1 minute read

la cuisine japonaise

Next Article
Shoyu ramen

Shoyu ramen

En japonais, le mot « riz » (gohan ご飯 ) signifie aussi « repas ». Le bol de riz est donc l’élément central d’un repas familial. Mais quels sont les plats qui l’accompagnent ? Petit tour d’horizon des repas traditionnels japonais.

Issue de traditions millénaires, la cuisine japonaise est un véritable trésor alliant saveurs, esthétisme, nutrition et même spiritualité.

Inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, le washoku, la cuisine traditionnelle du Japon, est un véritable art qui reflète toute la richesse de la culture nippone et surtout l’importance de la cuisine dans ce pays à nul autre pareil.

Aidés par une nature généreuse et un climat varié, les Japonais ont développé une cuisine aussi riche que raffinée, fondée avant tout sur la qualité des ingrédients et le rythme des saisons. Et si elle puise sa source dans une tradition ancestrale, la cuisine japonaise reste aussi moderne et étonnamment innovante, permettant de s’adapter et même de s’exporter aujourd’hui dans le monde entier.

Considérée, de plus, comme une des cuisines les plus saines et les plus équilibrées au monde, elle pourrait même inspirer de nombreuses alimentations du futur…

ICHI-JU SANSAI

Le régime alimentaire japonais se fonde sur le principe de l’ichi-ju sansai, qui signifie littéralement « une soupe, trois plats » (les condiments tukémono sont en plus). Les repas quotidiens japonais sont donc composés d’une soupe et de trois plats (souvent avec des cuissons différentes) autour du riz, ce qui en fait un menu tout à fait équilibré. Un simple morceau de fruit sert parfois de dessert. Thé, bière ou saké accompagnent les mets.

This article is from: