Page 1

SOPHIE DE MULLENHEIM & FLORIAN THOURET

PARLE-MOI

C’est parfois difficile de trouver les bons mots pour répondre à toutes les questions de son enfant qui grandit : voici donc un livre illustré pour parler simplement du fonctionnement du corps, expliquer les changements de la puberté et poser

PARLE-MOI

les bases d'une sexualité épanouie et équilibrée.

14,90 ¤ France T TC www.mameeditions.com


Direction : Guillaume Arnaud Direction éditoriale : Sophie Cluzel Édition : Camille Icole Direction artistique : Élisabeth Hebert Conception graphique : Ariane Bienaymé, Anne-Cécile Ferron Direction de fabrication : Thierry Dubus Fabrication : Axelle Hosten Mise en page : Magali Meunier © Mame, Paris, 2016 15/27 rue Moussorgski, 75895 Paris Cedex 18 www.mameeditions.com ISBN : 978-2-7289-2166-9 MDS : 531 548 Tous droits réservés pour tous pays. « Loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse. »


SOPHIE DE MULLENHEIM & FLORIAN THOURET


Sommaire FILLES ET GARÇONS,

quelles différences ? Waouh ! C’est nous, ça ? PAGE 8

Une fille, comment c’est fait ? PAGE 10

Comment fonctionne un garçon ? PAGE 12

C’est quoi la puberté ? PAGE 14

Quand est-ce que je serai un homme ? PAGE 16

De la jeune fille à la jeune femme… PAGE 18

Si on parlait des règles ? PAGE 20

UN CORPS

fait pour aimer Un garçon, une fille… PAGE 24

Que veut dire « faire l’amour » ? PAGE 26

C’est quoi le plaisir ? PAGE 28

Et le sexe, on en parle ? PAGE 30


LA MERVEILLEUSE

histoire de la vie

Comment on fait les bébés ? PAGE 34

Neuf mois, c’est long ! PAGE 36

Il était une fois, la naissance… PAGE 38

Un bébé naît-il à chaque fois que l’on fait l’amour ? PAGE 40

Quand une femme peut-elle avoir un bébé ? PAGE 42

Est-il vrai qu’un homme peut avoir des enfants quand il est vieux ? PAGE 44

LES AUTRES

et moi

Désolé, je ferme ! PAGE 48

Mon corps m’appartient-il ? PAGE 50

Que veut dire respecter son corps ? PAGE 52

Amitié mode d’emploi PAGE 54

À quel âge a-t-on un amoureux ? PAGE 56

Embrasser quelqu’un, c’est grave ? PAGE 58

Et si on prenait son temps ? PAGE 60

INDEX PAGE 62


FI LLES & GARÇONS,

quelles différences ? « Je reconnais devant toi le prodige, l’être étonnant que je suis. » PSAUME 138, 14


Waouh ! C’est nous ça ? Le corps humain a toujours inspiré les artistes qui l’ont peint, sculpté, dessiné… Pour eux, il est une œuvre d’art. Tu es une œuvre d’art !

Le corps humain n’est pas l’œuvre du hasard. Le hasard crée des choses désordonnées et bancales. Tout l’inverse du corps qui est une machinerie d’une précision incroyable et inouïe. 206 os, 5 litres de sang, 60 muscles sur le visage, cent milliards de neurones, 60 % d’eau, 32 dents, entre 100 000 et 150 000 cheveux, 100 000 km de vaisseaux sanguins, cent mille milliards de cellules, environ 1,7 m2 de peau, 100 000 battements de cœur par jour, 6 m d’intestin grêle, 1 litre et demi de salive par jour…

8


Le corps ressemble à un formidable puzzle où tout a sa place, sous la direction du cerveau qui supervise tout, tel un chef d’orchestre. Et quand tout est en place, le résultat est beau. Merveilleusement beau. Tu es merveilleusement beau ! C’est bon de le savoir pour apprendre à connaître ton corps, en prendre soin, le respecter et respecter celui

Le sais-tu ? Il existe plus de 80 spécialités en médecine ce qui laisse entrevoir la richesse et la complexité du corps humain. Rien qu’en chirurgie, il y a plus de 10 branches différentes. Parce que l’on n’opère pas de la même façon un pied et le cœur !

des autres.

