DONNER SANS COMPTER
Gaëtan EVRARD
Louis-Bernard KOCH
Jacques Sevin et Paul Doncœur : à l’origine du scoutisme français
Avant d’aller dormir sous les étoiles, Doux Maître, humblement, à genoux, Tes fils t’ouvrent leur cœur sans voile, Si nous avons péché, pardonne-nous !
Éloigne de ce camp le mal qui passe, Cherchant dans la nuit son butin, Sans toi, de toutes ses menaces, Qui nous protègera, berger divin ?
Protège aussi, Seigneur, ceux qui nous aiment
Partout garde-les du péril ; Pitié pour les méchants eux-mêmes, Et paix à tous nos morts ! Ainsi soit-il.
Louis-Bernard
DONNER SANS COMPTER
Jacques Sevin et Paul Doncœur
À l’origine du scoutisme français
AVERTISSEMENT DE L’ÉDITEUR
Cette biographie croisée de deux jésuites français, engagés corps et âme au service de la France et de sa jeunesse, s’appuie sur les sources les plus fiables et les plus vérifiées de l’histoire du scoutisme au XXe siècle, avec bien entendu les simplifications qu’impose l’exercice de la narration en bande dessinée. Toutefois, la liberté des auteurs les a conduits à glisser dans ces pages une rencontre entre Jacques Sevin et Paul Doncœur aux abords de la cathédrale de Beauvais, après-guerre, alors qu’ils séjournaient tous deux dans l’Oise. Rencontre non documentée, mais plausible, et qui s’imposait pour les besoins du récit. Les lecteurs voudront bien accepter ce clin d’œil. Et qui sait, après tout, si cette belle entrevue n’a pas eu lieu ? Le temps de la lecture d’un album, laissons l’hypothèse prendre forme…
Couleurs : Bénédicte Quinet et Gaëtan Evrard
DONNER SANS COMPTER
Jacques Sevin et Paul Doncœur, deux jésuites français, engagés corps et âme au service de la foi et de la jeunesse au XXe siècle.
Sevin le mystique importe en France la pédagogie scoute de Baden-Powell.
Doncœur l’apostolique milite pour le renouveau catholique du pays.
Deux itinéraires croisés et parallèles de deux compagnons de Jésus, prêts à donner sans compter pour la plus grande gloire de Dieu.