Mariska Vos-Bolman
@diyfluffies



Mariska Vos-Bolman
@diyfluffies
La créatrice
Qu’est-ce qu’un amigurumi ?
Ce dont vous avez besoin
Fil
Crochet
Marque-maille
Rembourrage
Yeux de sécurité
Aiguille à laine
Épingles
Les mailles
Tutos vidéo
Tenir le crochet et le fil (position de la main)
Comme un crayon
Comme un couteau
Tenir le fil
La tension
Nœud coulant
Jeté
Maille en l’air
Piquer le crochet (où former les mailles)
Maille serrée
Demi-bride
Bride
Maille coulée
Diminution invisible
Augmentation
Cercle magique
Démarrer en rond avec deux mailles en l’air
Changement de couleur invisible
Arrêter le fil
Fermer une pièce
Embellissement – mailles coulées de surface
Assembler avec une couture
Assembler en crochetant les pièces ensemble
À savoir avant de commencer
Structure des modèles
Compter les mailles
Abréviations
Galerie d’amigurumis
Remerciements
page 6
page 10
page 10
page 10
page 10
page 10
page 10
page 11
page 11
page 11
page 12
page 12
page 12
page 12
page 12
page 12
page 12
page 13
page 13 page 13
page 14
page 14
page 15 page 15 page 16 page 16 page 16 page 17
page 18
page 18
page 19 page 19
page 20
page 20
page 21
page 22 page 22 page 22
page 22
page 22
page 110
Les animaux de ce livre sont confectionnés façon « amigurumi ». Ce mot japonais désigne une poupée rembourrée, crochetée ou tricotée (ami signifie « crocheté » ou « tricoté », et nuigurumi veut dire « poupée rembourrée »). Cet art consiste à crocheter en spirale, sans fermer les tours ni tourner l’ouvrage. On obtient des formes en trois dimensions que l’on peut coudre ensemble pour créer une peluche.
Pour chacun des modèles de ce livre, j’ai indiqué les fils employés. Je travaille avec un fil pur coton en pelotes d’environ 140 mètres pour 50 g (épaisseur « sport »). Le coton est l’une des matières les plus utilisées pour crocheter. Il ne présente quasiment aucune élasticité, ce qui est un avantage pour fabriquer des peluches qui ne se déformeront pas. Hypoallergénique, il est aussi lavable, extrêmement durable, très doux et disponible dans de nombreux coloris !
Toutefois, ne vous sentez pas obligé de suivre mes choix : tout fil de coton, acrylique ou laine, de toute épaisseur, peut convenir. Si vous prenez une épaisseur différente, adaptez la taille de votre crochet. Voyez dans le tableau page 11 les tailles de crochet recommandées en fonction de l’épaisseur du fil.
Remarque : pour crocheter des amigurumis, prenez un crochet légèrement plus petit que ce qui est indiqué sur le bandeau de la pelote. Vos mailles seront ainsi plus denses et le rembourrage ne se verra pas au-travers. Les quantités de fil nécessaires sont indiquées dans les modèles. Elles sont relativement faibles et peuvent varier selon que vous crochetez plus ou moins serré. Vous pouvez utiliser des restes d’autres projets ou bien entamer de nouvelles pelotes. Lorsqu’il faut plus d’une pelote, je le signale dans la liste des fournitures.
Il existe également de nombreux types et tailles de crochets. Un gros crochet donne des mailles plus grandes qu’un petit crochet. Il est important de choisir la taille du crochet en fonction de l’épaisseur du fil utilisé. Pour réaliser des amigurumis, on prend généralement un crochet deux ou trois tailles plus petit que ce qui est préconisé sur le bandeau de la pelote. On obtient ainsi un ouvrage dense, sans trous par où le rembourrage pourrait s’échapper. Les crochets sont habituellement en aluminium ou en acier : le métal a tendance à mieux glisser entre les mailles. Un manche ergonomique en caoutchouc est très appréciable.
Un marque-maille est un petit anneau refermable, en métal ou en plastique. Il permet de repérer le point de départ pour être sûr de former le bon nombre de mailles sur chaque tour. Placez votre marque-maille sur la dernière maille du tour, puis faites-le monter d’un tour sur l’autre. À la fin de chaque tour, quand vous l’atteignez, retirez-le, crochetez la maille puis remettez-le sur la dernière maille réalisée.
Il est conseillé d’utiliser de la bourre de polyester, qui est lavable et hypoallergénique.
On rembourre chaque partie de la peluche au fur et à mesure. On ne commence à rembourrer les plus gros éléments, comme la tête ou le corps, qu’après avoir crocheté environ la moitié de la pièce. Pour les éléments très étroits où le doigt ne passe pas, utilisez le manche du crochet ou une pique à brochette. Dans l’ensemble, mettez plus de rembourrage que ce que vous pensez nécessaire car, si la peluche n’est pas ferme, elle perdra peu à peu sa forme. En revanche, si elle est trop remplie, les mailles risquent de s’étirer et le rembourrage de devenir visible. Trouvez un juste milieu.
Nos projets utilisent des yeux de sécurité. Ceux-ci se composent de deux parties : l’avant (la perle qui se voit de l’extérieur, fixée sur une tige crantée), et l’arrière (la rondelle, qui tient l’œil en place). Attention, car une fois la rondelle mise en place, on ne peut plus la retirer. Aussi, vérifiez bien l’emplacement de l’œil avant de le fixer. Si vos peluches sont destinées à des enfants de moins de 36 mois, brodez plutôt les éléments du visage, c’est plus sûr.
Pour les broderies, on utilise une aiguille à laine.
Le bout rond permet de piquer facilement sans fendre les fils de l’ouvrage.
Il peut être utile d’en avoir à disposition pour positionner les différents éléments avant de les coudre en place.
Si c’est la première fois que vous réalisez des amigurumis, il peut être utile de garder les pas-à-pas à portée de main. Les différentes mailles expliquées au cours des pages suivantes permettent de réaliser l’ensemble des projets de ce livre. Je vous conseille de vous entraîner à former ces mailles de base avant de vous lancer. Cela vous habituera à lire un modèle et à comprendre les abréviations sans avoir à revenir ici à chaque fois.
Chacun des points expliqués est accompagné d’une adresse web et d’un QR code qui vous donnent accès à une vidéo explicative sur internet. Vous verrez ainsi la technique, pas à pas, ce qui vous aidera à la maîtriser plus rapidement. Suivez simplement le lien ou scannez le QR code avec votre smartphone. Avec un téléphone fonctionnant sous iOS, le code se scanne automatiquement en mode appareil photo. S’il est sous Android, installez s’il le faut une application de lecture de QR code.
On tient généralement son crochet de la main avec laquelle on écrit, mais ce n’est pas une règle immuable. Si vous utilisez votre main droite, vous crochetez de droite à gauche. Si vous prenez la gauche, vous crochetez de gauche à droite. Il y a plusieurs façons de tenir un crochet : faites des essais pour trouver la manière qui vous est la plus confortable.
Prenez votre crochet comme vous tenez un crayon, entre le pouce et l’index, au milieu de la zone plane du pouce, et laissez-le reposer sur le majeur.
Tenez votre crochet comme s’il s’agissait d’un couteau, entre le pouce d’un côté, et l’index et le majeur de l’autre, et laissez-le reposer le crochet contre votre paume.
La main libre tient l’ouvrage en même temps qu’elle contrôle la tension du fil. Vous pouvez passer le fil entre la paume de votre main et deux ou trois doigts. Conservez une tension régulière lorsque vous crochetez, pour obtenir des mailles homogènes.
Il n’est pas toujours facile d’avoir une tension régulière lorsqu’on démarre dans le crochet.
C’est un problème courant, que rencontrent la plupart des débutants.
Cela peut aider de dérouler une bonne longueur de fil (quand le fil est tendu à cause du poids de la pelote, cela augmente sa tension), et de le passer autour des doigts de la main opposée à celle qui tient le crochet.
Réaliser un nœud coulant et le passer autour du crochet est l’une des premières choses à savoir car cela permet de placer le fil pour démarrer.
