Justine Roty
Do It Nature BOUGIES
Recettes à faire soi-même
POUR BIEN COMMENCER…
Matériel
Pour réaliser vos bougies, vous aurez besoin de travailler avec différentes cires et notamment les cires de soja et de colza. Issues des huiles végétales du même nom, ces cires blanches sont 100 % naturelles, sans OGM et idéales pour réaliser vos bougies maison. Elles diffusent à merveille les parfums que vous pourriez y incorporer. Vous aurez aussi le plaisir de découvrir la cire d’abeille ou encore des cires florales (naturellement parfumées) moins connues du grand public et pourtant très subtiles.
Voici la liste du matériel dont vous aurez besoin pour réaliser ces bougies. L’essentiel de ce matériel se trouve peut-être déjà dans votre cuisine ! Pour le reste, vous trouverez en fin d’ouvrage des adresses qui vous aideront à vous procurer les ingrédients moins communs (cire, huiles essentielles, colorants…).
Pour confectionner vos bougies, il vous faudra :
• De la cire végétale. Il en existe deux sortes : la cire pour bougie conteneur, spécifiquement adaptée aux bougies avec contenant (verre, tasse…), et la cire à mouler, facile à démouler une fois la bougie refroidie. Les cires naturelles les plus répandues sont la cire de soja ou la cire de colza ; sans odeur elles seront la base parfaite pour vos créations.
• Une balance. Celle de votre cuisine sera très bien.
• Une casserole ainsi que plusieurs bols résistants à la chaleur (en verre par exemple) pour réaliser un bain-marie. Vous pouvez aussi investir dans un bain-marie en inox spécifique pour faire fondre le chocolat ou la cire.
• Un bécher gradué, facultatif mais idéal pour verser avec précision votre cire dans de petits contenants.
• Des pipettes graduées pour doser vos huiles essentielles et extraits végétaux.
• Des mèches en coton sans plomb. Vous apprendrez dans cet ouvrage à cirer vos mèches vous-même.
• Des socles en aluminium pour mèches en coton.
• Des mèches en bois avec support.
• Des huiles essentielles biologiques.
• Des extraits naturels biologiques.
• Des moules : en silicone, en plastique ou encore en carton de récupération…
• Des éléments de décoration : fleurs séchées sauvages ou écorces de fruits bio…
• Des colorants naturels : argiles et ocres minérales.
• Des gants fins (biodégradables de préférence) pour manipuler les huiles essentielles.
• Des bâtons en bois pour mélanger la cire et faire tenir vos mèches. Vous pouvez aussi utiliser des baguettes chinoises.
Présentation du matériel

Fleurs de freesia
Fleurs de pois bleu
Fleurs de calendula
Huiles essentielles

Cire végétale
Batons en bois et pipettes graduées
Mèches en bois ou en coton et leurs supports
CIRER LES MÈCHES
EN COTON



Dans un bain-marie, faites fondre 100 g de cire de soja. Une fois la cire fondue, trempez-y votre bobine de mèche en coton sans la couper. Laissez le coton absorber la cire.
Après quelques minutes de trempage, attrapez une extrémité de la mèche et retirez-la lentement de votre bain-marie pour que le surplus de cire retombe dans le bol. Attention à ne pas vous brûler lors de cette manœuvre, la cire de soja peut devenir très chaude.
Vous pouvez à nouveau rembobiner votre mèche autour du tube d’origine ou autour de votre main. Après quelques heures de repos, vos mèches seront prêtes à être utilisées.
ASSEMBLER LES MÈCHES
Pour assembler vos mèches en coton, saisissez votre bobine cirée et coupez la longueur de mèche désirée.

Insérez la mèche dans un support à mèche en aluminium et pressez le rebord du socle avec un ciseau ou une pince pour le refermer.

Pour assembler vos mèches en bois, saisissez votre mèche et fixez-la à son support en aluminium.

FAIRE FONDRE
LA CIRE


Mesurez la quantité de cire avec précision en utilisant votre balance. Déposez la quantité de copeaux de cire dans un bol en verre au bain-marie. Une fois votre cire entièrement fondue, vous pouvez la retirer du feu.
Cette procédure fonctionne pour tout type de cire (soja, colza, abeille, jasmin…). L’avantage avec ces cires, c’est qu’il est vraiment facile de nettoyer tout le matériel avec un peu d’eau chaude !
PARFUMER ET COLORER LA CIRE
À l’aide d’une pipette graduée prélever la dose d’huile essentielle adéquate pour chaque recette et ajoutez-la dans la cire fondue, hors du feu. Mélangez la cire et les huiles avec un bâton pour répartir le parfum de façon homogène.


Pour les colorants, même méthode, mais il vous faudra les mesurer avec une cuillère à café ou une cuillère doseuse.


INFORMATIONS PRATIQUES ET MISE EN GARDE
Pour réaliser vos bougies dans les règles de l’art, il vous faudra un espace de travail suffisamment dégagé pour vous permettre de manipuler les différents éléments et de vous sentir à l’aise avec les produits.
Utilisez des gants fins lors de la manipulation des huiles essentielles, car certaines peuvent être irritantes pour la peau. Leur manipulation est par ailleurs déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans. Nous vous recommandons donc de vous renseigner sur chaque huile essentielle que vous pourriez utiliser.
• Ne laissez jamais brûler une bougie sans surveillance. Éteignez toutes les bougies lorsque vous quittez une pièce ou avant d’aller dormir.
• Ne placez pas de bougie allumée à proximité de sources inflammables (vêtements, livres,
rideaux…). Tenez votre bougie allumée loin des courants d’air.
• Gardez votre bougie allumée hors de la portée des enfants et des animaux.
• Coupez la mèche de votre bougie à 1 centimètre après chaque utilisation, pour éviter que la flamme ne devienne trop grande.
• Posez la bougie sur une surface parfaitement stable.
• Placez les bougies allumées à au moins 15 centimètres de distance les unes des autres.
• Une bougie allumée ne doit pas être utilisée comme une veilleuse.
• Les éléments de décoration qui composent votre bougie (fleurs séchées, écorces…) peuvent se retrouver mélangés à la cire fondue. Ces éléments ne sont pas inflammables et vous pouvez les enlever de la cire à l’aide d’un petit bâton de bois si vous le souhaitez.

Tout pour créer ses bougies 100% naturelles !
Composée de cire d’abeille, de soja ou de jasmin, de mèches en bois ou en coton, parfumée aux huiles essentielles bio et décorée de fleurs séchées, la bougie écologique est votre nouvel indispensable déco et bien-être !
À l’aide de cet ouvrage, apprenez à fabriquer vous-même vos bougies nature au fil des saisons :
• recettes en pas à pas ;
• conseils et astuces de la réalisation des mèches à la décoration finale ;
• choix de la cire et des parfums.
À vous les bougies faciles et écolos !