Artistes inspirés Michel-Ange, Camille Claudel, Myron et de nombreux autres ont sculpté le corps humain des années durant. Jamais ils ne se sont lassés de l’étudier et de le sublimer. Parfois, une partie du corps suffit à leur étude car elle recèle à elle seule bien des trésors. C’est ainsi que le sculpteur Auguste Rodin a modelé de nombreuses mains. Il les trouvait expressives, puissantes, fascinantes. Pour lui, elles exprimaient autant de sentiments qu’un visage parfois.

9


C’est quoi la puberté ? La puberté est un passage obligé que l’on aimerait traverser rapidement. Mais c’est un moment indispensable pour « apprivoiser » ce corps qui change.

La puberté est le moment où la fille devient une jeune femme et le garçon un jeune homme. Les hormones féminines et masculines se mettent en action et travaillent le corps. Elles ont une influence sur le caractère qui devient fluctuant. Sautes d’humeur, moments de découragement, excitation excessive… Tout cela est parfaitement normal même s’il n’est pas toujours facile de s’en accommoder.

Qui est responsable de la puberté ? L’hypophyse est une petite glande à la base du cerveau. C’est elle le grand chef d’orchestre de la puberté car elle commande notamment la fabrication des hormones sexuelles : œstrogènes et progestérone pour les filles et testostérone pour les garçons.

CHANGEMENTS EN SÉRIE À l’adolescence le corps change de façon très importante. Il grandit et prend des formes. Il quitte ses habits de petit enfant pour entrer doucement dans l’âge adulte. Tous ces changements dont nous sommes fiers s’accompagnent aussi, hélas, de petits désagréments. La peau est plus grasse, avec des boutons souvent, les poils poussent et on prend du poids. Mais cela n’a rien d’exceptionnel ni de dramatique. Tout le monde passe par là ! Chacun à sa façon et à son rythme. Une seule chose est identique pour tous : la puberté est le signe que le corps fonctionne parfaitement et qu’il évolue. Plutôt rassurant, non ?

14


Gare aux odeurs Tout le monde transpire, petits et grands. Mais à partir de la puberté, le corps fabrique un nouveau type de transpiration qui dégage souvent de mauvaises odeurs au contact de l’air. L’intéressé ne s’en aperçoit pas toujours mais son entourage si. L’utilisation d’un déodorant est le meilleur moyen de contourner ce petit désagrément.

À quel âge démarre la puberté ? Chacun est différent et l’âge de la puberté n’est pas le même pour tout le monde. Néanmoins, on la situe souvent autour de 11-12 ans pour les filles et 13-14 ans pour les garçons.


UN CORPS

fait pour aimer

« Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. » GENÈSE 1, 27


Un garçon, une fille… Comme deux pièces de puzzle, le garçon et la fille sont différents et se complètent. Et chaque personne est unique.

Le garçon et la fille sont différents, cela saute aux yeux. Physiquement pour commencer. Il suffit de regarder un garçon et une fille nus pour le constater, encore plus un homme et une femme.

En amour ? Pas seulement… La complémentarité entre les garçons et les filles n’existe pas que dans l’amour. Elle est aussi dans l’amitié parce que nous n’apprécions pas les mêmes choses chez une fille ou un garçon. Elle est également dans la famille, à l’école, au travail quand on est adulte, dans chaque activité.

La poitrine, la largeur des hanches ou des épaules, la pilosité, le sexe bien sûr.

COMPLÉMENTAIRES POUR TOUT Mais garçon et fille sont différents et se complètent aussi par ce qu’ils sont à l’intérieur : leur sensibilité, leur caractère, leur façon d’être. C’est d’ailleurs ce qui provoque une partie du sentiment amoureux : on trouve dans l’autre des choses autres que ce que l’on est, qui nous font nous sentir plus « complets », plus entiers. C’est ce qui fait également la richesse d’une famille. Le petit enfant grandit grâce à ce que son père et sa mère lui offrent chacun. Il a besoin de ces deux modèles différents parce que chacun lui apporte quelque chose de précieux pour sa propre construction. Dans un puzzle, deux pièces ne sont pas interchangeables sous peine de ne jamais réussir à le termi-

24

ner ou d’obtenir un dessin complètement déformé.


