Les jeux vidéo

Page 1

Les jeux vidéo

on apprend, on comprend, on discute avec nos ados s a a

illustration - Lavipo
on ÉchangE mon Enfant changE
SOMMAIRE Un livre sur les jeux vidéo ? C’est pas pour moi : je joue pas 4 La grande histoire des jeux vidéo 8 Les types de jeux vidéo 14 Le vocabulaire DES jeux vidéo 20 Et si on parlait de PEGI® ? 26 Gérer le temps 32 L’addiction aux jeux vidéo 38 Jeux gratuits ou jeux payants ? 44 La jungle du jeu en ligne 54 La confidentialité 60 Les rencontres IRL 66 2
Les bienfaits des jeux vidéo 72 La mauvaise réputation des jeux vidéo 77 Une nouvelle forme de spectacle ? 86 WINNER ! 92 Ressources utiles 93 3

Un livre sur les jeux vidéo ?

C’est pas pour moi : je joue pas « PAR CONTRE, MES ENFANTS...»

Que vous soyez joueur ou non, accro ou complètement allergique aux jeux vidéo, ce livre est fait pour vous, la raison est très simple : vous êtes PARENTS de petits gamers !

Des parents à la cool-mais-on-comprend-pas-tout, des parents désespérés de voir leurs crevettes passer teeeeeellement de temps devant les écrans à tripoter joystick, manette ou clavier, ou des parents fatigués de ne plus comprendre un traître mot de ce que la jeunesse raconte quand elle est connectée… « Je suis ban !!! Alors que je cheatais même pas !!! Je peux plus farmer c’est fou ! »

Vous êtes bien tombé. Voici un livre fait pour tous les parents qui se posent des questions sur les jeux vidéo et qui voudraient des réponses sans passer pour un newbie. Un livre qui vous donnera les clés pour comprendre dans quel monde vidéoludique progresse votre enfant à une vitesse vertigineuse, et qui vous dépasse (sûrement). Un livre qui a pour seul et unique but de vous aider à les accompagner au maximum.

Et ce, même si vous êtes vous-même un ancien gameur ou une ancienne gameuse ! Les jeux changent, leur manière d’y jouer, d’interagir, de les acheter n’ont plus rien à voir avec les différents modèles d’il y a 10, 15, 20 ans (oui, on est vieux ; et oui, ça pique…).

Et carrément si vous êtesun hardcore gameur (la famille !), votre manière de jouer est celle d’un adulte, non celle d’un enfant en construction. L’exposition aux jeux vidéo n’a pas les mêmes conséquences pour un adulte que pour un enfant (en plus ça vous donnera des arguments pour récupérer la console… promis !).

4

Alors pas d’inquiétude, vous avez en main votre TUTO JEUX VIDÉO !

Dans ce livre, vous trouverez

• La base pour comprendre l’ensemble de l’univers du jeu vidéo. Pourquoi c’est si riche, formidable et parfois addictif.

• Des éléments clés pour appréhender les nouveaux comportements de votre enfant et agir au mieux pour son bien-être (et le vôtre par la même occasion…).

• Des études et des chiffres. Parce que c’est un peu facile de parler dans le vide alors qu’il y en a qui bossent sur le sujet depuis longtemps, non mais oh !

• Des contacts utiles. Parce que personne n’est parfait, que l’on a le droit de se sentir dépassé (et de vouloir se faire aider…).

Pour finir cette introduction et avant de vous filer les manettes (#blaguedecirconstance), sachez qu’ici personne ne saura mieux que vous comment éduquer vos enfants par rapport aux écrans en général et aux jeux vidéo en particulier : vos enfants, votre chez-vous, vos règles. Mais dans tous les cas, vous aurez, normalement, une compréhension plus précise de ce loisir qui peut être véritablement envahissant.

Ready ? FIGHT !

5

Et si on parlait de PEGI® ?

« C’EST VRAI ÇA ! C’EST QUI, PEGI® ? »

PEGI®, c’est le meilleur ami des parents ! De ceux qui achètent les jeux vidéo à leurs enfants et qui aimeraient, en toute conscience, savoir ce qui se trouve vraiment dans le dernier cadeau de Noël sans avoir forcément à y jouer… Bref : c’est le meilleur pote qui teste tout avant tout le monde !

Et plus sérieusement ?

PEGI® (Pan European Game Information) est un système de classification. Créé en 2003, il est aujourd’hui utilisé par une trentaine de pays. Il permet d’identifier et de classifier le contenu, grâce à un principe de pictogrammes extrêmement simples à comprendre.

PEGI® 3

Le jeu est adapté à tous les âges, il ne comporte pas de violence (sauf extrêmement modérée type « cartoons »). Aucune image ou aucun son ne seront susceptibles d’effrayer les plus jeunes. Quelques exemples : Mario Kart, Just Dance, Animal Crossing…

PEGI® 7

Certaines scènes ou certains sons peuvent être effrayants pour les plus sensibles. Le jeu peut aussi comporter de la violence très modérée et non réaliste. Quelques exemples : Pokémon, Minecraft, Ratchet & Clank.

