Moi, j'aurais pas fait comme ça...

Page 1


Comprendre les injonctions qui pèsent sur les parents pour enfin se réconcilier

Sommaire

Dès l’annonce, les futurs parents sont témoins de réactions maladroites, étranges, voire carrément blessantes. L’arrivée d’un bébé ébranle autant la sphère privée que la sphère publique. Cet enfant rappelle à l’entourage proche que le temps passe très vite, qu’on ait l’impression d’avoir réussi sa vie... ou non. Côté société, cet enfant est avant tout perçu comme un futur citoyen, et on le veut vaillant et bien adapté.

Ces projections trahissent surtout l’état d’esprit de celles et ceux qui les expriment, mais pour les futurs parents qui les reçoivent, elles sonnent toujours comme des attaques personnelles.

Par exemple, quand ils disent :

« Tu penses vraiment que c’est le bon moment ? »

Ce qu’on entend : « J’ai toujours su que tu étais irresponsable et inconsciente. »

Ce qu’ils veulent dire : « Je projette mes angoisses. Mais promis, c’est ma manière de te montrer que je m’inquiète pour toi. Et pour la planète, et pour le futur. »

« Vous aussi ? C’est une épidémie ou quoi ? Avec qui on va faire la fête, nous ? »

Ce qu’on entend : « Ciao les traîtres ! Vous n’êtes plus assez cool pour nous ! »

Ce qu’ils veulent dire : « C’est ça, rien ne va changer. On la connaît cette promesse, et vous les parents, vous ne la tenez jamais. Dès que votre bébé est là, on vous voit beaucoup moins et vous nous manquez. »

« Ah, euh, d’accord... »

Ce qu’on entend : « Personne ne veut vous entendre vous plaindre. »

Ce qu’ils veulent dire : « J’aimerais tellement me réjouir pour vous, mais je commence à saturer d’apprendre les grossesses de mes proches alors que je rêve d’un enfant depuis des années. »

« Je vous préviens, personne ne m’appellera Mémé ! »

Ce qu’on entend : « Ne comptez pas sur moi pour vous aider, j’ai beaucoup mieux à faire de ma vie. »

Ce qu’ils veulent dire : « Mais c’est moi le parent, et toi l’enfant. Si toi tu prends ma place, moi je deviens quoi ? Ça veut dire que je suis vieux ? Non seulement je perds mon enfant, mais, en plus, je suis vieux ? »

« Ça sera une petite fifille à sa Mamy. Oui, c’est une fille ! J’ai le don pour sentir ces choses-là. »

Ce qu’on entend : « Je vais m’insinuer dans vos vies, jusqu’à vous faire perdre la raison. Ensuite, ce sera facile de voler le bébé. »

Ce qu’ils veulent dire : « Et si ce bébé me permettait de trouver un nouveau sens à ma vie et de me rapprocher de mon enfant qui s’est éloigné de moi ? »

Même sous couvert de bienveillance, toutes ces remarques, avis et conseils agacent et déstabilisent les parents, au point parfois de leur faire perdre confiance en eux.

Comment réagir et y répondre sans se fâcher avec ses proches ? Pourquoi le sujet de la parentalité engendre-t-il autant de commentaires ? D’une génération à l’autre, peut-on trouver un terrain d’entente ?

Pour répondre à ces questions (et à bien d’autres), les deux autrices sont parties à la rencontre de parents, de grandsparents, de soignants, de sociologues, d’accompagnantes en périnatalité et d’écrivaines. De la grossesse à l’éducation des enfants, elles explorent nos conflits et nos contradictions... jusqu’à la réconciliation. 19,95 €

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Moi, j'aurais pas fait comme ça... by Fleurus Editions - Issuu