
4 minute read
Ostara Ostara
La grande fête du printemps
Célébrezvotre premiersabbat
Célébrezvotre premiersabbat
La sorcellerie, ce n’est pas comme dans Harry Potter, hélas !
Ainsi, on ne va pas réussir à faire voler des plumes ou à faire sortir des éclairs rouges de notre baguette. Pourtant, bien que nos pratiques soient moins « démonstratives », elles n’en sont pas moins efficaces. Les croyances des un(e)s ne sont pas celles des autres, et surtout, elles viennent très souvent d’un héritage familial ou ancestral.
Une Pratique Personnelle
Une sorcière de Bretagne n’aura pas la même pratique qu’une sorcière du sud du Pérou. Les coutumes ne sont pas les mêmes et la nature diffère énormément entre ces 2 régions. Pour ne citer qu’un exemple, les plantes qui y poussent ne sont pas les mêmes, aussi l’herboristerie magique sera inévitablement différente. J’estime que ce qui nous rassemble en tant que pratiquant(e)s de la sorcellerie aujourd’hui, c’est notre sensibilité, notre curiosité, notre volonté de suivre notre instinct et nos intuitions. À partir de là, que vous suiviez une sorcellerie centrée sur les éléments de l’océan, ou bien une croyance et une pratique essentiellement basées sur les divini- tés gréco-romaines, cela ne change, dans le fond, pas grand-chose. Chaque pratique est personnelle, voire intime.
Impo R Tant
La pratique de la sorcellerie est personnelle, voire intime. Il y a autant de façons de pratiquer que de sorcières, chacune détenant sa propre vérité.
Le mot « sorcellerie » devient alors un mot-valise dans lequel on met, il est vrai, pas mal de choses diverses. Est sorcière une personne qui se nomme ainsi parce qu’elle se retrouve dans ce terme, à mon sens. Deux sorcières d’un même héritage peuvent avoir des pratiques et des croyances divergentes. Cela s’explique par leurs sensibilités, leurs préférences, mais aussi, qu’on se le dise, par leurs habitudes.
Un Coup De Pouce Dans Le Quotidien
Si la sorcellerie est essentielle aujourd’hui, c’est parce que nous avons indéniablement besoin de reconnexion à la vie et à notre nature, notre essence. Nous cherchons à comprendre le monde qui nous entoure et ce qui se passe à l’intérieur de notre corps. Avec notre société qui n’a jamais été aussi éloi- gnée de la nature qu’aujourd’hui, la sorcellerie nous apporte une connexion aux sources, à la Terre.
La sorcellerie est un coup de pouce dans le quotidien : c’est tirer les cartes ou utiliser un pendule pour nous aider à prendre une décision, c’est être dans le rouge et demander à l’univers un coup de « chance » financier, c’est affiner notre intuition au fil du temps et ainsi éviter de donner notre confiance à des personnes mal intentionnées, c’est avoir un gros chagrin et réussir à se calmer grâce au pouvoir des pierres.
« Qu’est-ce que la sorcellerie ? » est un peu la question à un million, finalement. Je pourrais écrire un livre entier sur le sujet, pourtant ma vision n’engage que moi. Ici, je vous apporte un résumé de manière à être claire et précise (toujours !), mais aussi pour éclairer
QU’EST-CE QU’UN SABBAT ?
Les sabbats sont les grandes célébrations qui suivent le rythme de la nature et des saisons, et appuient nos intentions magiques. Un sabbat plein de vie et de renaissance comme peut l’être Ostara nous invitera par exemple à faire des rituels magiques sur l’évolution d’un projet.
Petite Histoire Du Sabbat
Lors de l’Inquisition, les femmes étaient accusées « d’aller au sabbat ». Il s’agissait (soi-disant) d’un rassemblement principalement composé de femmes qui s’envolaient de leur domicile, une fois la nuit tombée, à dos de sanglier ou de bouc. Elles étaient parfois emmenées par le diable lui-même. Le lieu du sabbat était toujours proche du village, des feux étaient allumés et toutes sortes de créatures démoniaques étaient de la partie. Musique assourdissante et odeur de soufre venaient compléter la scène.
Il est évidemment très peu probable que de tels sabbats aient eu lieu, mais il est très plausible que ces récits aient été racontés sous la torture et la peur, puis quelque peu modifiés dans les textes des procès de l’époque que nous avons retrouvés. Le plus connu, vous le savez sûrement, est le procès des sorcières de Salem aux États-Unis. Cependant, l’Europe fut très loin d’être épargnée par ces pratiques, bien au contraire.
En Clair
L’Inquisition est la justice de l’Église, qui cherche à combattre l’hérésie, c’est-à-dire tout ce qui n’est pas admis et accepté par la religion. Concernant les chasses aux sorcières, un ouvrage célèbre a été écrit en 1486 : le Malleus Maleficarum. Ce livre d’une sombre misogynie nous explique pourquoi les femmes peuvent attirer le diable par leur faiblesse d’esprit, mais aussi bien sûr comment reconnaître et condamner une sorcière.
J’espère que cette notion de solstice est plus claire ! D’ailleurs, penchons-nous sur le terme « solstice ». Sol signifie « soleil », et « stice » vient du latin stare qui signifie « immobile ». Ce nom fait référence à la position du soleil qui semble s’immobiliser dans le ciel à ces périodes.

Les équinoxes
Nous parlons de période claire quand le soleil l’emporte sur la nuit, autrement dit quand le jour est plus long que la nuit.
À l’inverse, nous parlons de période sombre quand il y a plus de nuit que de jour. Le terme équinoxe marque l’équilibre entre ces périodes. « Équi » signifie « équilibre, même », et « noxe », la nuit.
Tous les jours, nous perdons des minutes d’ensoleillement après Litha pour arriver à la nuit la plus longue de l’année (le solstice d’hiver, le 21 décembre, fêté lors de Yule).
Il existe un moment entre ces 2 périodes où le jour et la nuit sont de durées égales : il s’agit de l’équinoxe d’automne, le 21 septembre, célébré par le sabbat de Mabon ! L’automne est marqué par l’équilibre parfait de la durée du jour et de la nuit entre l’été et l’hiver. Cet événement se produit une nouvelle fois, au printemps, lors d’Ostara. En effet, quand nous sommes arrivés à l’hiver, où la nuit est la plus longue de l’année et le jour très court, nous recommençons à gagner des minutes de soleil dès le lendemain. Là aussi, c’est très timide et presque imperceptible !
Les mois de janvier et février sont très froids, mais ils sont de moins en moins sombres.
Ensoleillement et sabbats
Nous continuons à nouveau notre course vers l’été, vers le jour le plus long de l’année. Il existe 2 moments dans l’année où la nuit et le jour sont de durée égale : l’équinoxe de printemps, le 21 mars, où nous fêtons Ostara, et l’équinoxe d’automne, le 21 septembre, où nous fêtons Mabon. Voici encore un petit schéma pour être sûre que les choses soient bien comprises !

Impo R Tant
L’équinoxe correspond au moment où le jour et la nuit sont d'une durée égale.