Easy Inde naan & curries

Page 1

Sandra Salmandjee INDE naan & curries easy

LES MEILLEURES RECETTES

DE MON PAYS

TOUT EN IMAGES

SOMMAIRE

CURRIES DE POISSON

7 LES INDISPENSABLES 10 Les farines 12 Les ingrĂ©dients frais 14 L’épicerie 16 Les Ă©pices 18 Le piment 22 Les ustensiles 24 Riz basmati 26 PĂątes d’ail et de gingembre 28 Paneer 30 Ghee 32 Chutneys 34 LES PAINS INDIENS 38 Naan 40 Naan Ă  l’ail 42 Naan au fromage 44 Naan Ă  la viande hachĂ©e 46 Chapati 48 Paratha 50 Puri 52 Papadum 54 Dosa 56 Idli 58 Appam 60 Paratha au beurre de tchaĂŻ masala 62 Boli 64 LES CURRIES VÉGÉTARIENS 66 Curry de pommes de terre, petits pois, chou-fleur et carottes 68 Épinards au paneer 70 Curry de tomates et oignons 72 Curry de fĂšves, petits pois, mange-tout et maĂŻs 74 Curry de lentilles corail au lait de coco 76 Curry de pois chiches, carottes et Ă©pinards 78 Aubergines confites Ă  l’ail et au tamarin 80 Paneer sautĂ© au piment 82 Curry vert d’asperges et pommes de terre nouvelles 84 Curry crĂ©meux au fromage 86 Curry de patates douces et chou-fleur 88 Gombos frits 90 Soupe acidulĂ©e de haricots verts au tamarin 92 LES
ET CRUSTACÉS 94 Brochettes de cabillaud tikka 96 Curry de gambas Ă  la noix de coco fraĂźche 98 Filets de dorade au four façon Goa 102 Moules crĂ©meuses au garam masala 104 Filets de merlu, sauce tomatĂ©e Ă  l’ail 104 LES CURRIES À LA VIANDE 106 Poulet tandoori Ă  l’ail et au gingembre 108 Butter chicken 110 Poulet aux amandes et au sĂ©same 112 Curry d’agneau aux petits pois 114 BƓuf sautĂ© aux poivrons 116 Agneau confit Ă  l’ail et au garam masala 118 Agneau sautĂ© aux lentilles et aux Ă©pinards 120 SautĂ© de veau au lait de coco et au citron vert 122 Poulet crĂ©meux aux noix de cajoux 124 LE REPAS INDIEN 126 Riz 130 Boissons 134 Mes adresses 139

Riz basmati

C’est le cĂ©lĂšbre riz basmati qui sera utilisĂ© dans toutes les recettes de ce livre – j’utilise uniquement ce riz lorsque je cuisine.

Le riz tient une place importante dans l’alimentation des Indiens et surtout dans le sud de l’Inde oĂč il est cultivĂ©. Il n’est pas forcĂ©ment consommĂ© tous les jours car il reste un produit assez coĂ»teux. Il constitue un Ă©lĂ©ment important sur une table, au mĂȘme titre qu’un plat.

Les Indiens consomment le riz avec les dahl, c’est-Ă -dire les lentilles, ce qui permet d’obtenir une grande quantitĂ© d’acides aminĂ©s (les protĂ©ines complĂštes) et donc de se nourrir correctement.

Le riz basmati est une variĂ©tĂ© considĂ©rĂ©e comme haut de gamme et sera donc utilisĂ© pour les grandes occasions (fĂȘtes, anniversaires, mariages) sous forme de biryani.

Le riz basmati se conserve trĂšs bien et se boniïŹe mĂȘme avec le temps ! Ma marque fĂ©tiche est TildaÂź. Vous trouverez du riz basmati TildaÂź dans les Ă©piceries indiennes du quartier indien de la gare du Nord Ă  Paris mais aussi chez Tang FrĂšres ou chez G. Detou et dans certaines Ă©piceries ïŹnes.

Le riz est aussi utilisĂ© pour fabriquer de la farine ou encore des pĂątes Ă  crĂȘpes ou Ă  beignets.

Les Indiens consomment presque exclusivement du basmati, l’une des 42 000 variĂ©tĂ©s de riz existant dans le monde !

