Couture wax

Page 1

Couture wax

E

A C

O

R

jessica brisac amĂŠlie thomas

TE L I E

UTUR

13 modèles en wax pour toutes les saisons


Le tee-shirt A Une inspiration sport pour ce top simple et efficace. Sans pince, il reprend les codes du vestiaire masculin, mais il est ajusté aux épaules et raccourci en crop top, ce qui lui ajoute une bonne dose de féminité. Ce tee-shirt n’en est pas vraiment un car il est en tissu chaîne et trame, mais c’est un tee-shirt détourné : il est large, oversize, comme un tee-shirt classique, mais avec un côté street et chic qui lui vient des motifs et du tissu. Attention, le tee-shirt A est court, le patron est conçu pour des femmes mesurant 1 m 68, alors si vous êtes plus grande, il faut allonger le top de quelques centimètres.

tissus conseillés

Matériel

Techniques utilisées

Tous les tissus fonctionnent pour ce top ! Même s’il a été imaginé en chaîne et trame, les jerseys lui siéent merveilleusement bien ! Le tombé sera, à chaque fois, différent, mais tout lui va.

1 m de tissu 10 cm de bord-côte ou de sweat ou jersey épais Attention, le patron de l’encolure doit être raccourci en fonction de l’élasticité du bord-côte ou sweat/jersey ! Voir Adapter une encolure en bordcôte, page 92.

urfiler, page 85 S Faire un ourlet, page 86  Adapter une encolure en bord-côte, page 92  Monter une manche avec embu, page 93

Plan de coupe 55 cm

57 cm

Plié en deux

Plié en deux

Plié en deux

Plié en deux

4

2

Devant

2

Plié en deux tissu principal taille 34-40

Manche

Devant Plié en deux

tissu principal taille 42 et +

tissu principal

Pièces du patron Patron tracé en rose / planche A. Le tissu est plié en deux et en portefeuille.

12

Pièces

Coupe

Marges de couture incluses

1 Encolure

1 × bord-côte au pli

1 cm tout autour

2 Devant

1 × tissu au pli

1 cm tout autour

3 Dos

1 × tissu au pli

1 cm tout autour

4 Manche

2 × tissu

1 cm tout autour et 2 cm pour l’ourlet

35 cm

Dos

Encolure

3

10 cm

1

Dos

40 cm bord côte

3

53 cm


13



Queen Style

31


Le sac rond A Les sacs ronds sont partout, on les voit de saisons en saisons, inlassablement. pour pimenter la tendance, on a décidé de le faire en version XXL, pour pouvoir y ranger tous nos dossiers pour la journée!

tissus conseillés Un tissu épais, non extensible, pour l’extérieur et un tissu plus fin pour la doublure.

Matériel 7 0 cm de tissu  70 cm de thermocollant fort ou moyen (pour le tissu)  1 m 20 de doublure 

× m de thermocollant très fin (facultatif, seulement si la doublure est trop fine ou peu solide)  1 Zip non séparable de 40 cm  1 Zip invisible de 40 cm (facultatif)  1 sangle de 1 m 50 × 3 cm de largeur  2 boucles rectangles en métal de 32 mm  1 boucle de réglage en métal de 32 mm 

Techniques utilisées T hermocoller, page 87 Poser un Zip invisible, page 89  Poser un Zip sur un sac, page 90  Coudre un arrondi  Surpiquer au point nervure  

Plan de coupe

70 cm

120 cm

Plié en deux

Plié en deux

4

Bande Zip

Poche intérieure haut

Bande bas

2

Poche intérieure bas

Bande Zip Bride

Sac rond

1

4

Bande bas

46

6

6 5

3

3

Sac rond


47


Pièces du patron Patron tracé en vert / planche D. Le tissu est plié en deux.

Pièces

Coupe

Marges de couture incluses

Poche intérieure bas

1 × doublure

1 cm tout autour

2 Poche intérieure haut

1 × doublure

1 cm tout autour

3 Sac rond

2 × tissu, doublure et thermocollant fort ou moyen (et thermocollant très fin, facultatif)

1 cm tout autour

4 Bande Zip

2 × tissu, doublure et thermocollant fort ou moyen (et thermocollant très fin, facultatif)

1 cm tout autour

5 Bride

2 × tissu

1 cm en haut et en bas sur la longueur

6 Bande bas

1 × au pli tissu, doublure et thermocollant fort ou moyen (et thermocollant très fin, facultatif)

1 cm tout autour

1

1

Thermocoller toutes les pièces en tissu avec le thermocollant fort ou moyen, sauf les brides. Voir Thermocoller, page 87.

2

Poser les brides devant soi, en position horizontale. Veiller à bien reporter les crans : trois en haut, trois en bas, ils sont indispensables pour le pliage.

5

6

Si la doublure est fragile, thermocoller toutes les pièces de la doublure avec le thermocollant très fin, sauf les deux pièces qui vont constituer la poche intérieure.

4

48

Plier les brides, envers contre envers, en commençant par le côté droit, puis le côté gauche (ou le contraire, peu importe).

3

Poser le Zip sur les deux bandes Zip. Voir Poser un Zip sur un sac, page 90.

Plier en deux au milieu.

Insérer les brides dans les boucles rectangles et faire une couture à 5 mm du bord pour maintenir le tout.


7

Le pourtour du sac. Prendre les brides, le Zip cousu sur ses bandes et la bande bas du sac. Positionner une bride au milieu du Zip, boucle vers l’intérieur, puis poser par-dessus, endroit contre endroit, l’extrémité d’une bande bas du sac. Coudre les trois pièces ensemble à 1 cm.

8

Coudre l’autre côté de la bande de Zip avec l’autre bride et l’autre extrémité de la bande bas du sac.

Coudre avec le Zip visible, vers soi, afin de ne pas piquer sur la partie métallique du Zip et donc de ne pas casser l’aiguille (et la machine).

9

Repasser, puis faire une surpiqûre nervure sous chaque bride pour solidifier l’ouvrage. Attention, là encore, les parties métalliques du Zip empêcheront peut-être de surpiquer tout le long. Bien vérifier sous l’ouvrage que le Zip ne gêne pas !

11

Répéter l’opération précédente, avec la bande bas du sac en doublure, pour construire le pourtour du sac, sauf qu’il n’y a pas de brides dans la doublure, et pas encore de Zip, c’est donc plus simple ! Ne pas oublier de surpiquer pour solidifier le tout.

10

Le pourtour de la doublure. Prendre les bandes Zip doublure et faire un pli au fer, envers contre envers, de 1 cm, sur toute la longueur. Ces plis seront cousus au Zip du sac à la main à la fin.

12

La poche intérieure. Soit on fait un rempli de 1 cm sur chacune des pièces le long de l’ouverture (en le surfilant), soit on pose un Zip invisible pour avoir une poche qui ferme. Pour coudre le Zip invisible. Voir Poser un Zip invisible, page 89. 49


La doudoune A La doudoune, c’est un peu le point de départ de ce projet de livre. On en voit partout. Elles sont pratiques, confortables, bien chaudes… Mais on les trouve surtout dans des couleurs neutres et passepartout. En wax, la doudoune va devenir la pièce forte de votre tenue, ultra colorée, pleine de peps, de quoi réveiller l’hiver ! En molletonant le wax avec une couche de ouatine épaisse, vous passerez l’hiver bien au chaud.

tissus conseillé

Matériel

Techniques utilisées

Tous les tissus non extensibles et pas trop fins lui conviennent. Pourquoi pas la tenter en vinyle ou en simili cuir ? En lainage fin ? Ou alors, pile dans la tendance, en velours ?

2 m 30 de tissu 2 m 30 de doublure en laize de 1 m 40  2 m 30 de ouatine épaisse  6 boutons-pressions  30 cm de bord-côte ou de molleton/ sweat pour les poignets, ou des poignets du commerce  2 m 30 de thermocollant

T hermocoller, page 87 Matelasser, page 94  Poser des boutons-pressions  Monter un col cheminée  Monter une doublure

Plan de coupe 230 cm Col

Plié en deux

3

Manche

Devant 5

2

Dos

Patte devant

Patte col

Plié en deux

3

Devant

2

Dos

2

Dos

doublure

1

Manche

1

3

66

Manche

Devant

Ouatine

Plié en deux

35 cm

1

6

tissu principal

4

30 cm

molleton 7

Poignet


67


Froncer un tissu Froncer un tissu est une technique très simple et qui est utilisée pour deux raisons principales : soit pour aider à résorber un embu (voir Monter une manche avec embu, page 93), soit pour créer une basque ou une jupe froncée. C’est aussi une technique magique pour transformer n’importe quelle blouse en robe sublime, en lui ajoutant un rectangle de tissu froncé. Nous utiliserons donc cette technique pour ces deux raisons dans ce livre. En cousant le tee-shirt A, on froncera une tête de manche pour résorber son embu et, en cousant la jupe longue A, on utilisera des fronces pour créer une jupe avec une belle ampleur. Les fronces peuvent être réalisées par des débutant(e)s.

