorsque la préparation nécessite d’être chauffée.
} 1 mini-fouet en inox adapté à la cosmétique maison pour mélanger des préparations de 10 à 100 g en moyenne.
TRANSFÉRER LES PRODUITS FINIS
} 1 mini-entonnoir pour verser facilement les liquides dans leurs contenants.
} 1 ou plusieurs seringues graduées pour transférer les préparations crémeuses et gélifiées dans les contenants de type flacon ou tube.
SE PROTÉGER
} 1 paire de gants pour éviter tout risque de projection de matière sur la peau.
} 1 masque pour ne pas inhaler les tensioactifs en poudre qui peuvent être irritants pour les voies respiratoires (Sodium coco sulfate, SCI).
Les contenants vides
POUR TOUTES SORTES
DE PRÉPARATIONS
} Le flacon capsule est assez polyvalent pour contenir toutes sortes de préparations avec une distribution contrôlée. Utilisation : lotion, huile sèche, crème, gelée.
} Le pot est très pratique pour verser les préparations et se nettoie facilement. Utilisation : crème, gelée, beurre, baume.
POUR LES PRÉPARATIONS LIQUIDES
} Le flacon spray est idéal pour pulvériser les préparations aqueuses ou huileuses sur une zone ciblée.
Utilisation : brume, huile de massage, déodorant en spray.
POUR LES PRÉPARATIONS
CRÉMEUSES ET GÉLIFIÉES
} Le flacon airless protège les préparations de l’oxydation et des contaminations bactériennes grâce à son système « airless » qui isole la préparation.
Utilisation : crème hydratante, gelée.
} Le roll-on permet d’appliquer facilement la préparation sur une petite zone ciblée.
Utilisation : soin pour le contour des yeux, roll-on aromatique.
} Le tube souple permet de distribuer facilement les préparations liquides, crémeuses et gélifiées.
Utilisation : gel douche, lait pour le corps, gelée exfoliante.
POUR LES PRÉPARATIONS EN BAUME
} Le stick permet de contenir les baumes au format « solide ».
Utilisation : stick pour les lèvres, baume déodorant, barre d’aromathérapie, parfum solide.
À noter
Le matériel en verre et en inox peut être stérilisé en le plongeant dans une casserole d'eau bouillante pendant 10 minutes.
LES BONNES PRATIQUES
Les règles d’hygiène
Lorsque l’on fabrique ses cosmétiques soi-même, il est indispensable de respecter certaines mesures d’hygiène pour ne pas introduire de bactéries dans les préparations. La durée de vie de vos produits en dépend.
} Nettoyez à l’eau chaude savonneuse tout le matériel de fabrication nécessaire à la recette (bols, mini-fouet en inox, autres accessoires de fabrication, contenant vide).
} Une fois qu’il est sec, désinfectez le matériel avec de l’alcool de pharmacie.
} Préparez votre plan de travail en le nettoyant comme à votre habitude, puis en le désinfectant avec de l’alcool de pharmacie.
Les précautions à observer
Créer ses cosmétiques soi-même, c’est ludique : on teste et reteste le mélange de différents ingrédients pour obtenir un produit qui nous convient parfaitement. Mais veillez à respecter les précautions d’usage, car vous allez appliquer ce produit sur votre peau.
} Portez un équipement de protection pour éviter tout risque de projection de matière ou de brûlure lorsque les produits nécessitent d’être chauffés.
} Respectez les précautions d’emploi et les dosages recommandés des ingrédients cosmétiques.
} Étiquetez tous vos produits pour les identifier facilement en indiquant notamment le nom de la préparation et la DLUO* du produit.
} Tenez un cahier de recettes détaillant les ingrédients utilisés et leurs dosages.
} Testez votre préparation dans le pli du coude pour prévenir tout risque de réaction cutanée. Même s’ils sont naturels, certains ingrédients cosmétiques peuvent être allergisants ou mal tolérés par certains types de peau. Si aucune réaction n’apparaît dans les 24 heures, vous pouvez utiliser votre produit.
} Tenez hors de portée des enfants les ingrédients cosmétiques, les produits fabriqués et le matériel de fabrication.
*DLUO (date limite d'utilisation optimale) = date de fabrication + durée de conservation
Tout pour créer ses cosmétiques
100 % naturels !
Crème hydratante, gelée démaquillante, baume nourrissant, shampoing solide, déodorant fraîcheur et boules effervescentes pour le bain à fabriquer en un tour de main !
À l’aide des fiches pratiques, recettes et astuces de cet ouvrage, apprenez à fabriquer vous-même vos cosmétiques naturels :
• Déterminez votre type de peau
• Choisissez les bons ingrédients
• Personnalisez les recettes selon vos envies et vos besoins
À vous les cosmétiques faciles et écolos !
