Ma garde-robe 100% chutes de tissu

Page 1

Ma garde-robe

Une méthode dʼorganisation et 14 créations expliquées en pas à pas
Avant-propos 5 Introduction – Organiser ses chutes Le tri par taille 8 Le tri par grammage 9 Le tri par couleur 11 Ranger ses chutes 12 Quelques conseils avant de commencer 14 Partie 1 – Grandes chutes, accessoires La casquette de marin 21 Le petit sac rond 27 Le chapeau cloche 35 La ceinture tressée 41 Partie 2 – Chutes moyennes, vêtements color block La blouse à empiècements 51 Le short bigoût 59 Le caraco citron 69 La jupe crayon color block 75 Les découpes, principes de base 78 Partie 3 – Petites chutes, calepinages Méthode générale 83 Le top à bandes 87 La jupe trapèze 95 Le sac mosaïque 105 Le manteau 113 Le gilet 121 La robe 129 Tissus utilisés 134 Remerciements 135
--- Sommaire
39

La ceinture tressée

Matériel

Tissu principal : 1 chute de 90 cm x 50 cm

1 boucle de ceinture de 5 cm de large

Fil de laine assorti au tissu (facultatif)

7 œillets de 4 mm de diamètre

Entoilage thermocollant rigide, mais fin : 90 cm x 15 cm environ

Tissus conseillés

Gabardine, sergé, velours lisse, lin

Liste des pièces

1- Brin de tresse (x9 tissu)

2- Côté gauche (x2 tissu)

3- Côté droit (x2 tissu)

4- Passant (x1 tissu)

---
Peu de couture pour cet accessoire qui consiste surtout en un tressage de brins. Pour une ceinture à l’originalité garantie !
41

1. Découper les différentes pièces et thermocoller celles rayées sur le plan de coupe. Réaliser les brins des tresses en les pliant, endroit contre endroit, dans le sens de la longueur. Épingler bord à bord et piquer. Dégarnir les marges de couture et retourner les brins sur l’endroit.

2. Maintenir trois brins ensemble par quelques points à la main puis réaliser une tresse d’environ 60/65/70/75/80/85 cm de long, en fonction de la taille choisie (de la taille 34 à 44). Finir la tresse en maintenant les brins ensemble par quelques points à la main. Réaliser deux autres tresses à l’identique.

3. Maintenir les trois tresses ensemble par quelques points à la main puis les tresser pour aboutir à une grande tresse de 48/52/56/60/64/68 cm de long. Ne pas trop serrer la tresse pour lui laisser de la souplesse. Finir la tresse par quelques points à la main.

4. Pour la boucle de ceinture, il est possible de trouver une boucle de ceinture recouverte assortie, certaines merceries proposent aussi parfois de faire recouvrir la boucle par le tissu de son choix. Dans cet exemple, une boucle de ceinture classique a été recouverte par un fil de laine assorti au tissu de la ceinture, simplement enroulé autour de la boucle.

42
56

--- Le short bigoût

Un patron

Matériel

Tissu a : 1 chute de 110 cm x 100 cm

Tissu b : 1 chute de 105 cm x 90 cm

Tissu c (doublure de poche) : 1 chute de 40 cm x 30 cm

Tissu d (cœurs) : 1 chute de 15 cm x 10 cm

1 bouton de 21 mm de diamètre

1 fermeture à glissière de 15 cm

Tissus conseillés

Pour ce modèle, les tissus a et b doivent avoir de la tenue (type jean, chino, sergé ou gabardine), mais aussi un peu d’élasthanne, ce short étant relativement ajusté. Le tissu d doit posséder un peu de tenue et ne pas trop s’effilocher (gabardine, sergé).

Liste des pièces

1- Devant (x1 tissu a, x1 tissu b)

2- Dos (x1 tissu a, x1 tissu b)

3- Fond de poche devant (x1 tissu a, x1 tissu b)

4- Poche arrière (x1 tissu a, x1 tissu b)

5- Sous-pont gauche (x1 tissu a)

6- Sous-pont droit (x1 tissu b)

7- Ceinture (x2 tissu b)

8- Poche avant (x2 tissu c)

9- Petit cœur (x1 tissu d)

10- Grand cœur (x1 tissu d)

11- Ourlet devant (x1 tissu a, x1 tissu b)

12- Ourlet dos (x1 tissu a, x1 tissu b)

de short que l’on peut réaliser en recyclant deux vieux jeans usés. Ce modèle bigoût et ses empiècements en forme de cœur ont tout pour vous faire craquer !
59

1. Découper les pièces et surfiler l’ensemble à l’exception des ceintures, des cœurs, et des bords supérieurs des devants et dos. Épingler et piquer, endroit contre endroit, l’ourlet devant en tissu a avec un devant en tissu b. Coucher les marges de couture vers le bas. Répéter l’opération pour les autres pièces d’ourlet devant et dos en assemblant toujours un tissu a avec un tissu b.

2. Superposer, endroit contre endroit, une poche avant contre un devant en faisant coïncider les repères de montage. Épingler et piquer tout le long de l’ouverture de poche. Dégarnir l’angle puis retourner la poche sur l’envers du devant. Bien repasser.

4. Positionner le petit cœur sur le fond de poche gauche en suivant les repères de montage. Épingler et piquer au point droit ou zigzag, selon ses goûts. Si le tissu choisi s’effiloche, il est recommandé de coudre au point zigzag serré (point bourdon).

3. Réaliser une surpiqûre à 2 mm de l’ouverture de poche. Répéter les étapes 2 et 3 pour l’autre poche.
60

Et si on vidait nos placards de toutes

?

Sarah, d’Abies couture, vous propose une méthode d’organisation pour enfin valoriser ces trésors qui dorment dans vos placards. Découvrez ensuite 14 modèles formant une garde-robe complète : amusez-vous à associer vos tissus préférés pour créer des vêtements et accessoires aux lignes féminines et graphiques.

Spécialement conçu pour inspirer les couturières, ce livre contient :

• Une méthode pour organiser ses chutes et les utiliser : les trier par grammage et couleur, créer des découpes sur ses patrons ou refabriquer du tissu en assemblant des petites chutes, sur le principe du patchwork.

• 14 modèles du caraco au manteau, en passant par les chapeaux ou les sacs, expliqués en pas à pas photos.

• 4 planches de patrons à taille réelle, de la taille 34 à 44, marges de couture incluses.

27,50 € MDS : MN30598
nos chutes de tissu

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Ma garde-robe 100% chutes de tissu by Fleurus Editions - Issuu