2 minute read

Shoyu ramen

Le bouillon assaisonné à la sauce soja est plutôt une spécialité de la région de Tokyo mais dans tous les restaurants de ramen, vous aurez le choix entre un bouillon à base de sauce soja (comme cette recette) ou de miso.

PRÉPARATION : 30 MIN

4 portions de nouilles ramen

1,6 l de bouillon ramen au porc (voir recette p. 17)

15 cl de sauce tare

4 lamelles de naruto (sorte de surimi japonais, facultatif)

1 petite ciboule

1 feuille d’algue nori

Pour la viande chashu

700 g d’échine de porc (ou de poitrine non fumée)

3 gousses d’ail écrasées

2 cm de gingembre frais émincé

10 cl de sauce soja

3 cl de mirin

10 cl de saké

10 cl d’eau

CUISSON : 5 MIN + 4 H POUR LA VIANDE ET LE BOUILLON POUR 4 PERSONNES

Préparez la viande chashu. Dans une casserole, disposez tous les ingrédients, à l’exception de l’échine de porc. Portez à ébullition et laissez cuire 3 minutes.

Disposez la viande dans une cocotte allant au four. Arrosez avec la sauce et enfournez dans un four préchauffé à 130 °C (th. 4-5) pour 2 heures de cuisson environ. Retournez la viande toutes les 30 minutes.

Égouttez la viande en réservant le jus de cuisson (c’est la sauce tare). Coupez-la en lamelles et réservez l’ensemble (jus et viande) au chaud. Émincez finement la ciboule. Coupez la feuille d’algue nori en quatre.

3 cuillerées à soupe de sucre semoule

½ cuillerée à café de sel

Astuce

Comme dans toutes les recettes de ramen, vous pouvez évidemment varier la garniture : un œuf mollet, quelques pousses de bambou ou des épinards préalablement blanchis quelques secondes à l’eau bouillante.

Et pour relever le tout, n’hésitez pas à mettre un petit filet de rayu, l’huile pimentée.

Faites cuire les nouilles dans une casserole d’eau bouillante selon les indications du paquet (2 ou 3 minutes). égouttez-les. Dans chaque bol, versez environ 5 cl de sauce tare (jus de cuisson de la viande) et un quart du bouillon bien chaud. Répartissez les nouilles, mélangez, puis disposez la garniture sur les nouilles (lamelles de viande, ciboule, gingembre et nori). Décorez de graines de sésame et servez sans attendre.

Pour une version express

Si vous n’avez pas le temps de réaliser un bouillon qui va mijoter pendant 3 heures et un chashu cuit à basse température, voici la solution : Pour la viande, coupez la poitrine (ou l’échine) en fines lamelles avant de démarrer la cuisson à la casserole pendant 12 minutes avec le reste des ingrédients.

Pour le bouillon, portez à ébullition 1,6 litre d’eau avec 1 cuillerée à soupe de poudre de bouillon de poulet et une cuillerée à soupe de dashi. Ajoutez la sauce tare (obtenue en égouttant la viande chashu après la cuisson), portez à ébullition et réservez au chaud. Procédez ensuite comme décrit dans la recette ci-dessus.

This article is from: