Christelle Andréa


C’est avec plaisir et honneur que j’ai accepté la proposition de Christelle d’écrire la préface de son livret d’autohypnose.
J’aime que de telles techniques se partagent. Nous sommes en effet, en Occident, éduqués depuis enfants à réfléchir avec notre raison mais pas à résonner avec l’autre part de notre intériorité : celle qui s’éveille avec la transe !
Christelle partage ici sa vision de la transe auto-hypnotique. Elle nous prend patiemment la main et, avec ses cartes, ses images et ses textes, nous guide en nous, au milieu de la Vie.
À travers ses propositions, je reconnais à la fois l’enthou siasme et la profondeur qui caractérisent Christelle dans ses accompagnements en tant que thérapeute, en tant qu’artiste, en tant qu’artiste-thérapeutique et thérapeuteartistique !
Bons et beaux voyages, belles aventures et rencontres intérieures, Nicolas Dumont Psychologue clinicien, psychothérapeute Créateur de l’hypnose éricksonienne transpersonnelle® Fondateur de l’École de la Transe
« Par moments, je suis comme répandu dans le paysage et dans les choses et je vis moi-même dans chaque arbre, dans le clapotis des vagues, dans les nuages, dans les animaux qui vont et viennent et dans les objets. »
Carl Gustav JungNous sommes avant tout des êtres sensibles. Notre corps, nos émotions, nous parlent de ce que nous vivons. Mais comment les écouter vraiment pour faire la place au vivant en soi ? Comment se trouver ou se retrouver pour se sentir bien ?
L’hypnose et l’autohypnose sont un voyage intime, au cœur de soi. Un voyage dans le monde de l’inconscient où les émotions, les ressentis sont accueillis avec douceur et bienveillance.
Cet étui, avec ses 30 cartes-rituel, va vous permettre de vous initier à l’autohypnose. Il vous invite à la rencontre de votre inconscient, ce vaste puits de sagesse, de res sources, à dialoguer avec lui, à vivre une expérience de connexion avec ce vivant infini de création en vous. La nature est, elle, notre première source de bien-être. Nous connaissons tous ces appels profonds de mer, de campagne, de montagne, d’air pur, d’espace, de lumière.
Ces appels viennent de loin pour nous rappeler ce qui est bon pour nous. Chaque rituel puise ainsi à la source de vie des éléments pour vous relier à une nouvelle manière d’être, en relation à soi, à l’autre, au monde.
Rituel après rituel, vous serez de plus en plus facilement à l’écoute de votre petite voix intérieure. Le feu créateur éclaire « votre chemin », il est unique…
Chaque nouveau rituel est une aventure, une expérience du vivant s’inscrivant de plus en plus profondément en vous. En même temps qu’une détente s’opère naturel lement, vos émotions sont accueillies, apaisées, libérées ; vous puisez à la source où tout est mouvement et créa tion, votre imagination prend forme, crée le changement, pour votre bien-être.
Vous êtes le cœur de votre jardin, un jardin ouvert sur le monde !
Je vous invite à y entrer, curieux comme un enfant, pour vous étonner, vous émerveiller de la vie et de la puissance de l’imagination, de l’intuition, de la création qui sont en vous.
Bons rituels, bons voyages !
Christelle Andréa
••• Qu’est-ce que l’hypnose ? ••• « L’hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne. »
Milton H. EricksonL’hypnose trouve son origine dans des pratiques de gué rison de cultures anciennes, Égypte pharaonique, Grèce antique, Inde, Chine, Perse, dans les traditions chama niques de tous les continents. Des traces indiquent alors déjà la création d’un état de transe par la parole, le chant, la danse, la musique s’inscrivant dans des rituels.
En Occident, elle réapparaît au xviiie siècle et s’est enrichie pour évoluer jusqu’à aujourd’hui comme une approche thérapeutique reconnue, aux multiples bienfaits.
Entrer soi-même en hypnose est un état naturel vécu à différents moments de la journée, lorsque vous contem plez un paysage, lors d’un voyage en train, au volant de votre voiture, lorsque vous lisez un bon livre, ou encore quand vous êtes absorbé par une activité que vous aimez. Soudain, vous sortez de cet état « comme suspendu », et vous n’avez pas vu le temps s’écouler. Vous venez de passer un petit moment dans un état hypnotique.
Cet état peut être activé par vous-même pour avancer vers votre bien-être en toute sécurité.
Une expérience à vivre
Dans l’autohypnose, tout en gardant une part consciente, vous vous reliez à votre inconscient. Vous êtes là et ailleurs à la fois. Il s’agit d’un processus d’exploration et d’utilisa tion de vos ressources, une expérience du changement, et en cela, il est très différent d’une relaxation.
Chaque personne perçoit l’état de transe à sa manière. Cela peut être une sensation de lourdeur, de légèreté, de chaleur, des fourmillements, la visualisation d’une lumière, ou simplement la sensation de se sentir autrement…
L’hypnose est sensorielle ; vous vous apercevrez naturel lement de ce qui se passe pour vous, tout simplement !
L’autohypnose est une pratique de santé, d’équilibre intérieur, de connaissance et de création de soi. Elle agit sur nos émotions, sur l’amélioration du sommeil, de la mémoire et de la concentration, sur la diminution des douleurs chroniques, sur les troubles psychosomatiques, le stress, l’anxiété, l’augmentation de l’estime de soi et de la confiance en soi, sur les phobies, la timidité, les dépendances, les changements de vie, etc.
Pour intégrer les bases et entrer en hypnose de plus en plus facilement, soyez réguliers, pratiquez, quelles que soient vos sensations, soyez à l’écoute et bienveillant avec vous-même !