PEGI® 12

La violence peut être graphique contre des personnages imaginaires, et altérée contre des personnages réalistes. Si grossièretés ou allusions sexuelles peuvent s’y trouver, elles doivent être légères. Exemples : The Legend of Zelda, Overwatch, Fortnite.

26

PEGI® 16

La représentation de la violence est plus réaliste, la grossièreté aussi. Les jeux PEGI® 16 peuvent contenir des passages concernant la consommation de tabac, d’alcool ou de drogues. Exemples : Spider-Man, Uncharted, la plupart des Battlefield (certains sont PEGI® 18).

PEGI® 18

La violence peut y être crue et gratuite, les rapports sexuels aussi. Les grossièretés et les allusions aux drogues de toutes sortes sont sans limites. Bref, ce sont des jeux vidéo destinés aux adultes. Exemples : GTA, The Last of Us, Red Dead Redemption, Mortal Kombat…

Attention, PEGI® ne classe pas les jeux en fonction de leur intérêt supposé, ni de leur difficulté. Ce système pose une échelle, une graduation, de ce qui est considéré comme « convenable » en fonction des âges.

Entre 2003 et 2020, le système PEGI® a classé 34 783 jeux vidéo. Avec le ratio

suivant :

• PEGI® 3 : 37,1 %.

• PEGI® 7 : 17,4 %.

• PEGI® 12 : 23,2 %.

• PEGI® 16 : 14,0 %.

• PEGI® 18 : 8,3 %.

27

Gérer le temps

« NON, NON, COUPE PAS MAINTENANT ! JE PEUX PAS SAUVEGARDER ! »

Dans un monde parfait, notre enfant gameur regarderait sa montre et s’exclamerait tout haut : « Mais dites-moi chers parents, cela fait presque plus d’une heure que je suis, manette en main, en train d’interagir avec un programme vidéoludique… Je pense que cela suffit ! »

Pour ensuite éteindre sa console sans drame et partir dans sa chambre entamer la Pléiade… Ça serait bien, non ?

Pour la Pléiade, je ne suis pas certain, mais on ne peut pas nier que la gestion du temps passé devant les écrans est souvent un combat quotidien, une espèce de bataille de tranchées entre adultes et enfants où le jeu vidéo est régulièrement le nerf de la guerre… (Ouais j’en fais un peu trop ! Enfin ça dépend des familles, non ?).

Pour autant, est-ce qu’il faut considérer que les jeux vidéo ont une place particulière dans l’intérêt que portent les enfants aux écrans ?

Clairement oui.

Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, recommande que les enfants ne soient mis devant aucun écran avant 3 ans, et pas de console personnelle avant 6 ans.

Source : « Les outils numériques doivent être familiaux », 3-69-12.org

32

Mais pourquoi donc ?

Bonne question (t’as vu ?!), les jeux vidéo sont des écrans à part pour plusieurs raisons :

• Les enfants y sont actifs et non passifs comme devant une série ou un dessin animé.

• Cela nécessite de la concentration et une forte attention, ce qui engendre souvent de la fatigue nerveuse.

• Le temps passé devant l’écran est relatif, selon si l’enfant joue seul ou en multijoueur. Une partie de jeu en solo s’arrête facilement (on met en pause, on sauvegarde plus ou moins rapidement). En revanche, dans une partie multijoueur, votre enfant interagit avec d’autres joueurs, amis IRL ou non. Ces sessions ont un début, un milieu et une fin. Cela devient socialement beaucoup plus compliqué de s’arrêter en plein milieu.

• La durée des parties n’est pas la même selon le type de jeu. Un jeu de combat peut durer deux rounds de 3 minutes chacun, quand un Battle Royale va durer entre 20 et 40 minutes sans parler d’une session de MMORPG, qui peut prendre de 1 à 2 heures, voire plus, beaucoup plus…

33

Que vous soyez joueur occasionnel, accro ou complètement allergique aux jeux vidéo, ce livre est fait pour vous. La raison est très simple : vous êtes parent de gamer. Le drame de l’arrêt de la console, les dialogues codés des tchats et les cosplays détonnants, ça vous parle ? Et peut-être même vous dépasse parfois ? En effet, les jeux vidéo, la façon de les acheter, d’y jouer ou d’interagir entre joueurs évoluent constamment. Voici un livre pratique et ludique pour ne pas perdre le fil et accompagner au mieux votre enfant dans cet univers.

W Retrouvez :

3 Toutes les clés pour comprendre les jeux vidéo ;

3 Des exemples et des cas concrets richement documentés et illustrés ;

3

De nombreux tips pour choisir des jeux adaptés, bien gérer le temps d’écran, jouer en ligne en toute sécurité, discuter sans encombres…

Une collection ludique et optimiste pour interroger tous les sujets qui questionnent et impactent votre enfant. Accompagnez sans être dépassé et (re)nouez le dialogue !

on ÉchangE mon Enfant changE
9,95 €
MDS : MN29257

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.