1 minute read

Se méfier des ondes

Next Article
Introduction

Introduction

On le sait, on baigne en permanence dans une mer d’ondes : Wi-Fi, 4G, compteurs connectés, antennes, Bluetooth, microondes, champs électromagnétiques… Impossible d’y échapper, à moins de vivre dans une grotte sous la montagne ! Si toutes les ondes ne semblent pas nocives, il faut bien avouer qu’il est assez compliqué de trouver des études fiables quant à leur dangerosité. Les autorités jouent la montre : des études sont en cours, il n’y a pas de lien prouvé entre ondes, cancer, baisse de la fertilité, maux de tête et autres joyeusetés… Pourtant, l’innocuité des ondes est fortement remise en cause quand on voit le nombre de cancers pédiatriques augmenter en flèche dans des écoles situées à proximité des antennes-relais. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, et pas le moins glaçant…

Une étude de 2018, publiée dans la revue Reproductive Biology and Endocrinology, fait le lien entre les champs électromagnétiques des radiofréquences (générées par les smartphones, la radio, le Wi-Fi, le four à micro-ondes…) et la baisse de la fertilité chez l’homme9. Les hommes – mais aussi les souris et les rats –, exposés régulièrement à ces ondes, présentaient un sperme de moins bonne qualité, avec des spermatozoïdes moins nombreux, moins mobiles, et présentant également plus d’anomalies.

9 https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-infertilite-masculine-ondes-electromagnetiques-mises-cause-34924/

This article is from: