merveilles du le grand atelier














Trucs et astuces p. 5 Outils et matériaux p. 6-7 -
masque yokai p. 9 cadre à photo torii p. 15 lanterne kokeshi p. 21 kimono origami p. 27 fleurs de sakura p. 33 tirelire Daruma p. 39 éventail p. 44 koinobori volant p. 50
J’habite dans le sud de la France, entre cigales et châtaignes. Après des études en graphisme et en art thérapie, j’ai décidé de vivre de ma passion : les loisirs créatifs. Anniversaires, fêtes de fin d’année, après-midi pluvieux… Il existe une multitude d’occasions pour réveiller la créativité des petits ou des grands dans une ambiance joyeuse et ludique. Animer des ateliers, ce n’est pas seulement transmettre des techniques, c’est donner à tous la possibilité de prendre confiance en soi pour se laisser aller à la création et en retirer une grande fierté ! Fan absolue de l’univers du cinéaste Miyazaki, des mangas et des brochettes yakitori, j’ai pensé ce livre comme un voyage créatif à travers les grands symboles de la culture japonaise. Alors embarque papiers colorés et tubes de peinture dans tes valises… le décollage pour le pays du Soleil-Levant est immédiat !
Pour les huit ateliers autour du Japon, aux techniques variées
Yōkai, daruma, kokeshi, koinobori… Peut-être as-tu déjà entendu ces noms mystérieux aux drôles de sonorités sans savoir réellement ce qui se cachait derrière ? Pour faire la connaissance de ces personnages et découvrir les légendes extraordinaires qui les entourent, quoi de plus idéal que les fabriquer ?
Lanterne, porte-photo, éventail, tirelire… Autant de créations à réaliser, qui seront à la fois décoratives et utiles. Ce sont aussi de belles idées de cadeaux pour ta famille ou tes amis. Tu pourras leur raconter l’origine des objets en les leur offrant et leur faire découvrir la culture japonaise. Une fois les techniques expérimentées, amuse-toi à les décliner selon tes envies pour inventer ton propre voyage !
Dis-toi avant toute chose que créer doit rester une source de plaisir et non un défi pour reproduire à tout prix un modèle. Tu dois être tranquille, avoir du temps devant toi et des adultes disponibles pour t’aider en cas d’hésitation.
Commence par faire l’inventaire de ce dont tu auras besoin, prépare le matériel et installe ton petit coin d’atelier. Protège bien la table ainsi que tes vêtements pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Avant de te lancer, prends le temps de lire les étapes de fabrication de l’objet jusqu’au bout. Tu pourras ainsi évaluer la durée et la complexité de chaque activité.
Ne te précipite pas : apprécie chaque manipulation avec patience. Laisse le temps à la peinture de sécher, à la colle de bien se fixer… Ainsi, tu prendras davantage de plaisir à observer ta création évoluer et prendre vie sous tes petits doigts.
1 feuille de papier blanc épais des feuilles de papier épais de différentes couleurs
1 bâton de colle 1 cutter
1 crayon à papier de la colle liquide
1 bâtonnet en bois d’environ 12 cm (type bâtonnet de glace)
Les yōkai sont d’étranges créatures issues de la mythologie japonaise. En ville ou en forêt, dans des maisons abandonnées, ces esprits bienveillants sont partout autour de nous. Ils ont inspiré beaucoup de personnages que l’on retrouve dans les jeux vidéo, les mangas ou le cinéma. Fais connaissance avec ces yōkai célèbres en fabriquant des masques extraordinaires ! 1 paire de ciseaux
Kitsune : le renard magique
Ce renard japonais, rusé et malicieux, possède de nombreux pouvoirs, dont celui de se métamorphoser en belle jeune femme.
Dans la grande feuille de papier blanc épais, trace la forme principale de ton masque et découpe-la.
Dans les papiers de couleur dessine puis découpe les éléments du visage de ton renard : yeux, nez, moustaches, oreilles…
Commence par composer le visage de ton personnage, en posant simplement les formes que tu as découpées. Lorsque le résultat te plaît, colle-les sur le masque.
Trace deux petits cercles dans les yeux que tu vas évider aux ciseaux ou au cutter*.
Colle le bâtonnet en bois au dos du masque pour le tenir d’une main. Tu peux aussi fixer une ficelle élastique pour le faire tenir sur ton visage.
* Attention, le cutter est à manipuler avec une extrême précaution.
Le tanuki : l’esprit de la forêt Cet esprit farceur est symbole de chance et de prospérité. Il est connu pour être capable de se transformer et de prendre l’apparence qu’il souhaite, objet ou être humain. Pour cela, il lui est nécessaire de placer une feuille sur sa tête. Hannya : le démon vengeur Il s’agit d’une jeune femme en colère qui se transforme en monstre. C’est un talisman de protection contre les mauvais esprits.
Si tu souhaites que ton masque soit bien symétrique, dessine et découpe un premier élément du visage, par exemple un œil. Utilise-le ensuite pour dessiner le second à l’identique, en traçant son contour. Pour ne pas mettre de la colle partout sur ton masque, utilise un papier brouillon sur lequel tu encolles préalablement tes éléments avant de les disposer proprement sur ton masque.
Pars à la rencontre des traditions japonaises et découvre les légendes qui l’entourent en créant, pas à pas, des objets époustouflants. Huit ateliers pour s’initier à l’artisanat fascinant du pays du Soleil-Levant !
Masque yōkai, fleur de cerisier, lanterne kokeshi, kimono en origami, éventail… Lance-toi dans des créations originales et variées, puis laisse-toi porter par ton imagination pour faire naître un décor dépaysant !