Cet étui de 30 cartes-rituel a été créé pour vous initier facilement à l’autohypnose. Il est composé de 6 théma tiques de 5 cartes chacune.
J’ai créé ces 6 thématiques pour vous permettre de vous sentir bien. Découvrez lesquelles vous parlent, en ce moment, de ce dont vous avez besoin.
Pour entrer en hypnose, découvrir des inductions par vos sens, la respiration, la visualisation.
• Sensation
• La flamme d’une bougie
• L’instant présent
• La vague de la respiration
• Souvenir
Pour vous ressourcer, vous régénérer aux énergies des éléments, pour vous recentrer, pour être ancrés et avoir confiance en vous, en l’autre, en la vie.
• Mon lieu-ressource
• Terre et Ciel
• Origine
• Arc-en-ciel
• Forêt
Pour apaiser vos tensions physiques et émotionnelles, apaiser votre enfant intérieur, pour ressentir une sécurité intérieure, vous ouvrir à la nuit.
• Ma cascade magique
• Ma bulle de lumière
• Mon jardin secret
• Mon enfant intérieur
• L’onde de mes rêves
Pour vous libérer d’émotions envahissantes, de croyances et situations limitantes, de ce qui ne vous appartient pas, pour faire de la place en vous.
• Le chant des oiseaux
• Le souffle de vie
• Ma maison intérieure
• Mon théâtre de nature
• De l’ombre à la lumière
Pour créer votre équilibre, déployer votre imaginaire, pour renouer avec votre intuition, votre feu créateur, créer votre avenir.
• Magie personnelle
• Ma réserve écologique
• Mon animal totem
• Papillon
• Création
Pour suivre votre étoile, harmoniser le féminin et le masculin en vous, pour résonner avec le monde, vous relier à l’infini, vous relier à votre lieu sacré.
• Intuition
• Harmonie
• Résonances
• Infini
• Trésor
Christelle Andréa est hypnothérapeute et art-thérapeute à Paris et en Seine-et-Marne. Elle propose des séances individuelles pour enfants, adolescents, adultes et femmes enceintes, ainsi que des ateliers et des stages en pleine nature.
Titulaire du Diplôme universitaire européen d’Hypnose thérapeutique (Espagne), elle a été formée à l’Hypnorésonance et l’HypnoNatal® par Lise Bartoli, et à l’Hypnose Éricksonienne Transpersonnelle® par Nicolas Dumont à l’École de la Transe.
Elle a créé une méthode d’autohypnose appelée HypnoNature pour accompagner chacun vers un mieux-être (www.resonances-therapies.fr).
Objectif : Pour entrer en autohypnose
Accueillez-vous dans votre fauteuil et ressentez comment vous êtes, l’important est de vous sentir bien confortable. Les yeux ouverts, embrassez d’un regard tout ce que vous voyez là où vous êtes. Et comme tout un chacun, vous savez naturellement percevoir vos sensations. Vous pouvez fermer les yeux pour mieux ressentir votre corps. Portez votre attention sur un endroit de votre corps où vous sentez une sensation agréable, où vous vous sentez bien, et laissez cette sensation de bien-être s’approfondir. Elle s’amplifie et se diffuse naturellement aux parties les plus proches dans votre corps. Imaginez cette sensation qui voyage en vous comme une vapeur, un liquide ou une énergie, vous pouvez si vous le souhaitez lui donner une couleur que vous aimez. Et vous vous sentez de mieux en mieux. Tout cela vous permet déjà d’approfondir un peu plus votre transe. La sensation agréable se diffuse jusqu’à s’étendre à toutes les parties de votre corps, de la tête aux pieds, dans chaque organe, chaque muscle, chaque veine, dans vos os, et dans tous les espaces entre eux, sous et sur la surface de votre peau. Cette sensation vous habite et vous relaxe complètement. Il est possible qu’elle s’étende au-delà de votre peau, un peu comme si votre peau respirait avec elle dans un mouvement doux. Et vous entrez de plus en plus à l’intérieur de vous. Laissez-vous aller, vous percevez à votre manière cette transe. Le voyage est déjà là.
Petit plus Imaginez-vous regarder un coucher de soleil. Votre transe s’approfondit jusqu’à sa disparition à l’horizon.
Objectif : Pour entrer en autohypnose Bien installé, votre bougie est là devant vous. Fermez les yeux et accueillez le mouvement naturel de votre respiration. Puis ouvrez les yeux, observez la bougie : c’est votre bougie, votre lumière, celle qui vous conduit déjà vers un moment de détente. Fixez sa flamme. Sans la quitter, en même temps, votre respiration, naturellement, elle, a son propre rythme. Et alors que vous fixez cette flamme qui danse devant vous, vos paupières ont envie de se reposer. Laissez faire, vos sensations vont et viennent comme un souffle léger, vos paupières se ferment facilement et tout votre corps en profite pour bien se reposer. Les yeux fermés, vous continuez à percevoir intérieurement la flamme de la bougie. Elle va et vient. Elle danse encore. Laissez-vous aller à l’intérieur de cette lumière, dans ce calme. Elle vous emmène de plus en plus profondément dans cette détente : l’air, à l’inspire, se diffuse dans cette transe de plus en plus profonde et, à chaque expiration, de plus en plus calme. Il est possible que ce mouvement naturel ouvre déjà de nouvelles images, des sensations ; accueillez, ressentez simplement votre propre danse, votre propre transe.
Petit plus Demandez à l’inconscient une fois le décompte terminé, le niveau de transe le plus adapté ou le plus profond pour vous. Faites cette demande à l’inconscient, puis comptez jusqu’à 10. L’inconscient vous installe dans le bon niveau de transe.