Tu sais quoi - LE Japon

Page 1

LaBDinsolite desgrandscurieux!

LE JAPON

ARNAUD HUBER THÉO CALMÉJANE

LaBDinsolite desgrandscurieux!

LE JAPON

Textes d'ARNAUD HUBER

Illustrations de THÉO CALMÉJANE

TU SAIS QUOI?!
Au Japon, on s’incline pour dire bonjour, pardon ou merci ! 4 Les sumotoris s’entraînent, vivent et mangent sous le même toit ! 8 Godzilla n’est pas si méchant ! 12 Au Japon, tout le monde va au karaoké ! 16 Quand les Japonais changent de W.-C., ils font une fête ! 20 Au Japon, il y a des robots partout ! 24 Certains Japonais travaillent en kimono ! 28 À Tokyo, des pousseurs tassent les voyageurs dans le métro ! 32 Au Japon, tout le monde lit des mangas ! 36 On trouve ce manga dans toutes les écoles ! 40 Au Japon, on fabrique des animaux en papier ! ..................................................... 44 Les Japonais raffolent d’un poisson mortel ! 48 Un célèbre chien a sa propre statue à Tokyo ! 52 Au Japon, on a fait la révolution avec des trucs mignons ! 56 Les samouraïs ont inspiré le casque de Dark Vador ! 60 Le mont Fuji est une montagne sacrée pour les Japonais ! 64 Il y a trois fois plus de centenaires à Okinawa que dans le reste du monde ! .............................................................................................. 68 Au Japon, on fête Noël entre amis et Nouvel An en famille ! 72 Les Japonais sont très superstitieux ! 76 SOMMAIRE

AU JAPON, ON S ' INCLINE POUR DIRE BONJOUR, PARDON OU MERCI !

Trop sympa de m’accueillir dans votre club de sumo !

Au Japon, on ne se serre pas la main.

Ah ! On se fait un câlin, alors ?

On ne se fait pas la bise non plus. Les contacts physiques en public ne sont pas trop bien vus au Japon. Même les amoureux évitent de s’embrasser devant tout le monde.

Quand on rencontre quelqu’un pour la première fois, on se présente en s’inclinant légèrement. La tête penchée et les bras le long du corps.

Ben, on fait comment, alors ?

4 TU
SAIS QUOI?!

Êtes-vous bien certaine d’être une passionnée du Japon ?

Enchantée, je m’appelle Nina et je rêve de devenir mangaka au Japon !

À fond, j’adore les sushis !

Enchanté, je m’appelle Ryu et… Désolé !

C’est la différence de taille. J’ai mal calculé.

Sumimasen !

Sumimasen ! Euh, oui, merci de m’accueillir dans votre maison de sumo !

Non, ce n’est pas ce que je voulais dire…

5

Ah, ben, ça fait plaisir !

Sumimasen ne signifie pas « maison du sumo », Nina. Il s’agit du mot le plus courant pour s’excuser au Japon.

Oui, c’est vrai, et d’ailleurs, il existe plus d’une dizaine de mots différents pour s’excuser.

Puis-je vous offrir une tasse de thé pour me faire pardonner ?

J’ai l’impression qu’au Japon, on s’excuse beaucoup…

Vous pouvez dire sumimasen aussi, Nina.

Je croyais que c’était pour s’excuser ?

Oh merci, c’est gentil, avec plaisir.

Au Japon, les excuses sont une forme de remerciements. On s’excuse pour remercier de son geste la personne qui nous fait un présent. Ryu tient visiblement à se faire pardonner votre collision frontale.

Eh bien, on n’est pas sorti de l’auberge !

Ah non, c’est un club de sumo ici.

6

Apprenez à saluer comme un Japonais !

Au Japon, la politesse est non seulement un art de vivre, mais également une technique qu’il convient d’apprendre. Car, oui, on fait des courbettes pour saluer ou remercier. Mais on ne se penche pas avec la même inclinaison selon le statut de la personne que l’on a en face de soi.

