Grande Imagerie - Les tortues

Page 1

LES TORTUES



LES TORTUES TEXTES SABINE BOCCADOR RELECTURE SPÉCIALISÉE DR FR ANCK BONIN, v é t é r i n a i r e e t d i r e c t e u r d u V i l l a g e d e s To r t u e s d e C a r n o u l e s – TO R T U E P Ô L E F R A N C E ( Va r )


QU’EST-CE QU’UNE TORTUE ? Les tortues sont des créatures fascinantes. Leur rondeur, leur apparente lenteur et leur caractère paisible attirent la sympathie des petits et des grands. Ces reptiles appartenant à l’ordre des Chéloniens vivent aussi bien sur la terre ferme que dans l’eau. Ils peuplent la Terre depuis 200 millions d’années et ont survécu à l’extinction

Une maison sur le dos La maison que la tortue transporte sur le dos est constituée de trois parties : le plastron, assez plat, qui recouvre le ventre ; la dossière, bombée, qui protège la colonne vertébrale ; les ponts soudés sur les côtés qui laissent passer le cou, la tête, les quatre pattes et la queue. Semblable à une boîte robuste, la carapace fait partie du squelette (côtes et vertèbres). Composée d’os, un tissu vivant, elle est recouverte d’écailles très fines en kératine, une substance qui constitue nos ongles et nos cheveux. Le plastron de la tortue couvre son ventre.

des dinosaures ! Entre 350 et 400 espèces sont répertoriées. Leur carapace est une véritable merveille de la nature.

Une vraie protection La carapace agit comme une armure naturelle face aux prédateurs, qui peuvent se casser les dents dessus ! Lorsque la tortue se sent menacée, il lui suffit de se replier tout entière à l’intérieur pour se dissimuler. La carapace recouvre ses organes internes vitaux, notamment son cœur, ses poumons et ses reins. Cette protection a même la faculté de cicatriser. Elle peut se remettre, avec le temps, d’une petite morsure ou d’un léger coup de bèche reçu dans le jardin !

La tortue à carapace molle de Malaisie se confond avec les feuilles mortes.

Un excellent camouflage Tortue légèrement blessée sur laquelle le vétérinaire applique de la résine.

2

Les couleurs et les motifs des carapaces permettent aux tortues de se fondre dans leur environnement. Grâce à leurs taches et leurs teintes, certaines disparaissent dans l’herbe. D’autres, assez sombres, se confondent avec les rochers ou les algues marines. Le camouflage offre à ces reptiles la meilleure protection face aux prédateurs.


La dossière de la tortue couvre son dos.

Un régulateur de température La carapace aide la tortue à réguler sa température corporelle. Comme tous les reptiles, les tortues sont des animaux à température variable, ce qui signifie qu’elles n’ont pas de « chaudière » interne comme les humains. La température de leur corps dépend beaucoup de l’environnement extérieur. Exposée au soleil, la carapace absorbe la chaleur, permettant à l’animal de se réchauffer. Enfouie dans la boue, elle rafraîchit son hôte.

Tortues se dorant au soleil

Des carapaces à foison La taille et la forme des carapaces varient selon les espèces. Certaines, assez plates, permettent à la tortue de se déplacer plus rapidement ; d’autres, bombées, lui offrent une protection accrue. La taille et la forme des écailles des carapaces varient aussi selon les espèces. Il en va de même pour la texture : certaines espèces ont des écailles lisses, d’autres ont des écailles rugueuses. Il existe même des écailles molles !


Le tour du monde des tortues

La tête mobile de la tortue peut se tendre ou se rétracter à volonté.

Certaines espèces, comme les tortues terrestres, vivent sur la terre ferme. D’autres, comme les tortues marines, peuplent les mers et les océans. On rencontre aussi des tortues d’eau douce dans les fleuves, les lacs et les rivières. Ces reptiles sont répartis sur tous les continents, à l’exception de l’Antarctique, où il fait trop froid pour eux.