26

La cuisson du riz

Rincez le riz Ă  l’eau froide Ă  plusieurs reprises, en l'Ă©gouttant Ă  chaque fois jusqu'Ă  ce que l'eau devienne claire. Il n’en sera que plus blanc et les grains ne colleront pas. Si vous avez le temps, laissez-le tremper quelques heures : vous verrez les grains s’allonger de 20 Ă  25 % selon la qualitĂ© du riz.

Pour une cuisson dite « Ă  l’étou Ă©e » : versez le riz dans une casserole et ajoutez l'eau. Salez, couvrez et faites cuire 15 Ă  20 minutes (Ă  ajuster selon la quantitĂ© de riz et l'Ă©paisseur de la casserole).

La vapeur cuit le riz en mĂȘme temps que l’eau est absorbĂ©e intĂ©gralement par le riz. Il ne faut donc jamais ouvrir la casserole, au risque de faire Ă©chapper la vapeur et d’empĂȘcher son action.

Une fois le riz cuit, laissez-le reposer encore une dizaine de minutes, toujours Ă  couvert.

Égrainez le riz Ă  la fourchette en procĂ©dant dĂ©licatement pour ne pas briser les grains.

ASTUCE

Le basmati a la particularité de présenter des grains allongés et aromatiques, qui se détachent bien les uns des autres à la cuisson.

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 15 Ă  20 minutes

Repos : 10 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

250 g de riz basmati

37,5 cl d’eau

œ cuillerĂ©e Ă  cafĂ© rase de sel ïŹn

27

Préparation : 5 minutes

Ingrédients pour 250 g de pùte

Pñte d’ail

250 g d’ail

4 Ă  5 cuillerĂ©es Ă  soupe d’huile vĂ©gĂ©tale

PĂąte de gingembre

250 g de gingembre frais bio

4 Ă  5 cuillerĂ©es Ă  soupe d’huile vĂ©gĂ©tale

Pñtes d’ail et de gingembre

L'ail et le gingembre constituent la base d'une grande majoritĂ© de plats indiens. Cette utilisation quotidienne est largement facilitĂ©e par une prĂ©sentation sous forme de pĂąte. On peut aussi rĂ©aliser une pĂąte mixte, constituĂ©e Ă  parts Ă©gales d’ail et de gingembre. Dans les recettes de curry, cette pĂąte servira Ă  remplacer l'ail (1 cuillerĂ©e Ă  cafĂ© de pĂąte d’ail Ă©quivaut Ă  3 gousses d’ail) et le gingembre frais (1 cuillerĂ©e Ă  cafĂ© de pĂąte de gingembre Ă©quivaut Ă  3 cm de gingembre).

PĂąte d'ail : Ă©pluchez et dĂ©germez les gousses d'ail. Passez-les au mixeur avec l’huile vĂ©gĂ©tale.

Pùte de gingembre : épluchez le gingembre. Passez-le au mixeur avec l'huile végétale.

ASTUCE

Ces pĂątes se conservent 3 Ă  4 semaines au frais dans un pot en verre avec couvercle. Recouvrez la pĂąte d’un ïŹlet d’huile vĂ©gĂ©tale pour qu'elle ne s’oxyde pas.

28
29

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 5 minutes

Repos : 1 heure

Ingrédients pour environ 150 g de paneer frais

1 litre de lait entier

3 cuillerées à soupe de vinaigre blanc

1 mousseline de coton (ou un torchon)

Paneer

Le paneer est l’unique fromage indien, Ă  base de lait de vache entier. Il est apprĂ©ciĂ© soit ferme, coupĂ© en cubes et souvent dorĂ© dans du ghee, soit plus fondant pour servir de liant dans la sauce de certains plats.

Faites bouillir le lait, en le surveillant. Coupez le feu dĂšs l’ébullition et ajoutez le vinaigre. Laissez le lait cailler 10 minutes.

Passez le fromage frais dans le linge. Conservez l’eau et serrez le linge pour Ă©goutter le fromage au maximum.

Laissez le paneer dans le torchon en lui donnant la forme d’un gros galet ou bien moulez le fromage dans le contenant de votre choix. Si vous vous arrĂȘtez Ă  cette Ă©tape, vous obtiendrez un paneer frais qui pourra servir de liant Ă  vos sauces.

