9782728924622 jeanne d'arc

Page 1


Mame Direction : Guillaume Arnaud Direction éditoriale : Sophie Cluzel Édition : Camille Icole, assistée de Marion Haguet Direction artistique : Armelle Riva Mise en page : Patrick Leleux PAO Direction de fabrication : Thierry Dubus Fabrication : Florence Bellot © Mame, Paris, 2018 57, rue Gaston Tessier, CS 50061, 75 166 Paris Cedex 19 www.mameeditions.com ISBN : 978-2-7289-2462-2 – MDS : 531 716 N° d’édition : 18056 Achevé d’imprimer en mars 2018 par Edelvives (Espagne) Dépôt légal : avril 2018 Tous droits réservés pour tous pays. « Loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse. »


CHARLOTTE GROSSETÊTE

VIOLAINE COSTA

LES LUMIÈRES DE L’HISTOIRE

Jeanne

d ’Arc

AU CŒUR DE LA GUERRE DE CENT ANS

Mame


É

E

O PIS D

I

1415 Sur la petite place du village de Domrémy, en Lorraine, dans l’est de la France, les garçons jouent à la guerre. La bataille d’Azincourt a eu lieu dans le nord de la France, et la chevalerie française a été massacrée par les archers du roi d’Angleterre. Pour oublier cette triste réalité, les enfants crient à tue-tête : – Dehors les Anglais ! – La France est à nous ! Jeanne a 3 ans, elle regarde les garçons. Cette guerre contre l’Angleterre dure depuis des dizaines d’années... Quand cessera-t-elle ?




É

E

O PIS D

II

1426 Jeanne a un grand secret. Depuis quelques mois, l’archange saint Michel lui parle souvent ! Il est accompagné par deux saintes, Marguerite d’Antioche et Catherine d’Alexandrie. – Jeanne, bientôt tu quitteras la Lorraine pour accomplir des actions merveilleuses. C’est Dieu qui le veut. Jeanne sent son cœur se serrer quand ses « voix » lui parlent de la misère du pays. Le roi Charles VI le Fou est mort il y a quatre ans et son fils, le dauphin Charles, n’est toujours pas sacré roi. Les seigneurs du royaume de France se livrent bataille, et le duc de Bourgogne s’est même allié aux Anglais pour en finir avec le fragile royaume... De siège en bataille, de trahison en défaite, le peuple souffre et se désespère.


É

E

O PIS D

III

o u r de l ’A s c e n s o n 1428 À Vaucouleurs, le capitaine Robert de Baudricourt reçoit une bien étrange visite : celle de Jeanne. – Messire, le Seigneur m’envoie vous demander une escorte, pour que j’aille trouver le dauphin et le faire sacrer roi. Pour Robert de Baudricourt, cette jeune fille est folle à lier et il la renvoie rudement à ses parents. Mais Jeanne sait ce qu’elle veut. Pendant des mois, elle répète son message à distance. Fatigué d’entendre parler d’elle, Baudricourt lui offre enfin une troupe pour rejoindre Chinon, en Touraine. Jeanne se fait couper les cheveux, adopte un habit d’homme, et la voilà partie pour une longue équipée.




Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.