Tourne toi vers Jésus

Page 1

Tourne-toi vers Jésus Petit guide pour défendre la citadelle de son cœur

Textes de Charlotte Grossetête, d’après le livre La Citadelle imprenable, du père Guy-Emmanuel Cariot

Illustrations de Sara Ugolotti

Sommaire 4 Un trésor inestimable ............................................................................. 6 PARTIE I La citadelle ............................................................................................... 8 Une belle cité fortifiée ............................................................................ 10 La ferme .............................................................................................. 12 La halle ................................................................................................ 13 L’auberge ............................................................................................ 13 L’hôtellerie .......................................................................................... 14 La bibliothèque .................................................................................. 15 Le théâtre ............................................................................................ 15 La salle de la boussole ...................................................................... 16 L’oratoire 16 Le château ........................................................................................... 18

PARTIE II

PARTIE III

5
Alerte sur la citadelle !  ........................................................................... 20 À l’assaut ! ................................................................................................. 22 La ferme .............................................................................................. 24 La halle ................................................................................................ 24 L’auberge ............................................................................................ 25 L’hôtellerie .......................................................................................... 26 La bibliothèque .................................................................................. 26 Le théâtre ............................................................................................ 27 La salle de la boussole ...................................................................... 27 L’oratoire............................................................................................. 28 La ville forte et la Wi-fi ................................................................... 28 N’aie pas peur ! ................................................................................... 29 La riposte du « retournement » ........................................................... 30 Un acte d’adoration .......................................................................... 32 Viens à mon secours ! ....................................................................... 34 Prier...................................................................................................... 36 Tout à toi, Marie ...................................................................................... 38 Victoire ! .................................................................................................... 40 Le sacrement de réconciliation ............................................................. 42
Embellir ta ville fortifiée ....................................................................... 44 À l’abri de tes murailles.......................................................................... 46 Avec Dieu, tous les jours ........................................................................ 48 Les merveilles du monde ....................................................................... 52 Savoir t’émerveiller ................................................................................. 52 Des talents à faire fructifier .................................................................. 53 Soyons toujours joyeux ! ........................................................................ 54

Un trésor inestimable

Tu as un prix fou aux yeux de Dieu, qui t’a créé et qui t’aime. Il a fait de toi une merveille. Il a fait de ton cœur un trésor.

Seulement, tu le vois bien dans les histoires ou les films : dès qu’il y a un trésor, il suscite la convoitise de personnages qui vont essayer de s’en emparer. Si bien que pour le sauvegarder, il faut prendre les moyens de le protéger.

C’est la même chose avec ton cœur. Il intéresse quelqu’un, qui est l’ennemi de Dieu et cherche à faire du mal dans le monde. Son nom le plus courant (mais il en a des quantités d’autres), c’est le diable. Cette appellation venue du grec le décrit très bien. Diabolos signifie « celui qui désunit », « celui qui sépare ». C’est le but du diable : briser le lien entre Dieu et toi.

6

Pour cela, il souhaiterait régner sur ton cœur. Et il essaie de le faire ! Tu es régulièrement obligé de livrer bataille pour résister à des attaques – qu’on appelle, dans le langage de la foi, les « tentations ». Tu n’es pas seul dans ton cas puisque chaque être humain, qui est un enfant de Dieu, est exposé au même combat.

Ce petit livre t’aidera à protéger ton cœur comme un chevalier garde son château fort.

Is 43, 4

7
« Parce que tu as du prix à mes yeux, que tu as de la valeur et que je t’aime […] »

PARTIE I

La citadelle

Connais-tu la ville de Larressingle dans le sud de la France ? C’est une superbe cité « forte » ou « fortifiée », c’est-à-dire entourée d’une ceinture de remparts destinée à la protéger des attaques. Sinon, peut-être as-tu déjà visité une autre ville de ce type. Il en existe en France et dans les pays d’Europe. Elles datent du Moyen Âge, époque où il fallait fréquemment se défendre contre les risques d’invasion. Ceintes de murailles, blotties autour d’une citadelle édifiée en altitude lorsque le relief s’y prête, ces cités étaient armées pour résister à l’assaut de l’ennemi.

Face au mal qui essaie de t’éloigner de Dieu, de te couper de son amour, imagine-toi comme une ville forte. Pas un simple donjon isolé, mais toute une

10
Une belle cité fortifiée

bourgade, constituée de plusieurs bâtiments, et entourée de remparts qui symbolisent son unité. C’est toute ta personnalité, toute ta vie qui est représentée par cette cité close ; elle comprend différents bâtiments que nous allons maintenant visiter.

La ferme Q

uelle animation là-dedans ! Dans ce vaste domaine, il faut s’occuper des étables, nettoyer les écuries, prendre soin de la grange, nourrir, traire et soigner les animaux, semer, récolter, bricoler… Une exploitation agricole suppose de grosses journées de travail si l’on veut que les choses tournent rond.

Dans cette ville forte qui est une image de ta vie, la ferme est le lieu qui symbolise ton travail, même s’il n’a rien à voir avec les tâches d’un vrai fermier ! Imagine-toi accomplissant dans ta ferme le travail qu’on te demande à l’école, mais aussi à la maison quand tu fais tes devoirs. Ajoute les disciplines extrascolaires : sport, musique, danse… tout ce qui, dans ta vie de tous les jours, implique des efforts réguliers, un apprentissage exigeant.

