hormones
cerveau
POUR EN FINIR AVEC LES PRÉJUGÉS

pilosité


organes sexuels






poitrine

Le cerveau a-t-il un genre ?
Est-ce que la détermination du genre est liée au cerveau ?
Est-ce que, selon notre sexe biologique, nous ne portons pas la même attention sur les mêmes types de choses ? Est-ce que ça dépend du cerveau et du sexe biologique, ou tout simplement de notre personnalité/éducation ?
Les femmes sont-elles réellement plus sensibles que les hommes ? Y a-t-il une différence au niveau cérébral concernant l’émotivité ?
Notre sexe biologique influencet-il notre cerveau ?
Est-ce que les femmes et les hommes ont le même cerveau ? Est-ce qu’il fonctionne pareil ou différemment ? Ou c’est juste une question de volonté ?
Les neurones , dont vous avez sûrement déjà entendu parler si vous ne vivez pas dans une grotte, sont constitués d’un corps cellulaire et de prolongements appelés les axones et les dendrites. L’axone est la branche principale qui se développe à partir du corps cellulaire du neurone. À la fin de l’axone se trouve la partie du neurone qui envoie des informations à d’autres neurones : la synapse. C’est un peu l’autoroute de l’information nerveuse ! Les dendrites, elles, sont les parties du neurone qui reçoivent des informations d’autres neurones. Elles sont nombreuses (vraiment très nombreuses) et ont pour objectif de transmettre les informations le plus vite possible. D’ailleurs, quand on parle des neurones, on dit qu’ils sont « excitables ».
Pas dans le sens que vous imaginez, un peu de sérieux !
Cela signifie qu’ils ont la capacité de produire un signal nerveux à la suite d’une stimulation adéquate. Trop forts ! Pour que ce signal nerveux puisse se propager correctement, chaque neurone est donc relié aux autres neurones via les synapses. Isolés, ils ne serviraient pas à grand-chose !
Comment analyser et comprendre les hormones ?
Les hommes connaissent-ils aussi des changements hormonaux tout au long de leur vie ? (Et pas qu’à l’adolescence.)
Les hormones des corps masculins leur jouent-elles des tours aussi parfois ?
Pourquoi d’un cycle à un autre mon corps réagit différemment ?
Les hommes ont-ils également des cycles hormonaux ? À quelle période ? Comment ça se déroule ?
Aussi connues que mal connues, les hormones sexuelles font beaucoup parler d’elles ces dernières années (et tant mieux !). Il faut dire qu’elles sont à l’origine de beaucoup de choses – notamment de la naissance de chacun et chacune d’entre nous –, chez les femmes comme chez les hommes ! Eh oui, messieurs, vous avez aussi des hormones sexuelles qui méritent leur place dans ce livre et qui jouent un rôle non négligeable dans vos vies.
Avant la puberté, disons que les hormones sexuelles nous laissent plutôt tranquilles. Et le jour où elles décident de se réveiller, on peut vous dire qu’elles se déchaînent et entraînent de grands chamboulements dans nos corps, nos esprits et nos vies. Mais déjà, c’est quoi les hormones ? Non, parce qu’on en mange à toutes les sauces sans vraiment qu’on nous explique ce qu'elles sont et ce qu’elles font.
La graisse, c’est cool !
Elle est tout sauf inutile au bon fonctionnement de votre corps.
Avant de continuer, on souhaite vous rappeler que toutes les femmes n’ont pas forcément leurs règles et que celles-ci peuvent être irrégulières et plus ou moins douloureuses pour diverses raisons. Elles sont uniques et dépendent de bon nombre de facteurs internes comme externes !
Aménorrhée : c’est l’absence de menstruations chez une personne en âge d’être réglée. Elle est de type primaire quand l’apparition des premières règles n’est pas survenue à 16 ans et secondaire lorsqu’une femme réglée observe un arrêt de ses règles de plus de 3 mois.
Dysménorrhée : ce terme désigne des menstruations douloureuses. Le niveau de douleur varie d’une femme à l’autre et peut avoir des conséquences sociales quand il est élevé (incapacité de travailler, absentéisme à l’école…).
Ménopause : c’est la période de la vie des femmes pendant laquelle les menstruations s’arrêtent de manière définitive. On détermine l’installation de la ménopause lorsqu’une femme ne présente pas de règles durant une année entière. En France, elle arrive en moyenne à l’âge de 52 ans. L’équivalent chez l’homme est l’andropause (baisse de la testostérone liée au vieillissement).
En réalité nous n’avons donc pas un, mais quatre cycles hormonaux différents qui communiquent entre eux et agissent les uns sur les autres, chaque mois, sans même que nous nous en rendions vraiment compte. Pas étonnant que, parfois, l’épuisement nous gagne !
Rassurez-vous, cela est déjà arrivé à plus de 75 % des femmes au cours de leur vie, selon la Haute Autorité de Santé (HAS). Si votre vulve démange de manière insoutenable, que des pertes un peu laiteuses apparaissent, ce sont souvent les symptômes d'une mycose vaginale.
La mycose est causée par un champignon appelé Candida, présent normalement en faible quantité dans le tube digestif et/ou le vagin. En présence de certains facteurs favorisants , le Candida devient majoritaire et remplace notre flore vaginale normale. Ces facteurs favorisant sont les antibiotiques, la grossesse, le diabète, le port de vêtements serrés, le chlore des piscines ou encore les douches vaginales (c'est pour ça qu'il ne faut jamais nettoyer l'intérieur de son vagin !).
Une mycose se traite grâce à un traitement à base d’antifongiques (azolés) sous forme d’ovules qui s'insèrent directement dans le vagin, ou sous forme de comprimés en cas de mycoses récidivantes ou résistantes. À noter que les mycoses peuvent aussi toucher les hommes et se manifestent sous la forme d’une balanite (inflammation du gland).
Eh oui, on peut transmettre le Candida à notre ou à nos partenaires, il faut donc traiter dès les premiers symptômes !
Est-ce que les femmes et les hommes ont le même cerveau ?
Les hommes ont-ils également des cycles hormonaux ?
Nos organes sexuels déterminent-ils notre orientation sexuelle ? Pourquoi les hommes ont-ils moins de sensations de plaisir au niveau de la poitrine que les femmes ?
Est-ce que les poils sont sales ?
Nous protègent-ils ?
Si oui, de quoi ?
Vous trouverez des réponses à toutes ces questions et à beaucoup d’autres dans ce livre qui vulgarise et rend accessibles les connaissances scientifiques sur le corps humain. Grâce aux deux autrices, comprenez comment fonctionnent les corps des femmes et ceux des hommes et découvrez à quel point de simples différences biologiques ont entretenu une multitude d’idées reçues et de clichés au fil de l’histoire. Parce qu’il est temps d’en finir avec les préjugés !