Étape 1 : formez une boucle avec le fil, en plaçant l’extrémité derrière le fil venant de la pelote. Passez le crochet dans la boucle, attrapez le fil de la pelote et ramenez-le à travers la boucle.
Étape 2 : tirez sur les deux extrémités du fil pour resserrer le nœud autour du crochet.
La technique du jeté entre dans la réalisation de tous les types de mailles. Passez le fil pardessus le crochet, de l’arrière vers l’avant. Le fil est alors enroulé autour du crochet, de sorte que l’on peut alors attraper et tirer ce fil avec le crochet.
MAILLE EN L’AIR (abréviation : ml)
Si vous crochetez en rangs, le premier rang sera composé d’une série de mailles en l’air, formant une chaînette.
Étape 1 : avec le crochet, tirez le fil à travers la boucle.
Étape 2 : tirez la boucle pour la resserrer.
Étape 3 : passez le fil par-dessus le crochet, de l’arrière vers l’avant. Tirez le crochet pour ramener le fil à travers la boucle située sur le crochet. Vous avez formé une maille en l’air.
Étape 4 : répétez ces étapes le nombre de fois demandé dans le modèle pour obtenir votre chaînette de base.
Scannez le QR code ou allez sur www.amigurumi.com/4206 pour partager vos photos et trouver des sources d’inspiration.
Victor est un barman très doué et plein de style. Il prépare les meilleurs cocktails à base de jus, de sodas et de fruits. Ses boissons sont toujours délicieuses. Ses amis à plumes l’admirent lorsqu’il est à l’œuvre et qu’il leur concocte ses succulentes créations, bien en équilibre sur une patte.
IL VOUS FAUT
Fil d’environ 140 m pour 50 g : • Rose (49 g) • Noir (15 g) • Jaune (12 g) • Blanc (5 g) Crochet 2,5 mm / Yeux de sécurité noirs (12 mm) / Rembourrage / Aiguille à laine / Épingles / Paire de ciseaux
TECHNIQUES EMPLOYÉES
cercle magique (page 17), changement de couleur (page 18), bride (page 15), crocheter en rangs (page 22)
TAILLE
18 cm de hauteur avec le fil indiqué
(avec le fil rose)
Tr 1 : former 6 ms ds un cercle magique [6]
Tr 2 : aug ds chac des 6 m [12]
Tr 3 : (ms ds la m suiv, aug ds la m suiv) rép 6 fois [18]
Tr 4 : (ms ds les 2 m suiv, aug ds la m suiv) rép 6 fois [24]
Tr 5 : (ms ds les 3 m suiv, aug ds la m suiv) rép 6 fois [30]
Tr 6 : (ms ds les 4 m suiv, aug ds la m suiv) rép 6 fois [36]
Tr 7 : (ms ds les 5 m suiv, aug ds la m suiv) rép 6 fois [42]
Tr 8 : (ms ds les 6 m suiv, aug ds la m suiv) rép 6 fois [48]
Tr 9 : (ms ds les 7 m suiv, aug ds la m suiv) rép 6 fois [54]
Tr 10 : (ms ds les 8 m suiv, aug ds la m suiv) rép 6 fois [60]
Tr 11 : ms ds chac des 60 m [60]
Tr 12 : (ms ds les 9 m suiv, aug ds la m suiv) rép 6 fois [66]
Trs 13-23 : ms ds chac des 66 m [66]
Insérer les yeux de sécurité entre les tours 16 et 17, en laissant 13 mailles d’écart.
Tr 24 : (ms ds les 9 m suiv, dim) rép 6 fois [60]
Tr 25 : (ms ds les 8 m suiv, dim) rép 6 fois [54]
Tr 26 : (ms ds les 7 m suiv, dim) rép 6 fois [48]
Tr 27 : (ms ds les 6 m suiv, dim) rép 6 fois [42]
Tr 28 : (ms ds les 5 m suiv, dim) rép 6 fois [36]
Tr 29 : (ms ds les 4 m suiv, dim) rép 6 fois [30]
Tr 30 : (ms ds les 3 m suiv, dim) rép 6 fois [24]
Tr 31 : (ms ds les 2 m suiv, dim) rép 6 fois [18]
Rembourrer la tête, puis continuer de rembourrer au fur et à mesure.
Tr 32 : (ms ds la m suiv, dim) rép 6 fois [12]
Tr 33 : dim 6 fois [6]
Arrêter le fil, en laissant un peu de longueur. Avec l’aiguille à laine, passer le fil dans le brin avant de chaque maille restante et tirer pour fermer l’ouverture. Rentrer le fil.
(avec le fil rose)
Tr 1 : former 8 ms ds un cercle magique [8]
Tr 2 : aug ds chac des 8 m [16]
Tr 3 : (ms ds la m suiv, aug ds la m suiv) rép 8 fois [24]
Tr 4 : (ms ds les 2 m suiv, aug ds la m suiv) rép 8 fois [32]
Tr 5 : (ms ds les 3 m suiv, aug ds la m suiv) rép 8 fois [40]
Tr 6 : (ms ds les 4 m suiv, aug ds la m suiv) rép 8 fois [48]
Trs 7-15 : ms ds chac des 48 m [48]
Tr 16 : (ms ds les 6 m suiv, dim) rép 6 fois [42]
Tr 17 : ms ds chac des 42 m [42]
Tr 18 : (ms ds les 5 m suiv, dim) rép 6 fois [36]
Tr 19 : ms ds chac des 36 m [36]
Tr 20 : (ms ds les 4 m suiv, dim) rép 6 fois [30]
Tr 21 : (ms ds les 8 m suiv, dim) rép 3 fois [27]
Trs 22-27 : ms ds chac des 27 m [27]
Mc ds la m suiv. Arrêter le fil en laissant une bonne longueur pour l’assemblage. Coudre le corps à la tête entre les tours 30 et 31.
(avec le fil rose)
Tr 1 : former 6 ms ds un cercle magique [6]
Tr 2 : (ms ds les 2 m suiv, aug ds la m suiv) rép 2 fois [8]
Tr 3 : (ms ds la m suiv, aug ds la m suiv) rép 4 fois [12]
Tr 4 : ms ds chac des 12 m [12]
Tr 5 : (ms ds la m suiv, aug ds la m suiv) rép 6 fois [18]
Tr 6 : ms ds chac des 18 m [18]
Tr 7 : (ms ds les 2 m suiv, aug ds la m suiv) rép 6 fois [24]
Trs 8-9 : ms ds chac des 24 m [24]
Tr 10 : (ms ds les 3 m suiv, aug ds la m suiv) rép 6 fois [30]
Tr 11 : ms ds chac des 30 m [30]
Tr 12 : (ms ds les 4 m suiv, aug ds la m suiv) rép 6 fois [36]
Tr 13 : ms ds chac des 36 m [36]
Mc ds la m suiv. Arrêter le fil en laissant une bonne longueur pour l’assemblage. Rembourrer la queue puis la coudre sur l’arrière du corps, entre les tours 5 et 17.
AILE (x2, avec le fil rose)
Tr 1 : former 6 ms ds un cercle magique [6]
Tr 2 : aug ds chac des 6 m [12]
Tr 3 : (ms ds les 4 m suiv, aug ds les 2 m suiv) rép 2 fois [16]
Tr 4 : (ms ds les 7 m suiv, aug ds la m suiv) rép 2 fois [18]
Trs 5-6 : ms ds chac des 18 m [18]
1 2 3 4
Tr 7 : (ms ds les 7 m suiv, dim) rép 2 fois [16]
Tr 8 : (ms ds les 6 m suiv, dim) rép 2 fois [14]
Tr 9 : (ms ds les 5 m suiv, dim) rép 2 fois [12]
Tr 10 : ms ds chac des 12 m [12]
Tr 11 : (ms ds les 2 m suiv, dim) rép 3 fois [9]
Tr 12 : (ms ds la m suiv, dim) rép 3 fois [6] Arrêter le fil, en laissant un peu de longueur. Inutile de rembourrer les ailes. Avec l’aiguille à laine, passer le fil dans le brin avant de chaque maille restante et tirer pour fermer l’ouverture. Coudre les ailes au corps, entre les tours 10 et 18.
