MAXI-RELIGIEUSE au chocolat Pour 1 maxi-religieuse Préparation : 1 heure Cuisson : 35 min 200 g de pâte sablée 125 g de farine 4 œufs 80 g de beurre 30 g de sucre semoule 25 cl de crème au beurre 1 pincée de sel Perles argentées au sucre et 1 macaron au chocolat pour la déco Pour la crème pâtissière :
1. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Étalez la pâte sablée dans un cercle à pâtisser. Piquez le fond puis enfournez 20 à 25 minutes. Laissez refroidir.Augmentez le four à 200 °C (th.6-7). 2. Préparez la pâte à choux : voir page 174. 3. Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, formez 3 choux à l’aide d’une poche à douille : 1 gros chou de la taille du disque de pâte, un moyen et un petit. Enfournez 20 à 25 minutes. Laissez refroidir sur une grille à pâtisserie. 4. Préparez la crème pâtissière : portez le lait à ébullition. Dans un saladier, fouettez les œufs entiers avec les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez petit à petit la farine puis le cacao en poudre. Versez le lait bouillant par-dessus et mélangez. Transvasez la préparation dans la casserole et faites chauffer jusqu’à épaississement sans cesser de remuer. Filmez à même la crème et laissez refroidir.
1 litre de lait 150 g de sucre semoule 125 g de farine tamisée
5. Pour le glaçage, fouettez énergiquement le sucre glace avec le cacao et 6 cl d’eau dans un bol.
80 g de cacao en poudre 2 œufs entiers + 2 jaunes
DESSERTS
Pour le glaçage : 100 g de cacao amer en poudre 80 g de sucre glace
6. Avec une poche à douille, fourrez tous les choux de crème pâtissière en perçant le dessous. Étalez le glaçage à la spatule.Sur le fond de pâte sablée, disposez les choux les uns sur les autres, et collez le macaron au sommet avec un peu de glaçage. À l’aide d’une poche munie de la douille cannelée, décorez le tour et le sommet des choux de crème au beurre. Disposez quelques perles argentées.
186