Tortue marine Tête de tortue charbonnière

Tête de tortue léopard

Une tête caractéristique L’aspect de la tête varie selon les espèces. Celle de la tortue terrestre ressemble souvent au visage d’une personne très âgée. L’animal la rentre dans sa carapace dès qu’il est dérangé ou effrayé. Ce mouvement est rendu possible par la présence d’un cou, plus ou moins long, très bien articulé. Des paupières mobiles protègent les yeux ronds, réceptifs aux couleurs orange et rouge, qui voient bien de près et de loin. Dissimulées derrière les yeux, les oreilles entendent correctement.

Un bec corné

Le bec tranchant de la tortue

4

La tortue est reconnaissable à ses mâchoires aux bords cornés et coupants qui forment un bec. Elle a ainsi la faculté de couper ses aliments en petits morceaux, de façon à pouvoir les avaler tout rond. Cette sorte de couteau est bien pratique, car la tortue, dépourvue de dents, ne peut pas mâcher sa nourriture. Capable d’occasionner de terribles morsures, son bec est un excellent moyen de défense face aux prédateurs.


Tortue léopard de Namibie

Des pattes musclées Avec leurs pattes avant, longues, musclées et munies de griffes, certaines tortues terrestres creusent des terriers et de nombreuses tortues d’eau douce fouillent le sol à la recherche de nourriture. Leurs pattes arrière les aident aussi à se déplacer. Les pattes avant des tortues marines se déploient comme des nageoires. Leurs membres postérieurs ont un rôle de gouvernail.

Une alimentation très diversifiée Selon l’espèce à laquelle elles appartiennent, les tortues sont omnivores (elles mangent de tout), carnivores ou à prédominance herbivore. Dans la nature, les tortues terrestres se nourrissent de feuilles, de fleurs, de bourgeons, de fruits et de fragments d’écorces. Elles se régalent de petites limaces, de vers de terre et d’escargots. Les algues, les plantes aquatiques, les méduses, les coraux, les crustacés et les mollusques figurent au menu des tortues marines. Des écoliers entourent Jonathan, la célèbre tortue de l’île de Sainte-Hélène.

Une belle longévité

Tortue grecque en train de se nourrir

Les tortues sont connues pour leur incroyable longévité. Certaines espèces peuvent atteindre un âge très avancé. C’est notamment le cas des tortues d’Hermann (p. 10), qui peuvent dépasser 80 ans, et des tortues géantes des Galápagos (p. 12), qui peuvent vivre plus de 150 ans. Le record de longévité est néanmoins détenu par une tortue géante des Seychelles. Installé depuis 1882 à Sainte-Hélène, une petite île de l’Atlantique Sud, Jonathan est âgé de plus de 190 ans ! Ce mâle est l’animal terrestre connu le plus âgé. 5



TA B L E D E S M AT I È R E S

QU’EST-CE QU’UNE TORTUE ? 2 LA REPRODUCTION 6 NAÎTRE ET GRANDIR 8 LES TORTUES TERRESTRES 10 LES TORTUES MARINES 14 LES TORTUES D’EAU DOUCE 18 ADOPTER UNE TORTUE 20 DES TORTUES EN DANGER 22

© 2024, FLEURUS ÉDITIONS 57, rue Gaston Tessier, CS 50061, 75166 Paris Cedex 19 www.fleuruseditions.com Direction : Guillaume Pô Direction éditoriale : Sarah Malherbe Conception de la collection : Émilie Beaumont et Jack Delaroche Édition : Sélène Chateau et Emma Gibaux Conception graphique : Éric Laurin sous la direction de création de Élisabeth Hébert Graphisme : Ambrine Angaud Mise en page : Studio BDAG Direction de fabrication : Thierry Dubus Fabrication : Juliette Darriere Loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, modifiée par la loi n° 2011-525 du 17 mai 2011. Dépôt légal : janvier 2024 1ère édition – N° d’édition : 24L0013 ISBN : 9782215188285 • MDS : FS88285 Achevé d’imprimer en novembre 2023 en Europe (par Rotolito en Roumanie). Ce livre est imprimé avec des encres à base végétale et est composé de matériaux issus de forêts bien gérées, certifiées PEFC™ et d’autres sources contrôlées.




MDS : FS88285

Code prix : IM6


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.