PIED (x 2, avec le fil jaune)
Tr 1 : former 6 ms ds un cercle magique [6]
Tr 2 : (ms ds la m suiv, aug ds la m suiv) rép 3 fois [9]
Tr 3 : ms ds chac des 9 m [9]
Tr 4 : (ms ds les 2 m suiv, aug ds la m suiv) rép 3 fois [12]
Tr 5 : ms ds chac des 12 m [12]
Tr 6 : (ms ds les 3 m suiv, aug ds la m suiv) rép 3 fois [15]
Tr 7 : ms ds chac des 15 m [15]
Tr 8 : (ms ds les 4 m suiv, aug ds la m suiv) rép 3 fois [18]
Tr 9 : (ms ds les 5 m suiv, aug ds la m suiv) rép 3 fois [21]
Tr 10 : 2 ml, br ds chac des 21 m [21]
Mc ds la m suiv. Arrêter le fil en laissant une bonne longueur pour l’assemblage. Aplatir le pied sans le rembourrer. Créer ensuite 3 orteils en formant quelques points serrés toutes les 3e et 4e mailles du tour 10 1 > 3
(x 2, avec le fil jaune)
Tr 1 : former 6 ms ds un cercle magique [6]
Trs 2-14 : ms ds chac des 6 m [6]
Mc ds la m suiv. Arrêter le fil en laissant une bonne longueur pour l’assemblage. Inutile de rembourrer les pattes. Coudre un pied sur chaque patte, puis coudre les pattes au corps, entre les tours 6 et 9.
(démarrer avec le fil noir)
Tr 1 : former 6 ms ds un cercle magique [6]
Tr 2 : aug ds chac des 6 m [12]
Tr 3 : (ms ds la m suiv, aug ds la m suiv) rép 6 fois [18]
Tr 4 : (ms ds les 2 m suiv, aug ds la m suiv) rép 6 fois [24]
Tr 5 : (dim, ms ds la m suiv) rép 3 fois, (aug ds la m suiv, ms ds les 4 m suiv) rép 3 fois [24]
Tr 6 : dim 3 fois, (aug ds la m suiv, ms ds les 5 m suiv) rép 3 fois [24]
Passer au fil blanc.
Trs 7-10 : ms ds chac des 24 m [24]
Mc ds la m suiv. Arrêter le fil en laissant une bonne longueur pour l’assemblage. Coudre le bec à la tête, entre les tours 15 et 23. Rembourrer légèrement le bec avant de fermer l’ouverture.
(avec le fil rose)
7 ml. Crocheter en rangs.
Rg 1 : sauter la 1re m sur le crochet, mc ds les 6 ml suiv, 7 ml
Rg 2 : sauter la 1re m sur le crochet, mc ds les 6 ml suiv, 5 ml
Rg 3 : sauter la 1re m sur le crochet, mc ds les 4 ml suiv.
Arrêter le fil en laissant une bonne longueur pour l’assemblage 4 . Coudre les plumes de la crête sur le dessus de la tête.
(avec le fil noir)
29 ml. Crocheter en rangs.
Rg 1 : sauter la 1re m sur le crochet, mc ds chac des 28 ml suiv [28]
Arrêter le fil et passer le ruban autour du cou du flamant rose. Coudre les extrémités ensemble.
(avec le fil noir)
16 ml. Joindre avec 1 mc pour former un rond 5
Crocheter en tours fermés.
Tr 1 : 3 ml, br ds chac des 16 m, mc ds la 1re br [16] 6
Arrêter le fil en laissant une bonne longueur, et l’enrouler autour du milieu du nœud papillon 7 . Nouer le fil à l’arrière et coudre le nœud papillon sur le ruban.
Découvrez une incroyable collection de modèles uniques à crocheter ! Jouez aux échecs avec Léo le chat, sirotez un smoothie avec Victor le flamant rose ou encore admirez les fleurs avec Betty la vache, vous serez surpris de constater à quel point il est facile de réaliser ces personnages.
Retrouvez toutes les techniques essentielles pour vous lancer. Points de base, assemblage et finitions n’auront plus de secrets pour vous ! Laissez-vous ensuite guider par les explications pas à pas ainsi que les nombreux tutoriels vidéo pour chacun des modèles.