2 minute read

Les bonnes manières Le repas familial

LE PETIT DÉJEUNER 朝ご飯

Au Japon, le petit déjeuner traditionnel est salé. Il est composé d’une soupe miso et d’un bol de riz accompagné de condiments et d’algues nori. Il peut même être complété d’un poisson grillé ! Mais aujourd’hui, de plus en plus de familles adoptent le petit déjeuner occidental.

1 Pour dresser la table, positionnez le riz sur la gauche, la soupe miso sur la droite et les plats au-dessus de ces deux éléments principaux (le plat principal et la soupe miso peuvent éventuellement s’intervertir). Les baguettes sont disposées à l’horizontale, sous le bol de riz.

2 Pour la dégustation, il est conseillé de soulever le bol de riz ou de soupe pour le porter au plus près de la bouche ; en revanche, il est malpoli de soulever les autres plats.

3 Le riz reste immaculé, on a tendance à vouloir l’arroser de sauce, mais cela ne se fait pas, car les grains de riz se sépareraient et il serait très difficile de prendre des bouchées avec ses baguettes !

LE DÉJEUNER 昼ご飯

Le déjeuner familial reprend le principe de l’ichi-ju sansai avec le riz, la soupe et trois plats que l’on appelle okazu. En revanche, il n’est pas rare de déjeuner dehors d’un bento ou de simples nouilles. Entre le déjeuner et le dîner, les Japonais sont friands d’encas, dont le plus connu est l’onigiri.

LE DÎNER 晩ご飯

Au Japon, on dîne tôt (avant 19 heures) et les repas sont composés de la même façon que pour le déjeuner, mais les quantités sont un peu moindres.

Ces petites boulettes de poulet haché sont délicieuses en yakitori mais vous pouvez aussi les déguster dans un bento.

PRÉPARATION : 25 MINUTES

Pour les boulettes

300 g de poulet haché

150 g de chair à saucisse

1 ciboule ou 1 oignon nouveau

½ cuillerée à soupe de miso

1 cuillerée à soupe de gingembre frais râpé

1 cuillerée à soupe de fécule de pomme de terre

10 cl de sauce yakitori (voir recette p. 12)

Pour servir

4 jaunes d’œufs Sauce soja

CUISSON : 10 MINUTES

Lavez et émincez finement la ciboule.

POUR 12 BROCHETTES

Dans un saladier, déposez le poulet haché, la chair à saucisse, le miso, le gingembre, la ciboule et la fécule de pomme de terre. Mélangez l’ensemble des ingrédients à la main de façon à obtenir une préparation homogène.

Avec vos mains légèrement huilées, prélevez deux bonnes cuillerées à soupe de préparation à la viande et façonnez une boulette ovale. Enfilez-la sur une pique à brochette (de préférence de forme aplatie). Réalisez ainsi les autres brochettes de boulettes.

Faites chauffer le barbecue, puis faites griller les brochettes 4 minutes. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez-les de sauce yakitori, puis faites-les griller à nouveau 4 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Badigeonnez-les encore de sauce et faites-les cuire 1 à 2 minutes supplémentaires jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Nappez une dernière fois les brochettes de sauce et dégustez-les aussitôt en les trempant dans le jaune d'œuf assaisonné de sauce soja.

Astuce

Pour l’assaisonnement, utilisez des œufs bio extra-frais.

This article is from: