1 minute read

LE TONE POLICING

Next Article
LE MALE GAZE

LE MALE GAZE

Ce terme désigne le fait de juger une personne sur le ton qu’elle utilise (la forme) plutôt que sur le contenu de ses paroles (le fond). Cette technique est utilisée pour décrédibiliser facilement un propos.

Pourquoi c’est violent ?

Le tone policing nie la charge émotionnelle que certains sujets peuvent avoir pour certaines personnes. Pour Elsa, par exemple, écrire une chanson sur son expérience personnelle et ses questionnements est une manière de réfléchir aux changements importants qu’elle est en train de vivre. L’enjeu émotionnel est fort de son côté, et il est normal qu’elle s’énerve face aux jugements sans concession de Nicolas (qui n’essaie même pas de comprendre).

Qu’est-ce que ça a à voir avec le sexisme ?

Le tone policing est souvent utilisé quand une femme hausse le ton.

× Un homme qui s’énerve est considéré comme puissant (il exerce son pouvoir, il ne se laisse pas faire, cela le montre comme fort).

× Une femme qui s’énerve est considérée comme inélégante, « hystérique1 » ou vulgaire (puisque les femmes sont généralement éduquées à être discrètes et à ne pas prendre trop de place). Cette vision de la colère féminine a aussi une dimension raciale2 :

– les femmes noires sont vues comme plus colériques, castratrices, explosives ;

– les femmes asiatiques se voient attribuer l’étiquette d’une personnalité mesurée, polie et discrète.

Dans les deux cas, il s’agit d’un stéréotype irrespectueux qui ne correspond pas à la réalité.

1. Voir ressource « L’hystérie » page 76.

2. Certaines personnes se retrouvent au croisement de plusieurs oppressions (par exemple, une femme noire subit le racisme ET le sexisme). On parle d’intersectionnalité.

This article is from: