1 minute read

Focus

Dans la forêt

Marcher dans la forêt, écouter les oiseaux, le vent dans les arbres, observer les petites fourmis travailler, respirer l’odeur de l’humus ou des fleurs, goûter les baies et plantes comestibles… Cette relation à la nature offre une intense connexion aux sens. En journée, l’air de la forêt nous offre des tonnes de dioxygène qui permet au cerveau de mieux fonctionner. De surcroît, des bénéfices physiologiques ont récemment été scientifiquement prouvés : les phytoncides, molécules émises par les arbres, les sons naturels du chant des oiseaux, la couleur verte de la chlorophylle ont des propriétés de détente psychique et corporelle en stimulant le système nerveux parasympathique, celui-là même qui agit sur la relaxation et les processus de régénération du corps.

Les bienfaits du jeu

Le jeu, intimement lié à l’action et dont la notion de plaisir est centrale, est fondamental pour l’enfant. Il représente un champ d’expérimentation intense pour apprendre à s’ouvrir au monde, à soi, aux autres… Il étend le vocabulaire, l’imaginaire et la créativité. Il stimule toutes les capacités d’apprentissages fondamentaux de planification, de réflexion, d’organisation, etc.

En jouant, l’enfant apprend à comprendre ses émotions pour mieux les appréhender, il devient acteur et développe sa propre personnalité. Dans le jeu, le corps et les sens sont stimulés. L’enfant exerce conjointement ses capacités sensorielles (toucher, vue, ouïe, etc.) et motrices (coordinations fines et générales, équilibre, adresse, etc.). Il connaît mieux son corps et prend confiance en ses possibilités. Il est difficile pour un jeune enfant de se détendre en restant immobile. C’est en bougeant, en expérimentant le tonus qu’il perçoit la différence entre contraction et décontraction des muscles. Il a donc toujours besoin d’expériences corporelles ludiques pour explorer la détente physique et mentale. Et lorsque les jeux sont partagés, le plaisir est décuplé pour chacun. Pour beaucoup de parents, après une journée difficile (travail, transport…), il peut être plus amusant de profiter avec son enfant d’un jeu dans la conscience corporelle que de s’éloigner de lui afin de méditer en pleine conscience.

This article is from: