Clémence Germain
Thérèse Petiton Saint Mard

Clémence Germain
Thérèse Petiton Saint Mard
Clémence Germain
Thérèse Petiton Saint Mard
Coton était un mouton, un tout petit mouton. Il était né à la ferme par une nuit très froide, alors que les premiers flocons d’hiver tombaient.
L’Avent commença, et tous les animaux se mirent à préparer la nuit de Noël.
Coton aussi aurait bien voulu participer à ces préparatifs mais le petit agneau n’avait pas d’amis avec qui partager cette joie. - Tu es trop maigre et trop petit, Coton ! se moquaient souvent les autres membres du troupeau.
Il est vrai que Coton n’était pas bien gros. Malgré tous les soins dont l’entourait Hermance, la fille du fermier, il restait faible, les os saillants sous la peau.
Il avait tellement peu de laine sur le dos que la fermière lui avait tricoté un gilet pour qu’il ait suffisamment chaud. Un mouton à qui il faut mettre un vêtement de laine, pensez-vous donc ! Cette histoire faisait bien rire les animaux de la ferme et de la forêt. Et tous le rejetaient.
Un matin, il se mit à verser de grosses larmes.
- Pourquoi pleures-tu ainsi, Coton ? lui demanda Hermance. Personne ne devrait être triste à l’approche de Noël.
- Personne ne veut rester avec moi... Avec qui partager la joie de Noël ? Pourrai-je seulement voir l’Enfant Jésus dans la crèche ? bêla-t-il tristement.
Hermance le prit dans ses bras et lui dit en le câlinant : - L’Enfant Jésus était aussi faible que toi quand il est né.
Sois sage et tu pourras le contempler, j’en suis certaine.
Monsieur le curé nous a appris au catéchisme que Jésus était venu sur la terre pour les petits !
Consolé, Coton fit de son mieux pour être un agneau sage, serviable et obéissant.
Coton est un tout petit mouton avec si peu de laine sur le dos que la fermière lui a tricoté un gilet pour qu’il ait bien chaud.
La veille de Noël, il s’élance seul à travers la forêt enneigée, dans l’espoir d’aller contempler l’Enfant Jésus dans la crèche. Mais le chemin est bien long vers l’église du village et les obstacles nombreux...