La halle À

côté de la ferme, voici une vaste construction accueillante où résonnent des conversations, des rires, tout un brouhaha qui est le bruit de la vie. Cette halle est un lieu d’échanges et de discussions. Elle représente ta vie de famille, et les nombreux moments que tu passes avec tes amis, ton entourage.

L’auberge

Mmmm, quelles odeurs appétissantes par ici ! Bienvenue dans ton auberge… C’est un lieu que tu fréquentes régulièrement, parce qu’il représente ton rapport à l’alimentation. Se nourrir est un besoin vital, il est donc normal que tu t’asseyes dans cette salle à manger plusieurs fois par jour. Bien sûr, l’auberge est directement reliée à la halle parce que tu ne prends pas tes repas tout seul, mais en famille, à la cantine, avec les scouts quand tu es en sortie, etc.

13

L’hôtellerie

Après une journée de travail à la ferme, on mérite du repos. Direction l’hôtellerie pour refaire tes forces ! Ce bâtiment symbolise ton intimité personnelle. Contrairement à la halle ou à l’auberge où tu es en compagnie des autres, l’hôtellerie représente les moments où tu t’offres un peu de solitude dans ta chambre. C’est un lieu calme dont tu as besoin. Elle symbolise aussi ton rapport avec ton corps, ce corps qui mérite du respect et que tu n’exposes pas à tous les regards.

Ps 126, 2

« Dieu comble son bien-aimé quand il dort. »

La bibliothèque

Waouh, tous ces livres alignés sur les étagères ! Tout ce savoir à portée de main ! Une bibliothèque est toujours impressionnante. Pourtant, pénètres-y sans timidité : ici aussi, tu es chez toi, au cœur de ta ville forte. C’est dans ce beau bâtiment que tu entres dès que tu réfléchis, que ton intelligence produit des idées ! C’est ici que tes pensées prennent forme et mûrissent : on appelle cela ta vie intellectuelle.

Le théâtre

côté de la bibliothèque se trouve un joli édifice avec une scène et des décors fantaisistes. Ici, tout est possible : la magie, l’improbable, les rebondissements, les changements soudains de décors, les effets spéciaux et même les scénarios sans queue ni tête ! C’est dans ce théâtre que joue ton imagination dès que tu t’en sers. Nourrie par les histoires qu’on te raconte, les livres que tu lis, les films que tu regardes, et par tes propres ressources créatives, elle fait de ce bâtiment un lieu animé où tu peux t’offrir des aventures mentales à péripéties multiples, gratuitement, bien sûr !

15
À

La salle de la boussole

Comme tu le sais, une boussole sert à s’orienter. Tu pénètres dans la salle de la boussole dès que tu as une décision à prendre. À ton âge, tes parents en prennent encore souvent pour toi, mais tu commences à être responsable de nombreux choix qui influencent ta vie. Par exemple, peut-être as-tu fait ta promesse dans un mouvement scout ; cet engagement, tu l’as pris librement, sans que personne te l’impose. Si tu communies, c’est librement aussi que tu reçois Jésus dans l’eucharistie. Ainsi, tu pousses déjà régulièrement la porte de la salle de la boussole.

L’oratoire

C’est la petite chapelle qui symbolise ton rapport à Dieu, où tu nourris ta relation avec lui. Mais, diras-tu, un non-croyant n’a pas d’oratoire dans sa ville forte !

Eh si. Tout être humain a en lui quelque chose qui le pousse à s’interroger sur l’existence de Dieu, et donc à entrer en relation avec lui. Il peut s’en faire des idées déformées, ou refuser d’y penser, mais il a chez lui cette petite chapelle qui existe et dans laquelle il pourra, un jour, entrer librement s’il le décide. Et toi, est-ce que tu y entres parfois ?

« Le Seigneur me conduit par le juste chemin. »

Ps 22, 3

Le château

Dans cette ville où tu es partout chez toi, il existe aussi un château fort bâti en hauteur. C’est le lieu où se trouve Dieu ; même le diable ne peut pas s’en emparer. Ce château est le plus bel édifice de ta ville forte, le joyau de ta cité.

Voilà ! Nous avons fait le tour de ta ville. Tous les aspects de ta vie y sont réunis, et la ceinture de remparts qui entoure tes différentes constructions rappelle que tous ces aspects appartiennent au même ensemble unifié : ta personne. Cette ville forte est une image qui sera utile pour comprendre la suite. C’est toi le chef de ta cité, tu es posté en haut des remparts et tu en es le gardien.

Bien sûr, il ne faut pas imaginer tes remparts comme des fortifications qui te feraient vivre barricadé en toimême. Tu as et auras toujours besoin des autres, même et surtout dans ta vie de foi, car on n’est pas chrétien tout seul ! Si cette petite ville peut être assiégée, ton ennemi, ce ne sont pas tes semblables, c’est celui qui essaie d’éloigner les hommes de Dieu.

Mais ne crains rien : tu peux le mettre en déroute, et voici comment.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.