De même, garçons et filles ne sont pas interchangeables et c’est une vraie chance. Bien sûr, certaines choses peuvent nous faire envie dans l’autre sexe, tout comme nous envions souvent certains traits de caractère de nos amis. Ce n’est pas une raison pour ne pas apprécier la richesse qui est en nous. Et en l’autre. Et ces deux richesses mises côte à côte donneront quelque chose de plus beau encore.

25


LA M E RVE I LLE US E

histoire de la vie

« Dieu les bénit et leur dit : “Soyez féconds et multipliez-vous.” » GENÈSE 1, 28

« Avant même de te façonner dans le sein de ta mère, je te connaissais ; avant que tu viennes au jour, je t’ai consacré. » JÉRÉMIE 1, 5


Comment on fait les bébés ? Quand un homme et une femme s’aiment, ils veulent concrétiser leur amour d’une façon plus belle encore : en ayant un enfant.

En décidant d’avoir un bébé, l’homme et la femme se montrent l’un à l’autre que leur amour est fort. Il est si fort qu’il est largement suffisant pour aimer d’autres personnes : les enfants qui naîtront de leur couple.

UNE RENCONTRE INTIME Chaque enfant est le fruit de la rencontre entre une cellule de vie de la femme et une cellule de vie de l’homme, entre un ovule et un spermatozoïde. Cette union de l’ovule et du spermatozoïde ne peut avoir lieu que


lorsque le corps de l’homme et le corps de la femme s’unissent parfaitement et totalement. C’est ce qui se passe quand ils font l’amour. Lorsqu’un homme et une femme font l’amour et se donnent l’un à l’autre avec leurs corps, la verge de l’homme qui est devenue dure, entre dans le vagin de la femme. Là, elle dépose du sperme, la semence liquide qui contient des millions de spermatozoïdes. Ces spermatozoïdes vont alors se lancer dans une course folle à travers le vagin, l’utérus et jusqu’aux ovaires pour atteindre l’ovule. Celui qui arrive le premier, entre dans l’ovule qui n’en laisse plus entrer aucun autre. Lorsque le spermatozoïde entre dans l’ovule, on parle de fécondation. Ça y est, un bébé est programmé ! De ces deux cellules qui ont fusionné, naîtront des millions d’autres cellules qui donneront un bébé, extraordinaire mélange de son père et de sa mère. Ensuite, l’ovule fécondé va lentement se diriger vers l’utérus et s’y accrocher.

Et les jumeaux ? Parfois, il arrive que deux ovules parviennent à maturité en même temps et qu’ils soient fécondés par deux spermatozoïdes. Deux bébés se développent donc en même temps dans le ventre de la mère. Ce sont des jumeaux mais des jumeaux dizygotes car ils ne sont pas nés du même œuf. D’autres fois, le même œuf fécondé se dédouble sans que l’on sache expliquer pourquoi. Deux œufs avec le même programme génétique vont donc se développer dans l’utérus. Ceux-là seront des jumeaux homozygotes.

35


Neuf mois, c’est long ! Pour celui qui attend, neuf mois ça peut sembler long. Mais si l’on pense à la complexité et à la beauté du corps humain, il faut bien neuf mois pour tout fabriquer. Le corps humain n’est pas le fruit du hasard. Il n’est pas non plus un simple amoncellement d’organes les uns à côté des autres. Non. Tout est précis, imbriqué, connecté, dépendant, complexe… Pour arriver à un tel résultat, neuf mois, finalement, ce n’est pas si long. C’est même plutôt court…

1er mois

2e mois

3e mois

L’ovule a été fécondé par un spermatozoïde : un bébé est programmé ! Lentement l’œuf descend vers l’utérus pour s’y accrocher. À peine plus gros qu’une tête d’épingle, il contient déjà tout ce qui fera l’être qu’il est appelé à devenir : son sexe, la couleur de ses yeux, de ses cheveux, sa taille… À la fin du premier mois, le cœur commence à battre !

L’œuf s’allonge et devient un embryon : on dirait un petit hippocampe. Il est relié à la maman par le cordon ombilical qui le nourrit. Le cerveau se construit et les bras et les jambes font leur apparition. Les yeux, les oreilles, l’estomac, le foie, les poumons et le pancréas commencent à se développer. À la fin du 2e mois, ça y est, il bouge !

Le bébé est désormais appelé un fœtus. Il grandit dans une poche de liquide amniotique qui le protège de l’extérieur. Son sexe se dessine, ses yeux se couvrent de paupières. Sais-tu qu’il est déjà capable de sentir, de goûter et de toucher ?

36


4e mois

5e mois

6e mois

Le bébé perçoit la lumière à travers ses yeux fermés. Il ressent les émotions de sa maman. Ses poumons se développent. Maintenant le bébé pèse environ 200 g, le poids de deux yaourts.

Il suce son pouce ! Sa peau se colore lentement, elle n’est plus translucide. Certains de ses organes commencent à fonctionner.

À présent, le bébé entend ce qui se passe à l’extérieur. Il gigote de plus en plus et, à la fin du mois, il pèse presque 1 kg.

7e mois

8e mois

Le bébé est capable de percevoir différents goûts en fonction de ce que la maman mange ! Son système nerveux se développe encore et ses mouvements deviennent plus précis. Sur sa tête, les premiers cheveux apparaissent.

C’est le moment de se préparer. Les organes fonctionnent presque tous, le bébé grossit bien. Maintenant, il fait 2 kg. D’ailleurs, il n’a plus beaucoup de place dans l’utérus. Il s’est installé la tête en bas, prêt pour la sortie !

9e mois Ce mois-ci, le bébé se contente surtout de grossir et de grandir. Tout est en place, n’attendant qu’une chose pour fonctionner : la naissance !

37


LES AUTRES

et moi

« Votre corps est un sanctuaire de l’Esprit Saint, lui qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu ; vous ne vous appartenez plus à vousmêmes, car vous avez été achetés à grand prix. Rendez donc gloire à Dieu dans votre corps. » 1 CORINTHIENS 6, 19-20


Désolé, je ferme ! Le sentiment de gêne que l’on ressent à montrer son corps aux autres, et en particulier son corps nu, s’appelle la pudeur. Elle n’a rien d’anormal.

La porte de la salle de bains crée un espace clos qui préserve l’intimité de celui qui s’y trouve. Ce n’est donc pas étonnant, ni mauvais, de fermer la salle de bains et de ne pas vouloir que n’importe qui y entre. En fermant la porte, tu affirmes que ton corps est à toi et que tu ne veux pas l’exposer à tous les regards. C’est une façon aussi de prendre conscience que tu grandis et que tu changes. La pudeur est une façon de respecter ton corps.

DISCRÉTION ET DÉLICATESSE Mais cette pudeur ne doit pas être excessive ni maladive. Elle doit être une belle façon de préserver ton corps, pas un moyen de dissimuler ce qui te plaît moins en lui. En effet, nous avons tous nos petits défauts physiques qui nous gênent plus ou moins. Un mollet un peu rond, une poitrine trop grosse, des épaules pas assez larges, un grand nez… Même les mannequins ont des complexes car personne n’est jamais totalement satisfait de ce qu’il est et de ce qu’il a. Et ça ne rend pas malheureux pour autant ! Être pudique, ce n’est pas avoir honte de son corps


mais plutôt se montrer discret et réservé pour garder son intimité et respecter celle des autres.

GÉRER SES COMPLEXES Nous avons tous des complexes, petits ou grands, le tout est d’apprendre à vivre avec et de les accepter. Un vêtement adapté, une paire de lunettes, une coupe de cheveux… il suffit souvent de petits riens pour masquer les détails que nous trouvons disgracieux. En mettant en avant ce que nous aimons, nous en oublions ce que nous aimons moins. Car nous sommes aussi tous fiers de quelque chose en nous ! Et n’oublie pas : très souvent, ton voisin

En cas de doute… Dans l’intimité de la salle de bains, tu es seul à voir ton corps et les changements qui s’opèrent. Certains peuvent te troubler et d’autres t’étonner. Si tu as le moindre doute sur quelque chose (une éventuelle malformation, un aspect que tu trouves étrange…), mieux vaut demander à tes parents ou à un médecin. Ils sont là pour te rassurer si tu as des questions.

ne remarque même pas ce que tu prends pour un défaut !

49


Mon corps m’appartient-il ? Tu es l’unique propriétaire de ton corps. Personne n’a le droit d’en user contre ton gré. Cela ne signifie pas pour autant que tu puisses faire n’importe quoi avec.

Tu es un corps, un cœur et une âme. Ces trois choses t’appartiennent. Mieux encore, elles sont toi. Personne ne peut donc les prendre ou les uti-

Tu peux dire non ! Si un adulte te demande de faire des gestes ou des choses et que tu sens que ce n’est pas normal (te demander de te mettre tout nu, t’embrasser, te caresser ou te demander de le caresser), alerte très vite un adulte. Ou appelle le 119. Tu dois être aidé pour empêcher cette situation et faire qu’elle cesse. Parfois, l’adulte qui te force est un proche mais aucun amour ne peut justifier de tels actes. Tu as le droit de dire non. Tu dois dire non. Et n’oublie jamais une chose : tu n’es pas responsable de ce qui t’arrive. L’adulte sera puni et ce sera juste parce que c’est lui le seul reponsable, même si tu n’as pas su ou pu dire non.

liser sans que tu sois d’accord. À commencer par ton corps. Un adulte ne peut pas t’obliger à montrer ton corps, ni même un enfant de ton âge à l’école par exemple. Personne n’a le droit de te toucher si tu n’en as pas envie. Même les parents doivent se montrer respectueux du corps de leur enfant. Il n’est pas leur propriété. C’est ton droit de vouloir être tranquille dans la salle de bains lorsque tu te laves.

PROPRIÉTAIRE RESPONSABLE Mais si ton corps t’appartient incontestablement, tu ne dois pourtant pas en faire ce que tu veux. Ton corps est un don de Dieu. À toi d’en prendre soin ! Il faut donc l’entretenir en te lavant, en te nourrissant correctement et en le soignant. Il faut aussi le respecter. Si tu te blesses intentionnellement par exemple, tu traites mal ton corps. Tu refuses de considérer qu’il est beau. Tu es la

50

première personne à devoir bien t’occuper de ton


corps si tu veux que les autres le traitent bien eux aussi. Alors brosse-toi bien les dents, lave-toi tous les jours et mange des légumes sans rouspéter !


INDEX A

Acné ........................................................................ 14 Acte d’amour ................................................... 28, 40 Acte sexuel .............................................................. 30 Adolescence ........................................................... 14 Adopter ................................................................... 41 Adulte ............................. 14, 25, 31, 50, 51, 53, 57 Aimer .............................................. 4, 22, 29, 53, 55 Amitié .................................................... 4, 25, 54, 55 Amour ............................... 4, 12, 25, 26, 27, 29, 30,

31, 34, 40, 41, 43, 51, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61 Amoureux ............................... 4, 25, 54, 56, 57, 61 Appareil reproducteur ......................................... 10

B

Baiser.................................................... 26, 40, 58, 59 Bébé .......................................... 4, 10, 11, 20, 34, 35,

36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 60 Bourgeon mammaire ........................................... 18 Bourse ................................................................12, 17 Bouton .................................................................... 14

C

Dent ............................................................................ 8 Désir............................................... 26, 27, 28, 29, 31 Dopamine ............................................................... 28

E

Éjaculation ....................................................... 17, 29 Embrasser ............................................. 4, 58, 59, 60 Embryon ................................................................. 36 Endomorphine ...................................................... 28 Enfant ......................... 4, 14, 25, 34, 40, 44, 45, 50 Érection ............................................................ 12, 17

F

Faire l’amour ............. 4, 26, 27, 34, 40, 41, 43, 44 Fausse couche ........................................................ 43 Fécondation ........................................................... 35 Fécondé ............................................... 20, 35, 36, 43 Femme .... 4, 10, 12, 14, 18, 24, 26, 27, 30, 34, 40,

41, 42, 43, 44, 52 Fertile................................................................ 42, 45 Fille ................................ 4, 6, 10, 11, 13, 15, 18, 20,

24, 25, 42, 54, 56

Caresse ................................................ 26, 40, 51, 59 Cellule ................................ 8, 11, 12, 34, 35, 41, 45 Césarienne ............................................................. 39 Chasteté ................................................................. 61 Cheveux ....................................................... 8, 36, 37 Circoncision ........................................................... 13 Cœur ................................... 8, 9, 27, 29, 30, 36, 45,

50, 54, 55, 58 Col de l’utérus .................................................. 11, 38 Complexe ............................................................... 49 Contraction ...................................................... 38, 39 Cordon ombilical ............................................. 36, 39 Corps ..................................... 4, 8, 9, 10, 12, 14, 15,