Posez un poids sur le dessus du contenant. Laissez reposer le paneer dans le torchon, sous le poids, pendant 30 minutes. Ensuite, sortez le paneer du torchon et placez au frais, enveloppĂ© dans du ïŹlm alimentaire, pendant 30 minutes.

Votre paneer est prĂȘt ! DĂ©coupez-le en morceaux d’environ 2 cm.

Ne tentez pas d’utiliser du lait demi-Ă©crĂ©mĂ© au lieu du lait entier, vous risqueriez d’obtenir Ă  peine quelques grammes de paneer !

ASTUCE

Le paneer se conserve 1 semaine au frais, dans l’eau prĂ©alablement rĂ©servĂ©e, ou simplement dans un peu d’eau froide. Vous pouvez aussi le congeler.

30
31

Préparation : 40 minutes

Repos : 1 Ă  2 heures

Cuisson : 10 minutes par galette

Ingrédients pour 6 naan

500 g de farine de blé

125 g de yaourt bulgare ou velouté (1 pot)

8 g de levure de boulanger fraüche 18 cl d’eau

5 ou 6 gousses d’ail Ghee ou beurre

4 cuillerĂ©es Ă  soupe d’huile vĂ©gĂ©tale

1 cuillerée à café de sucre

1 cuillerée à café de sel

Naan à l’ail

PrĂ©parez la pĂąte : mĂ©langez la farine, le sel et le sucre. Creusez un puits et ajoutez l’huile, le yaourt, la levure de boulanger ainsi que la moitiĂ© de l’eau.

Pétrissez au robot ou à la main, pendant 15 à 20 minutes environ. La pùte doit devenir souple et ne plus coller aux parois du bol.

Ajoutez peu Ă  peu la moitiĂ© de l’eau restante, jusqu’à obtenir une belle pĂąte lisse. N’hĂ©sitez pas Ă  ajuster les quantitĂ©s d’eau ou de farine pour obtenir la consistance voulue : une pĂąte souple et non collante.

Recouvrez la pñte d’un torchon et laissez-la reposer et lever dans un endroit sec et chaud. La pñte peut alors doubler voire tripler de volume grñce à la levure.

Au bout de 1 Ă  2 heures, formez 6 petites boules de la taille d’une mandarine avec la pĂąte et disposez-les sur un plan de travail farinĂ©.

Émincez ïŹnement les gousses d’ail et incorporez l’équivalent d'une demie gousse sur le pĂąton avant de l’abaisser. Enfoncez le reste des lamelles dans la surface.

Abaissez les pñtons au fur et à mesure en formant des disques d’environ 25 cm de diamùtre.

À dĂ©faut de four tandoor, rĂ©alisez la cuisson dans une poĂȘle large de type sauteuse, avec un couvercle.

Une fois la poĂȘle chaude, dĂ©posez le naan, couvrez et retournez au bout de 5 minutes.

Déposez une noix de ghee ou de beurre sur le dessus du naan et servez aussitÎt.

42
43
69

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 45 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

600 g d’épinards frais 200 g de paneer (voir recette p. 30)

20 cl de coulis de tomate

1 oignon jaune

2 gousses d’ail

1 petit morceau de gingembre frais

1 petit piment vert ou 1 pincée de piment fort en poudre (facultatif)

2 cuillerées à café de garam masala

œ cuillerĂ©e Ă  cafĂ© de curcuma

1 cuillerée à café de cumin en poudre

1 cuillerée à café de coriandre en poudre

20 cl de crÚme liquide Huile végétale Sel, poivre

Épinards au paneer

Palakpaneer

Faites colorer les cubes de paneer sur chaque face, dans une poĂȘle huilĂ©e.

Faites dorer les oignons Ă©mincĂ©s dans un peu d’huile vĂ©gĂ©tale pendant 10 minutes Ă  feu moyen. Ajoutez l’ail pressĂ©, le gingembre rĂąpĂ©, le piment vert Ă©pĂ©pinĂ© et hachĂ©, toutes les Ă©pices et 10 cl d’eau, puis faites cuire 10 minutes Ă  feu moyen en mĂ©langeant bien.

Une fois l’eau Ă©vaporĂ©e, ajoutez le coulis de tomate. Laissez cuire Ă  feu doux, Ă  dĂ©couvert, pendant environ 15 minutes.

À cette compote, ajoutez les Ă©pinards crus hachĂ©s grossiĂšrement. Laissez cuire encore 10 minutes Ă  feu doux, puis versez la crĂšme liquide.

Ajoutez le paneer au curry d'épinards et servez aussitÎt.

70

Riz infusé à la cardamome

Riz à l’ail frit et à la grenade

RIZ

Riz sauté au ghee

Riz safrané aux pistaches

Riz infusé à la cardamome Riz safrané aux pistaches

Préparation : 10 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

300 g de riz basmati pur 5 gousses de cardamome verte 45 cl d’eau

Sel

Suivez les instructions de la recette de base du riz cuit Ă  l’étou Ă©e, p. 27, et jetez dans l’eau de cuisson froide les gousses de cardamome lĂ©gĂšrement Ă©crasĂ©es entre les doigts.

Préparation : 10 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

300 g de riz basmati pur 25 g de pistaches Ă©mondĂ©es non salĂ©es 10 ïŹlaments de safran ou 1 belle pincĂ©e de poudre de safran 45 cl d’eau + 1 cuillerĂ©e Ă  soupe

Suivez les instructions de la recette de base du riz cuit Ă  l’étou Ă©e, p. 27.

Pendant la cuisson du riz, faites tremper le safran dans 1 cuillerĂ©e Ă  soupe d’eau chaude. Versez cette eau en ïŹn de cuisson sur le riz, posez un couvercle sur la casserole et laissez reposer le riz.

Concassez les pistaches, rĂ©partissez-les sur une plaque de cuisson, puis glissez-les au four en les retournant jusqu’à ce qu’elles soient un peu dorĂ©es.

Ajoutez les pistaches au riz juste avant de servir.

132

Riz à l’ail frit et à la grenade

Préparation : 10 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

300 g de riz basmati pur 1 cuillerée à soupe de sev (vermicelles de farine de lentilles)

Œ de grenade

2 gousses d’ail

5 à 6 tiges de coriandre fraüche 45 cl d’eau Ghee

Suivez les instructions de la recette de base du riz cuit Ă  l’étou Ă©e, p. 27.

Ajoutez de ïŹnes lamelles d’ail prĂ©alablement frites dans du ghee, des sev, de la grenade et de la coriandre fraĂźche ciselĂ©e.

Riz sauté au ghee

Préparation : 10 minutes

Ingrédients pour 4 personnes 300 g de riz basmati pur 4 gousses de cardamome

1 étoile de badiane

1 feuille de laurier

2 clous de giroïŹ‚e

1 cuillerĂ©e Ă  soupe de graines de moutarde noires 45 cl d’eau

1 cuillerée à soupe de ghee

Sel

Dans un mortier, écrasez toutes les épices sauf les graines de moutarde, sans insister mais su samment pour faire ressortir les arÎmes.

Lavez le riz à grande eau froide, puis égouttez-le.

Dans une casserole, faites frire les Ă©pices dans le ghee avec les graines de moutarde. Une fois que les graines craquent, ajoutez le riz basmati humide et enrobez-le bien d’épices. Ajoutez l’eau froide ainsi qu’un peu de sel et laissez cuire pendant 17 Ă  18 minutes.

Au bout de ce temps, laissez le riz reposer encore 5 minutes, toujours à couvert, puis égrainez-le délicatement.

133

CUISINE INDIENNE NAAN ET CURRIES

Sandra Salmandjee, alias Sanjee, crĂ©atrice du blog Bollywood Kitchen, vous invite Ă  un voyage gourmand et vous livre les secrets des incontournables de la cuisine indienne, les naan et les curries. Chaque pain se mariera harmonieusement avec un curry, qu’il soit vĂ©gĂ©tarien, au poisson ou Ă  la viande. DĂ©couvrez des recettes colorĂ©es et ra nĂ©es (naan au fromage, paratha, chapati, curry de lentilles corail, poulet tandoori
), les gestes incontournables, des astuces et des infos sur les ingrĂ©dients et les ustensiles. Avec plus de 75 photos de pas Ă  pas pour rĂ©aliser les recettes Ă  la perfection.

Cuisiner indien, c’est easy !

www.mangoeditions.com MDS : 63272N1 16,50 € TTC

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.