1 minute read

LES QUESTIONS DES VRAIES GENS

Le cerveau a-t-il un genre ?

Est-ce que la détermination du genre est liée au cerveau ?

Est-ce que, selon notre sexe biologique, nous ne portons pas la même attention sur les mêmes types de choses ? Est-ce que ça dépend du cerveau et du sexe biologique, ou tout simplement de notre personnalité/éducation ?

Les femmes sont-elles réellement plus sensibles que les hommes ? Y a-t-il une différence au niveau cérébral concernant l’émotivité ?

Notre sexe biologique influencet-il notre cerveau ?

Est-ce que les femmes et les hommes ont le même cerveau ? Est-ce qu’il fonctionne pareil ou différemment ? Ou c’est juste une question de volonté ?

Les neurones , dont vous avez sûrement déjà entendu parler si vous ne vivez pas dans une grotte, sont constitués d’un corps cellulaire et de prolongements appelés les axones et les dendrites. L’axone est la branche principale qui se développe à partir du corps cellulaire du neurone. À la fin de l’axone se trouve la partie du neurone qui envoie des informations à d’autres neurones : la synapse. C’est un peu l’autoroute de l’information nerveuse ! Les dendrites, elles, sont les parties du neurone qui reçoivent des informations d’autres neurones. Elles sont nombreuses (vraiment très nombreuses) et ont pour objectif de transmettre les informations le plus vite possible. D’ailleurs, quand on parle des neurones, on dit qu’ils sont « excitables ».

Pas dans le sens que vous imaginez, un peu de sérieux !

Cela signifie qu’ils ont la capacité de produire un signal nerveux à la suite d’une stimulation adéquate. Trop forts ! Pour que ce signal nerveux puisse se propager correctement, chaque neurone est donc relié aux autres neurones via les synapses. Isolés, ils ne serviraient pas à grand-chose !

This article is from: