SOULAGER SES DOULEURS SUPER SIMPLE
130 postures et exercices en pas à pas



Exercice 4 : étirement de la jambe


Assis sur une chaise, placez une bande de résistance entre le pied d’une chaise et votre cheville. Croisez cette bande sur le pied afin qu’elle ne glisse pas. Levez votre jambe en extension tout en conservant bien votre posture droite. Redescendez en retenant la résistance jusqu’à ce que les tibias soient à la verticale.

Assis, dos droit
Genoux dans l’axe
Genou droit à 90°
Mains en appui sur la chaise
Croiser la bande sur votre pied
Genou droit dans l’axe
Jambe tendue à hauteur du genou
Bassin droit et stable Dos voûté
Amener le pied vers le haut
Genou désaxé Bande entre le pied droit et la chaise
LA CUISSE
La cuisse est composée d’un seul os : le fémur. Il s’articule avec l’os coxal en haut pour former l’articulation de la hanche, et en bas avec le tibia, le péroné et la rotule pour former le genou. Sur le plan musculaire, la cuisse est constituée de trois loges :
• la loge antérieure située à l’avant, composée des muscles quadriceps et sartorius ;


• la loge postérieure située à l’arrière, constituée des muscles ischio-jambiers ;
• la loge interne comprenant les muscles adducteurs, le pectiné et le gracile.
À l’avant : quadriceps
TRAVAIL EN ÉTIREMENT
Exercice 1 : étirement du quadriceps
Positionnez-vous debout. Fléchissez une jambe vers l’arrière et saisissez votre pied au niveau de la cheville avec la main du même côté.
Accrochez-vous à un support pour conserver l’équilibre. Tirez avec votre bras afin d’accentuer l’étirement de la cuisse en rapprochant le talon de votre fesse.
Réalisez ce mouvement lentement en veillant à garder les deux cuisses côte à côte et à maintenir le torse droit.
Flexion du genou droit
Genoux au même niveau Main qui attrape la cheville droite
Dos fléchi vers l’avant
Fesses en arrière
Main qui attrape la pointe des pieds
Exercice 2 : étirement bilatéral des quadriceps


Installez-vous au sol, sur les genoux, avec les fesses reposant sur les talons. Étendez les bras pour les placer loin derrière puis soulevez le bassin et les fesses vers le haut et l’avant, de manière à incliner le torse en arrière.
Tête dans l’axe du corps
Bassin vers l’avant
Jambes parallèles
Genoux écartés
Bassin vers le bas
Tibias au contact du sol
En appui sur les mains en arrièreTête penchée en arrière
TRAVAIL EN RENFORCEMENT
Exercice 1 : le squat


Positionnez-vous debout, les jambes écartées de la largeur du bassin, les pointes des pieds légèrement écartées vers l’extérieur pour une meilleure stabilité, et les bras tendus devant vous. Fléchissez les jambes en cherchant à vous assoir et en poussant les fesses vers l’arrière jusqu’à avoir les cuisses parallèles au sol comme pour vous accroupir. Pour travailler l’équilibre, vous pouvez tendre vos bras vers l’avant. Une fois cette position atteinte, vous pouvez terminer le mouvement. Pour cela, poussez sur vos talons pour vous redresser tout en maintenant votre dos droit et revenez en position initiale.
Tête en avant
Regard
Abdominaux
l’arrière
Jambes trop écartées
Genoux vers l’intérieur
Genoux
dépassant la pointe des pieds
Cuisses parallèles au sol
Poids du corps sur les talons
Exercice 2 : la fente avant
En partant de la position debout, effectuez un pas en avant puis fléchissez votre jambe sur un axe vertical, angle de la jambe arrière à 90 degrés, tout comme pour l’avant.
Puis, revenez en position initiale et changez de côté. Si vous avez de l’espace, vous pouvez faire les fentes en avançant, ce qui alternera spontanément le côté. Pour cibler le quadriceps, ne faites pas un trop grand pas en avant : un écartement plus faible favorisera le travail de l’avant de la cuisse.


Le petit plus
Vous pouvez réaliser les fentes classiques ou ajouter des poids pour plus de difficulté.
Dos droit
Bras et épaules relâchés
SOULAGER SES DOULEURS
SUPER SIMPLE
130 exercices en pas à pas
Notre corps est sollicité en permanence (activités sportives, sédentarité, port de charges lourdes…), ce qui occasionne parfois des douleurs plus ou moins intenses et récurrentes. Soulager et renforcer les différentes parties de son corps est donc essentiel pour conserver une bonne condition physique au quotidien.
Dans ce livre, Caroline et Jeanne vous accompagnent à la découverte de 130 exercices en pas à pas, tout en douceur et en efficacité. Les photos vous indiquent précisément quels sont les postures à éviter et celles à effectuer, pour une pratique en toute sécurité.


Grâce aux astuces et conseils adaptés, vous pourrez combiner au mieux les échauffements, les étirements et les renforcements musculaires afin de soulager vos douleurs sans difficulté pour votre plus grand bien-être !
Caroline Ferré et Jeanne Pigerol , ostéopathes passionnées, spécialisées en maternité et en pédiatrie, accompagnent de nombreux patients dans leur cabinet et interviennent dans les entreprises pour prévenir des troubles liés aux postures de travail. Fortes de nombreuses années d’expérience, elles ont observé et répertorié les motifs de consultation les plus fréquents, liés aux actes du quotidien, et souhaitent aujourd’hui y remédier.
Photographies de Cécile Aubry et Jeff Habourdin ©