

LE SAVAIS-TU?
Mary Shelley, l’autrice du roman Frankenstein, était en vacances avec des amis dans une immense villa en Suisse. Cette maison appartenait à Lord Byron, un célèbre poète de l’époque. Cet été-là, un volcan entra en éruption. Le ciel, couvert de cendres, devint très sombre. On aurait dit la fin du monde! Comme Mary et ses amis ne pouvaient pas sortir, ils décidèrent de se raconter des histoires qui font peur. C’est là qu’est né Frankenstein, le premier livre de sciencefiction. Mary n’avait que 18ans lorsqu’elle l’a écrit.








Mia Cassany Pep Boatella
Traduit par Vanessa Canavesi
UN VOYAGE AU CŒUR DE L’HORREUR
TOUT SUR LES VAMPIRES
Sais-tu pourquoi les vampires sont éternels?
Grâce au sang de leurs victimes! Il leur permet de ne jamais vieillir et de guérir s’ils tombent malades. C’est pourquoi ils ne boivent que du sang frais. Dans un verre… ou directement prélevé sur les cous!
Pour tuer un vampire, il faut lui couper la tête ou le retenir à l’extérieur jusqu’au lever du jour. On peut aussi le vaincre en le touchant avec un crucifix, une gousse d’ail ou de l’eau bénite. Là, c’est sûr, il disparaîtra en quelques secondes!




Attention! Le livre que tu tiens entre tes mains n’est pas un livre comme les autres. Il pourrait bien changer ta façon de voir le monde pour toujours… Tu y trouveras quelques-unes des histoires les plus terrifiantes et épouvantables qui existent. Avant que tu commences la lecture, je dois t’avouer que nous n’avons rien inventé.


Les histoires que nous allons présenter ici font partie des classiques de la littérature, de la mythologie ou des légendes populaires. On les raconte depuis la nuit des temps, à l’écrit ou à l’oral, on les développe, on les enrichit… Et ce n’est pas près de s’arrêter! À toi de décider si tu veux y croire ou non. Après tout, si tant de monde en parle, c’est peut-être qu’elles ont une part de vérité…


—Brrr, il fait si froid! Je crois que






Ce sont d’excellents chasseurs: non seulement ils sont capables de se déplacer à la vitesse de la lumière, mais ils possèdent aussi un odorat très développé et peuvent voir dans le noir.

Contrairement aux humains, ils n’ont pas besoin de dormir. Le jour, ils se contentent de se reposer dans leur cercueil pour reprendre des forces, et la nuit, ils repartent à la chasse…
© 2024, FLEURUS ÉDITIONS
57, rue Gaston Tessier, CS 50061, 75166 Paris Cedex 19 www.fleuruseditions.com
Direction : Guillaume Pô
Direction éditoriale : Sarah Malherbe
Édition : Emma Gibaux
Graphisme : Ambrine Angaud
Mise en page : Julie Bureau
Loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, modifiée par la loi n° 2011-525 du 17 mai 2011.
Dépôt légal : septembre 2024
ISBN : 9782215189091 • MDS : FS89091
Achevé d’imprimer en juin 2024 en Europe (par Agpograf en Espagne).
© Textes de Mia Cassany, 2024
© Illustrations de Pep Boatella, 2024
© Mosquito Books Barcelona, SL 2024
Ce livre est imprimé avec des encres à base végétale et est composé de matériaux issus de forêts bien gérées, certifiées FSC® et d’autres sources contrôlées.




Frankenstein, têtu et acharné, se mit tout de même au travail. Avec les cadavres d’anciens prisonniers, il façonna sa créature. Mais comment lui donner vie? Une nuit, à la faveur d’un orage, un éclair lui apporta la réponse… L’être monstrueux créé par Frankenstein ouvrit un œil, puis l’autre. Il remua doucement les doigts et se leva avec maladresse. Le scientifique, fier de son exploit, le baptisa Frankie.


Un jour, Frankie s’échappa du château et croisa une fillette, qui s’enfuit à toutes jambes en le voyant. La créature contempla alors son visage dans le reflet de l’eau et comprit pourquoi la petite fille avait eu si peur.
—Pourquoi m’as-tu créé, si les gens me haïssent? demanda Frankie à son créateur en rentrant au château.
—Ce n’est pas toi qu’ils haïssent. C’est l’inconnu. Ce sont des ignorants! Tu dois t’enfuir. Je vais t’aider.
Pendant ce temps, les villageois, a olés, décidèrent de tuer le scientifique et son étrange créature. Ils mirent le feu au château et au laboratoire, persuadés d’en avoir fini avec l’horreur.
On raconte que, des années plus tard, on trouva un vieux monsieur tout en haut d’une montagne. Il vivait en compagnie de son meilleur ami, qu’il aimait comme un fils. C’était Frankie!




Frankie était très grand (2,40 mètres !) et son physique était hors du commun. C’est pourquoi les gens ne l’aimaient pas. Il avait un aspect terrifiant auquel personne n’était habitué!


Bien sûr, cette histoire peut faire froid dans le dos, mais elle sert aussi à comprendre qu’il ne faut pas juger les gens sur leur apparence. En réalité, Frankie était gentil et plein de tendresse! Il ne demandait qu’à aimer et être respecté.
Sa peau était jaunâtre, sa chevelure noire était très épaisse et ses dents étaient aussi blanches que des perles.
FAITS TROUBLANTS
Un fantôme est l’esprit, ou l’âme errante, de quelqu’un qui est mort. Il se sent piégé parce qu’avant de mourir, il n’a pas eu le temps de résoudre certaines choses.
C’est pourquoi il hante le monde des vivants. Il apparaît généralement dans un endroit qui lui était très important lorsqu’il était encore humain, comme sa maison, son travail… ou l’Opéra!
CARACTÉRISTIQUES
Les fantômes ne vieillissent pas. Ils demeurent au même endroit, avec la même apparence, année après année… à moins qu’ils n’atteignent leur objectif!
Pour eux, il n’y a pas de barrières physiques. Ils peuvent traverser des portes, des placards ou des escaliers comme si ces derniers n’existaient pas. Ils peuvent être très rapides ou bien paisibles. Dans le monde des fantômes, tout est permis !



Plus tard, un fermier a rma qu’il avait aperçu une silhouette humaine, poilue, avec une grosse tête de loup. Ses aboiements étaient e royables! Alors, une nuit de pleine lune, les villageois décidèrent d’en finir avec ce monstre. Ils le trouvèrent dans une grange en train de dévorer des animaux, et l’attaquèrent avec leurs torches et leurs couteaux. La bête se défendit avec fureur.
Ce n’est que lorsqu’une balle en argent lui traversa le cœur qu’elle s’e ondra.
Le lendemain, il n’y avait plus aucune trace de sa dépouille. À la place gisait le corps sans vie du comte Harold.








Frankenstein, Dracula, le Minotaure, MÈduse, le Kraken ou encore le fantÙme de líOpÈraÖ es≠tu prÍt les rencontrer ?
Pour dÈcouvrir dío˘ ils viennent, qui les a inventÈs et síils ont ÈtÈ crÈÈs partir de personnes ayant rÈellement existÈ, il te faudra Ítre courageux. Il se peut que tu aies envie de te cacher sous ton oreiller !
Les personnages, mythes, lÈgendes et inventions que tu verras dans ce livre te donneront des frissons et risquent de te poursuivre longtemps. Il est encore temps de le poser !
Une fois ouvert, il sera trop tardÖ
