Le dessin selon Mai Franiak

10 modèles en pas-à-pas


10 modèles en pas-à-pas
10 modèles en pas-à-pas
Lorsqu’on crée un personnage, l’une des étapes incontournables est de dessiner sa tête. Voici trois poses basiques en pas-à-pas. Tu noteras que les étapes sont toujours les mêmes : dessiner un cercle, placer la mâchoire, ajouter des lignes de construction, puis détailler le visage
Pour donner de la vie et de la personnalité à tes personnages, il n’y a rien de mieux que de leur donner des expressions ! Pour t’aider, tu peux tout d’abord tracer une version simplifiée, comme un émoji, pour voir quels éléments du visage sont les plus importants dans l’expression.
Au cours de la vie, la forme du visage évolue. Cela s’applique également à tes personnages.
Bambin : Le visage est rond, les yeux très grands, le nez assez proche des yeux et la bouche plutôt petite et fine.
Enfant : Le visage commence tout doucement à s’allonger tout en gardant les traits ronds de l’enfance.
Adolescent : Le visage s’allonge encore un peu, les yeux s’affinent, le nez est un peu plus bas pour garder l’harmonie du visage.
Jeune adulte : Le visage n’est plus arrondi du tout, le nez est droit et petit, les yeux se sont affinés et la bouche est légèrement plus pulpeuse.
Adulte : Le visage s’arrondit et de petits cernes apparaissent sous les yeux.
Sénior : Le visage est arrondi au menton et des rides d’expression sont présentes aux coins des yeux, de la bouche et sur le front. Les paupières sont tombantes.
De la classe des guerrières, son but est de défendre son royaume. Extrêmement loyale et au cœur noble, la chevaleresse ne fléchit jamais face au danger.
1
Commence par dessiner une tête de trois quarts, tournée vers la droite, ainsi que son cou. Utilise la mesure de la tête pour tracer une échelle qui correspond à huit fois la hauteur de celle-ci.
2
Trace une ligne verticale courbée vers la gauche partant du cou vers le bas pour t’aider à placer le buste ainsi que le bassin.
3
Construis les jambes divisées en trois parties : les cuisses, les mollets et les pieds. La jambe de gauche est tournée vers la gauche alors que celle de droite pointe vers nous.
4
Dessine les bras, qui sont placés le long de son corps, ainsi que ses mains. Tu peux dorénavant placer l’accessoire principal de la chevaleresse : son épée.
5
Commence à l’habiller de son armure avec des formes simples. Sa « jupe » passe devant son bras de gauche. Son épée passe devant un morceau de cette « jupe » et la jambière de gauche.
6
Détaille l’armure et les lanières. Ajoute les traits qui permettent de donner du volume aux solerets (ses « chaussures ») et aux canons d’avant-bras (ses « manchettes »). Ajoute la dernière longue jupe ouverte devant.
7 8
Place deux lignes horizontales sur son visage : la première pour dessiner ses yeux, la seconde pour placer son oreille. Son nez se place grâce au trait vertical et sa bouche juste en dessous sur la même ligne. Dessine globalement ses cheveux.
Efface les derniers traits de construction. Ajoute les détails sur son armure et son épée, les égratignures, la ceinture et les décorations sur ses « jupes ». Enfin, détaille ses cheveux mèche par mèche.
Étudiant les arts ésotériques, le magicien est un combattant qui utilise des sorts afin d’invoquer des boucliers pour se protéger ou des projectiles pour attaquer.
1
Commence par dessiner une tête de face ainsi que son cou. Utilise la mesure de la tête pour tracer une échelle qui correspond à sept fois la hauteur de celle-ci.
2
Trace une ligne verticale courbée vers la droite partant du cou vers la taille pour t’aider à placer le buste puis le bassin. Divise ce dernier pour indiquer le début des cuisses. Cela t’aidera à l’étape suivante.
3
Construis ses bras : celui de gauche plié, l’avant-bras pointant le ciel, et celui de droite replié pointant vers la droite. Dessine ses jambes, toutes les deux tournées légèrement vers la droite.
4
Ébauche maintenant son haut constitué d’un col ouvert et d’une ceinture. Pour terminer sa silhouette globale, tu peux faire des formes simples pour ses pieds et ses mains.
5
Dessine ses manches, qui se soulèvent dans son mouvement, et la cape dans son dos. Place son « écharpe » et le livre qui passe devant celle-ci. Précise ses doigts et détaille ses chaussures avec des lanières.
6
Efface les traits de construction du corps pour t’attaquer aux détails des vêtements : les plis, les boucles des chaussures, les pages de son livre, la forme globale de ses cheveux et ses oreilles.
7
Place deux lignes sur son visage : la première horizontale pour dessiner ses yeux, la seconde verticale pour placer son nez et sa bouche.
Détaille ses cheveux mèche par mèche pour leur donner du mouvement.
8
Ajoute les derniers détails : les motifs sur son costume ainsi que les écritures et les illustrations dans son livre.
Amuse-toi à dessiner ce que tu souhaites dans ce dernier.
Entre l’érudit et le magicien, la voyante n’a de loyauté pour personne. Elle n’aide que ceux qui arrivent à comprendre ses présages énigmatiques.
1
Commence par dessiner une tête de trois quarts, tournée vers la droite, ainsi que son cou. Utilise la mesure de la tête pour tracer une échelle qui correspond à plus de trois fois la hauteur de celle-ci.
2
Trace une ligne verticale courbée vers la droite partant du cou vers la taille pour t’aider à placer le buste, puis le bassin juste en dessous. Divise ce dernier en deux pour indiquer le début des cuisses. Cela t’aidera à l’étape suivante.
3
À présent, place les bras. Ils sont pliés vers la droite en angle droit. Trace deux ronds pour les genoux, puis fais ses jambes. Comme la voyante est assise en tailleur, on ne voit le pied de gauche que de moitié et pas du tout celui de droite.
4
Tu peux commencer à l’habiller de son long châle qui repose au sommet de son crâne (laisse un espace pour pouvoir y placer ses cheveux plus tard) et qui retombe sur ses épaules. Dessine ses longues manches.
5
Efface les traits de construction. Forme de petites vagues pour le drapé de son châle. Dessine le col de son haut et les plis de ses vêtements en suivant la forme du corps pour garder son volume. Trace la forme globale de ses doigts.
6
Ajoute des détails aux mains : forme ses doigts et l’œil sur la main de gauche. Dessine ses orteils et commence à tracer les mèches qui encadrent son visage. Ajoute la boucle de sa ceinture en forme de lune.
7
Place une ligne horizontale pour les yeux, une deuxième pour le nez et une troisième pour la bouche. Aide-toi de la ligne verticale pour centrer les éléments.
Ajoute le cercle lumineux autour de sa tête.
8
Dessine la boule divinatoire qui flotte entre ses mains.
Ajoute les derniers détails pour embellir la voyante : les motifs sur son châle, les petites perles,
Mai est une illustratrice française. Passionnée par le dessin, en faire son métier était une évidence. Fortement influencée par des récits fantastiques et horrifiques, elle aime dessiner des personnages féminins au caractère fort dans des univers inquiétants et magiques. @milkywaymai
L’artiste vous ouvre les portes de son atelier et vous donne tous ses conseils pour apprendre à dessiner des personnages incontournables de l’heroic fantasy, grâce à 10 modèles en pas-à-pas.