1

Tirer une dizaine de centimètres de fil de bobine et de fil de canette.

3

Attraper les deux fils de bobine d’un côté (ou deux fils de canette) et tirer délicatement sur le tissu, les fronce apparaissent !

88

4

2

Coudre deux fils de fronce à la machine, en prenant un point droit, le plus long possible (par exemple, 5 mm de long, si la machine le permet). Le premier fil de fronce se situe à 0,75 mm du bord franc, le second à 1,3 mm du bord franc. Il ne faut surtout pas arrêter la couture par un nœud ou par un retour au début et à la fin de la couture, mais laisser une dizaine de centimètres de fil aussi en fin de couture.

Bien répartir les fronces régulièrement, en tirant doucement sur les fils avec une main et en faisant glisser les fronces le long du tissu avec l’autre main.

5

S’arrêter lorsque le tissu froncé mesure la largeur souhaitée. Remarquons que, pour une marge de couture de 1 cm, la future couture se situera pile entre les deux fils de fronce.


Poser un Zip invisible Le Zip invisible est une fermeture classique sur les jupes et les robes. Il se fait très discret, comme son nom l’indique, et permet donc une ouverture et une fermeture pratiques, sans alourdir le vêtement. Nous avons décidé de l’utiliser sur la jupe trapèze, la jupe longue, la robe, mais aussi comme moyen de fermeture de la poche intérieure du sac rond pour une finition élégante et pratique. Pour poser un Zip invisible, il faut : deux pièces de tissu qui iront de part et d’autre du Zip, un pied-de-biche spécial Zip invisible et un Zip invisible.

1

Ouvrir le Zip, le positionner, endroit contre endroit, sur l’une des deux parties du tissu, comme sur la photo.

4

2

Coudre au point droit avec le pied-de-biche spécial. Ce pied permet d’écarter les dents du Zip et de coudre dans la fente entre le tissu et les dents. Si on n’a pas de pied spécial, un pied pour Zip classique peut faire l’affaire si on écarte soi-même les dents du Zip, à la main, tout le long de la couture.

Coudre l’autre côté du Zip invisible : positionner le tissu, endroit contre endroit, pour voir comment va se positionner le Zip. Épingler ou mettre des pinces pour fixer le Zip en place. J’aime beaucoup les pinces, car elles attrapent toute la marge de couture et permettent de vérifier facilement, en ouvrant le tissu, que les raccords sont bien faits. Lorsqu’on est satisfait des raccords, notamment celui de la couture ceinture, bâtir le Zip en place avec un fil contrastant, avec quelques points à la main, et retirer les épingles ou les pinces. Vérifier à nouveau que les raccords sont bien faits. Ouvrir le Zip. Coudre le Zip comme précédemment à la machine.

3

Fermer le Zip et vérifier qu’il est bien posé : on ne doit pas voir le Zip du côté cousu.

5

Lorsque le Zip est cousu, repasser côté endroit pour bien marquer le pli le long du Zip invisible. Enfin, coudre le reste du côté de la jupe, en commençant par la fin du Zip, jusqu’au bas de la jupe. Ouvrir les coutures au fer.

89


A O

E

Vous avez envie de coudre du wax, mais vous ne savez pas forcément quels sont les patrons les plus adaptés ou comment coudre ce tissu si particulier ? C’est pourtant simple ! Laissez-vous guider pas à pas et en photos par Jessica et Amélie, et amusez-vous avec tous les tissus wax !

C

Confectionnez vous-même tous vos vêtements et accessoires en wax !

R

Couture wax

TE L I E

UTUR

Véritable source d’inspiration pour les couturières à la recherche de nouveaux modèles et d’un peu de challenge, ce livre propose :

Toutes les techniques de couture du wax à découvrir et à expérimenter !

19,95 €

Pochette s de patron lle à taille rée

MDS : MN22890

13 modèles, de la jupe midi au crop top, dans des ambiances « reine du wax » ou plus sportswear. 2 feuilles de patrons à taille réelle, en huit tailles (du 34 au 48), avec marges de coutures incluses. 


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.