
2 minute read
Avec des chansons ou des comptines
<< Vent frais >>
Sur l’air de la chanson « Vent frais, vent du matin », souffler sur la main selon les indications du texte de la chanson adaptée. Elle peut être chantée à tout moment et reprise à un moment où l’enfant est triste, a mal ou est fatigué. Lui-même peut souffler sur sa main en même temps que l’adulte.
Vent frais, vent du matin
Joie du vent qui souffle au-dessus de ma main, fffffff
Joie du vent qui souffle
Allons dans le grand
Vent frais, vent du matin
Vent qui souffle au souffle sur la paume de ma main, fffffff
Joie du vent qui souffle
Allons dans le grand
Vent frais, vent du matin
Vent qui souffle sur les doigts de ma main, fffffff
Joie du vent qui souffle
Allons dans le grand
Vent frais, vent du matin
Vent qui souffle au-dessus de ma main, fffffff (recommencer en soufflant sur l’autre main) …
Avec son doigt ou un crayon
Pour les enfants de 3 à 7 ans, mettre en lien des images avec la respiration est propice à la coordination entre le geste, le souffle et le regard. L’enfant parvient mieux à se représenter la longueur de son souffle et peut allonger son expiration.
Monsieur Colimaçon
Suivre monsieur Colimaçon avec son doigt en partant de la tête jusqu’à la queue et en soufflant tranquillement du début à la fin.
Le dauphin qui suit les vagues
On choisit un crayon et on imagine que c’est un dauphin qui suit les vagues. Dessiner des vagues en produisant le son des dauphins (« sssss ») quand la vague descend, inspirer quand la vague monte.
La chaîne de montagnes
Dessiner une chaîne avec des montagnes plus ou moins grandes. Suivre cette chaîne de montagnes avec son doigt : on monte la montagne en inspirant, au sommet on s’arrête, on la descend en soufflant.
L’escalier
S’amuser à dessiner un escalier qui descend en expirant jusqu’au bout.
Pour adultesles
Quand les émotions débordent…
Vous pouvez proposer à l’enfant de choisir son jouet et son jeu en lien avec la respiration. Le souffle va l’aider à évacuer le trop-plein d’émotions.
Par exemple
S’il prend une flûte, vous pouvez lui demander de souffler le plus fort possible puis tout doucement, d’écouter le son de son excitation qui se calme.
S’il prend un moulin à vent, invitez-le à souffler toute sa colère, son énervement ou sa tristesse.
S’il choisit une plume ou une balle de ping-pong, proposez-lui de souffler sa colère représentée par l’objet. Lorsque celui-ci tombe de la table, demandez-lui si la colère est tombée également.
Vous aussi, vous pouvez matérialiser une pensée encombrante par une plume, un ballon de baudruche, une bulle de savon et souffler dessus pour la laisser partir loin, très loin…
Une autre petite aide à la détente : après avoir pris conscience de vos tensions corporelles, expirez en portant votre attention sur la partie corporelle concernée par la tension et en visualisant le relâchement musculaire. C’est comme si le souffle nettoyait les contractions pour les adoucir.
Les histoires favorisant la conscience corporelle
Nous l’avons vu, l’un des éléments les plus utiles pour se détendre et se connecter au moment présent est notre propre corps. Apprendre à se relier à son corps est essentiel pour petits et grands.
Avant de profiter des petites histoires et comptines de conscience corporelle avec votre enfant ou avec un groupe d’enfants, entraînez-vous avec cet exercice du balayage corporel.