
1 minute read
Melon pan メロンパン
Ces délicieux pains constitués d’une brioche à l’intérieur et recouverts d’une fine couche de sablé prennent la forme du melon, d’où son nom. Mais si vous êtes à la recherche du goût du melon, passez votre chemin !
POUR 6 MELON PAN
Préparation : 1 heure
Cuisson : 15 minutes
Repos : 3 heures
POUR LE SABLÉ :
- 25 g d’œuf battu (environ ½ œuf) à température ambiante
- 80 g de farine blanche + une petite quantité pour étaler
- 1 pincée de levure chimique
- 25 g de beurre à température ambiante
- 35 g de sucre semoule
POUR LA PÂTE À PAIN :
- 1 cuillerée à soupe d’œuf battu
- 140 g de farine blanche + une petite quantité pour pétrir
- 3 g de levure boulangère sèche
- 70 ml de lait
- 15 g de beurre à température ambiante
- 25 g de sucre semoule
- 1 pincée de sel
Commencez par préparer la pâte à pain.
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel et la levure. Dans une casserole, faites tiédir le lait. Hors du feu, incorporez l’œuf battu. Versez petit à petit dans le saladier contenant la farine tout en mélangeant à l’aide d’une spatule. Déposez la pâte obtenue sur le plan de travail recouvert de farine.
Formez une boule et pétrissez la pâte pendant 5 minutes. Étalez grossièrement la pâte.
Coupez le beurre en petits dés et disposez-les sur la pâte étalée. Recouvrez le beurre en roulant la pâte sur elle-même et recommencez à pétrir. Continuez à pétrir pendant 10 minutes. Formez une boule avec la pâte et déposez-la dans un saladier. Recouvrez d’un torchon et laissez lever pendant 1 heure dans un endroit tempéré, à l’abri des courants d’air, dans le four éteint, par exemple.
Pendant ce temps, préparez le sablé.
Dans un saladier, fouettez le beurre jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse. Ajoutez petit à petit le sucre en fouettant sans cesse jusqu’à ce qu’il soit dissous dans le beurre.
Ajoutez ensuite la moitié de l’œuf battu. Fouettez, puis incorporez l’autre moitié. Tamisez la farine avec la levure. Incorporez-les petit à petit dans le saladier à l’aide d’une spatule jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Déposez la pâte obtenue sur un film alimentaire. Formez un cylindre, filmez-le et laissez-le reposer au réfrigérateur pendant 1 heure.