

guide nature


PARLE AUX ENFANTS ! FRANÇOIS COUPLAN
avec Florian Kaplar
LES RECONNAITRE LES UTILISER



Sommaire
Quelles sont les différentes parties d’une plante
Le cycle de vie d’une plante à fleurs
Les
leur durée de vie




Pourquoi consommer des plantes sauvages ?
Et dans le monde ?
Se soigner avec les plantes ................................................
Réaliser un herbier .....................................................................
Pourquoi réaliser un herbier ?
Comment procéder ? ..................................................................
Recommandations pour la cueillette
Les 20 plantes sauvages comestibles
L’ail des ours .......................................................................................
L’alliaire ....................................................................................................
La berce spondyle
La carotte sauvage .......................................................................
Le chénopode blanc .....................................................................
Le coquelicot
Le cynorrhodon ...............................................................................
L’égopode .............................................................................................
L’épicéa
Le lierre terrestre .............................................................................
La mauve sylvestre .......................................................................


La moutarde 67
L’ortie ....................................................................................................... 70
L’oseille des prés ............................................................................. 73
Le pissenlit 76
Les plantains ...................................................................................... 79
La primevère ...................................................................................... 82
La reine-des-prés 85
Le sureau noir .................................................................................... 88
La violette odorante .......................................................................91



Introduction

Regarde autour de toi : les plantes sont partout, même en ville. Des plantes, tu en verras sur les trottoirs, au pied des arbres, au bord des chemins, dans le jardin de tes parents : pas besoin de partir loin, d’aller à la montagne ou dans un parc naturel. Elles sont là.
Et les plantes, c’est génial ! Elles peuvent te nourrir, te soigner et bien plus encore, surtout t’émerveiller. Alors, viens en balade avec nous. Tu vas découvrir plein de choses tout en t’amusant.
Au fil de ces pages, nous allons te présenter une vingtaine de plantes que tu apprendras à reconnaître là où elles poussent. Tu verras, ce n’est pas bien difficile : il te suffira d’observer. Observer avec tes yeux les différentes parties : la tige, les feuilles, les fleurs et les fruits, pourquoi pas les bourgeons, éventuellement la racine… Mais la nature t’a doté d’autres sens. Alors touche la plante : que sens-tu sous tes doigts ?
Est-elle rugueuse comme la tige de la carotte sauvage, douce comme l’épiaire laineuse ou lisse comme une feuille de stellaire ? Accroche-telle comme le gratteron ou chatouille-t-elle comme le coquelicot ? Sois prêt à tout : tu vas faire de sacrées découvertes !
Froisse délicatement une feuille et écoute ce qu’elle te dit : un chuintement, un crissement ou… rien du tout ? Et prépare ton nez pour humer le parfum de la menthe et de la lavande, l’odeur de vanille du mélilot, ou de citron des pousses d’épicéa. Mais peut-être le froncerastu en sentant l’odeur désagréable de la ballote fétide… Que veux-tu, il y a de tout dans la nature.
Mais n’aurions-nous pas oublié quelque chose ? Ah si, la bouche pour savourer ce que tu auras cueilli ! Mais attention, ne porte jamais à tes lèvres un simple fragment sans savoir exactement de quelle plante il s’agit. Alors demande toujours à tes parents avant de goûter quoi que ce soit. Sache-le : si la plupart des plantes sont inoffensives et si un grand nombre d’entre elles se montrent nutritives et souvent délicieuses, il en est qui pourraient te rendre bien malade. Certaines pourraient même t’empoisonner ! Alors, prudence !
Si tu suis nos conseils, tu sauras identifier sans te tromper quelques plantes très courantes avec lesquelles tu pourras réaliser de délicieuses recettes qui vont te régaler et épater tes amis et ta famille. Tes copains aussi : fais-leur découvrir à leur tour le monde végétal, tu feras des heureux !
Pour commencer, regardons un peu ce qu’est une plante, comment elle vit, se nourrit, respire et se reproduit. Nous parlerons un peu de cueillette et de cuisine. Et pour garder des souvenirs de tes balades et les revivre à la maison, nous te donnerons quelques conseils pour réaliser un herbier. Tu verras comme on se sent bien lorsqu’on va à la rencontre des plantes sur le terrain.
Nous espérons que ce guide t’accompagnera utilement dans cette initiation aux plantes sauvages et qu’il te donnera envie d’aller plus loin pour mieux connaître et comprendre cette nature qui nous apporte tant.
François Couplan et Florian Kaplar

Avertissement !
Les 20 plantes sauvages comestibles présentées dans ce guide sont courantes en Europe occidentale. Nous les avons choisies parce qu’elles sont faciles à reconnaître et particulièrement intéressantes. Cependant, tu dois toujours cueillir en présence d’un adulte. Ne récolte pas si tu as le moindre doute et lave-toi bien les mains en rentrant.
Tu trouveras toutes les recommandations pour une cueillette sans danger en pages 32 et 33, suis-les scrupuleusement.
QU'EST-CE QU'UNE PLANTE ?
Alors, c’est quoi une plante pour toi ? Quelque chose de vert qui ne bouge pas ? Oui, c’est vrai, en général.
Mais surtout, une plante, c’est une « usine à sucre ».
Elle fabrique sa propre nourriture - ce dont nous sommes incapables. Et au final, c’est la plante qui nourrit tous les animaux - dont les humains.
On trouve des plantes partout, sur terre et dans l’eau, dans tous les environnements possibles. Leur taille est très variable : de moins de 5 mm pour la lentille d’eau jusqu’à 115 m, soit la hauteur du deuxième étage de la Tour Eiffel, pour le séquoia géant ! Et leur aspect est très variable : un pissenlit ressemble-t-il vraiment à un chêne ? Pourtant, en y regardant de près, toutes les plantes sont constituées des mêmes éléments, parce quelles ont toutes la même façon de vivre.
QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES
PARTIES D'UNE PLANTE ?