16, 17, 18, 20, 22, 26, 27, 28, 30, 34, 36, 39, 41, 42, 44, 48, 49, 50, 52, 53, 55, 58, 61 Cycle menstruel .................................................... 21

62

D

Film pornographique ........................................... 31 Fœtus ...................................................................... 36

G

Garçon ................................ 4, 6, 10, 11, 12, 13, 14,

15, 16, 17, 18, 24, 25, 54, 56 Gland ...................................................................... 13 Grossesse ............................................ 11, 38, 39, 43

H-I-J

Hanches ............................................................ 18, 24 Homme ............................. 4, 12, 13, 14, 16, 17, 18,

24, 26, 27, 30, 34, 40, 41, 43, 44, 52 Hormone ...................................... 12, 15, 16, 20, 38 Hygiène ................................................................... 21 Intimité ...................................................... 48, 49, 52 Jumeaux................................................................... 35


M

Maux de ventre ...................................................... 21 Ménopause ............................................................. 43 Mère .............................................. 10, 25, 35, 38, 39 Mue........................................................................... 17 Muqueuse .............................................................. 20 Muscle ....................................................................... 8

N

Naissance ........................................... 11, 37, 38, 39 Neurone ..................................................................... 8 Nourrisson ............................................................. 39

O

Œstrogènes ..................................................... 15, 20 Œuf ............................................................ 35, 36, 43 Organe génital ...................................................... 30 Orgasme ................................................................. 29 Os .............................................................................. 8 Ovaire ........................................... 11, 20, 35, 42, 43 Ovulation ......................................................... 42, 43 Ovule ........................................... 11, 20, 34, 35, 36,

42, 43, 45

P

Peau ................................................ 8, 10, 13, 18, 37 Pénis ........................................................... 12, 13, 17 Père ................................................................... 25, 35 Petites lèvres ......................................................... 18 Pilosité .................................................................... 24 Plaisir ........................................................... 4, 28, 29 Poids ........................................................................ 14 Poils ............................................... 14, 16, 17, 18, 19 Poitrine ............................................... 18, 19, 24, 48 Prépuce .................................................................. 13, Progestérone ................................................... 15, 20 Prostate .................................................................. 13 Puberté ............................. 4, 12, 14, 15, 16, 17, 18,

42, 44, 55, 56 Pudeur .................................................................... 48 Pulsion .................................................................... 27

R

Rapport sexuel ....................................................... 31 Règles ...................................... 4, 18, 20, 21, 42, 43 Respecter ....................................... 8, 48, 49, 50, 52

S

Sang ............................................................. 8, 18, 21 Sein ............................................................ 18, 19, 20 Serviette hygiénique ............................................ 21 Sexe ................................... 4, 10, 11, 12, 13, 17, 24,

25, 26, 31, 36 Soutien-gorge ........................................................ 19 Spermatozoïde ........................... 11, 12, 13, 17, 20, 34, 35, 36, 42, 43, 44, 45 Sperme ................................................ 13, 17, 29, 34 Stérile ..................................................................... 41

T

Testicules ...................................... 12, 13, 17, 44, 45 Testostérone ............................................. 12, 15, 16 Téton ....................................................................... 18 Transpiration ......................................................... 15 Trompes .................................................................. 11

U

Urètre ...................................................................... 13 Utérus ....................... 11, 20, 21, 35, 36, 37, 38, 39

V

Vagin ............................................. 10, 18, 34, 38, 39 Vaisseaux sanguins ........................................... 8, 20 Verge ...................................... 12, 13, 17, 26, 29, 34 Vierge ...................................................................... 61 Virginité .................................................................. 61 Virilité ..................................................................... 17 Visage ....................................................... 8, 9, 16, 30 Voix ........................................................................... 16 Vulve .................................................................. 10, 18

63


SOPHIE DE MULLENHEIM & FLORIAN THOURET

PARLE-MOI

C’est parfois difficile de trouver les bons mots pour répondre à toutes les questions de son enfant qui grandit : voici donc un livre illustré pour parler simplement du fonctionnement du corps, expliquer les changements de la puberté et poser

PARLE-MOI

les bases d'une sexualité épanouie et équilibrée.

14,90 ¤ France T TC www.mameeditions.com

9782728921669 parle moi d'amour  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you