la fleur

le fruit
la feuille
la tige les racines
Les parties souterraines
Si tu penses que toutes les parties souterraines d’une plante sont des racines, ce n’est pas tout à fait juste. Dans certains cas, il s’agit de tiges souterraines (elles portent des bourgeons) que l’on nomme « rhizomes » si elles sont allongées et « tubercules » si elles sont globuleuses. D’une façon générale, les parties souterraines permettent à la plante de rester fixée au sol et d’absorber l’eau et les sels minéraux, mais aussi de stocker de la nourriture.

La tige
Son rôle est de porter les feuilles et les fleurs. Elle transporte la sève brute des racines jusqu’aux feuilles et la sève élaborée, chargée en éléments nourrissants, des feuilles vers les autres parties de la plante.
Ce n’est qu’un intermédiaire – d’ailleurs certaines plantes n’en ont pas.
Les feuilles
Tu l’as remarqué : les feuilles sont vertes et plates. Sais-tu pourquoi ?
C’est pour mieux capter la lumière du soleil qui leur permet de faire la « photosynthèse », c’est-à-dire de fabriquer du sucre. Elles sont souvent munies d’un pétiole (la « queue » de la feuille) qui relie le limbe (la partie aplatie) à la tige.
Les fleurs
Les fleurs ne sont pas vraiment là pour faire joli. Quoique… dans une certaine mesure si : elles sont faites pour attirer les insectes qui transportent le pollen, et non pour que nous nous exclamions devant leur beauté. Elles ont aussi pour rôle de protéger l’appareil reproducteur composé des organes mâles (étamines) et femelles (pistil).
Les fruits
Le fruit succède à la fleur quand il y a eu fécondation. Il contient les graines. Tout ce que tu prends pour un fruit n’en est pas forcément un, comme la fraise qui est un pédoncule renflé – les véritables fruits sont les petits grains dispersés à sa surface : étonnant, non ? De même, certains légumes sont en fait des fruits (haricot vert, courgette, tomate, aubergine, etc.).
Les graines
C’est la graine qui, en germant, va donner une nouvelle plante. Sais-tu que l’immense chêne que tu as vu dans la forêt est né d’un gland à peine plus gros que ton pouce ? Quand les conditions de température et d’humidité sont bonnes, l’embryon contenu dans la graine germe, de petites feuilles apparaissent… et une nouvelle aventure commence !
LE CYCLE DE VIE D’UNE PLANTE À FLEURS
Après avoir germé, la plantule va timidement développer de petites racines qui s’étendront dans le sol, une tige qui le plus souvent croîtra en hauteur (ou s’étalera sur le sol) et des feuilles qui la nourriront. Puis viendra le moment de songer à se reproduire : bientôt apparaîtront des boutons floraux qui s’épanouiront en une corolle plus ou moins colorée. La fécondation pourra alors avoir lieu et, peu de temps après, apparaîtront des fruits.
LES PLANTES SELON LEUR DURÉE DE VIE
Peut-être l’as-tu remarqué, toutes les plantes ne vivent pas aussi longtemps les unes que les autres. Certaines sont annuelles : elles naissent, vivent et meurent sur une année – par exemple le coquelicot. Les plantes bisannuelles ont elles un cycle étalé sur deux ans : la première année est consacrée à l’accumulation de réserves dans les parties souterraines, puis la seconde année apparaissent les fleurs et les fruits – c’est le cas de la carotte sauvage. Et si les plantes vivent plusieurs années, on les dit vivaces – comme l’ail des ours ou l’épicéa. Peut-être t’en doutes-tu : tous les arbres, arbustes et arbrisseaux sont vivaces, car il leur faut plusieurs années pour constituer du bois.



PHOTOSYNTHESE RESPIRATION
Sais-tu que grâce à la photosynthèse, les plantes peuvent fabriquer leur propre nourriture ?
LA PHOTOSYNTHÈSE
Tu en as sûrement entendu parler. D’ailleurs c’est grâce à la photosynthèse que toi aussi tu es en vie, car les plantes fabriquent à manger pour tout le monde Mais comment cela se passe-t-il ? Dans la feuille se rencontrent l’eau, absorbée par les racines, et le gaz carbonique qui abonde dans l’atmosphère. Grâce à la lumière du soleil, des cellules spécialisées, les chloroplastes, fabriquent du glucose, un sucre que la plante utilisera pour produire l’énergie nécessaire à toutes les réactions chimiques qui lui permettront de se développer. Parfois, la plante stockera le glucose sous forme d’amidon pour s’en servir plus tard… si nous ne le lui volons pas pour nous en nourrir !



Tout comme toi, les plantes transpirent
Lorsque la température augmente, les plantes rejettent par leurs feuilles de la vapeur d’eau dans l’atmosphère : elles transpirent. Si elles transpirent trop, elles flétrissent et risquent de mourir…




Pars a la decouverte des plantes sauvages comestibles !

François Couplan et Florian Kaplar te dévoilent tous les secrets de ces plantes que tu croises chaque jour, au détour d’un parc, d’un bois ou encore d’un champ.
Avec ce guide, tu apprendras à identifier
20 plantes sauvages comestibles grâce à tes sens vue, odorat, toucher, goût... les plantes sont faciles à reconnaître et à observer.