S’il s’agit d’une personne comme nous, un camarade de classe par exemple, on se courbe à 15°.

On nomme ce salut eshaku

S’il s’agit d’une personne de rang supérieur, votre professeur par exemple, il convient de signifier son respect en se courbant à 30°.

On nomme ce salut keirei

Enfin, si vous faites un salut dit saikeirei à 45°, c’est que vous croisez le chemin d’une personne vraiment très importante, telle que l’empereur du Japon. Ou que vous avez fait une grosse bêtise…

15° 30° 45° 7

S' ENTRAÎNENT, VIVENT ET MANGENT SOUS LE MÊME TOIT !

Prenez place sur l’estrade, je vous en prie.

Vous ne buvez pas le thé avec nous ?

Chic ! C’est quand tout à l’heure ?

On doit s’échauffer en silence.

Je dois m’entraîner à jeun. Nous pourrons déjeuner ensemble tout à l’heure.

Le sumo est un sport de combat typiquement japonais. Un entraînement dure environ 6 heures.

Ils ne sont pas censés aller au centre de l’arène ?

Le plus connu est le shiko.

Pas pendant l’échauffement, qui revient à répéter inlassablement les mêmes mouvements, afin de les maîtriser à la perfection.

LES SUMOTORIS
8 TU SAIS QUOI?!

Le shiko consiste à écarter puis lever une jambe après l’autre, avant de les faire retomber d’un coup en frappant le sol du pied.

On raconte que c’est pour chasser les esprits.

Mais c’est surtout pour renforcer les jambes, afin d’éviter les blessures.

Qui est-ce ?

On l’appelle l’oyakata. C’est le chef de cette heya* Un peu comme un papa.

Maintenant que les lutteurs sont échauffés, ils vont combattre sur le dohyo*. Des débutants aux plus expérimentés. Celui qui éjecte son adversaire de l’arène a gagné.

*L’endroit où s’entraînent et vivent les lutteurs. *L’arènerecouvertedesablesurlaquelle luttent les sumotoris. Bravo, Ryu, t’es le meilleur !
9
Brrr.

Sumimasen. Bien joué ! Je reprends. Chaque vainqueur, le môshiai, désigne son adversaire suivant.

Et ainsi de suite jusqu’aux sekitori, les lutteurs les plus haut placés dans l’écurie.

En tant que lutteur junior, je dois également préparer le repas. Mais dès que l’oyakata et les sekitori auront mangé, on se retrouve pour partager le chanko-ban* !

Quelques instants plus tard.

Eh bien, ça valait le coup d’attendre !

L’entraînement est terminé, maintenant, c’est l’heure du bain.

*Fonduetraditionnellejaponaise.

10

Le régime des lutteurs de sumo

Il n’y a pas que l’entraînement qui permet aux rikishi (lutteurs) de devenir de véritables colosses, mais également le chanko (nourriture).

Ryu et ses camarades dévorent l’équivalent de vingt gros hamburgers par jour ! En plus varié et plus sain. Le repas qu’ils prennent après l’entraînement tient lieu de petit-déjeuner et de déjeuner en même temps.

Au centre de la table, on place un bouillon bien chaud, le dashi. On y plonge tous les ingrédients préparés, selon ses envies. Blanc de poulet, poisson, tofu, bœuf, fruits et légumes (carottes, salsifis, mais, pastèque…).

Le tout accompagné de riz : cinq à dix bols par lutteur !

Après le repas, comme tous les autres lutteurs, Ryu va immédiatement faire la sieste, afin de faciliter la prise de poids.

11

TUSAISQUOI?!

AU JAPON, ON A FAIT LA RÉVOLUTION AVEC DES TRUCS MIGNONS !

Oh, mon Dieu, regardez tous ces trucs mignons c’est juste trop kawaii

Et pour cause « kawaii est un terme japonais qu’on peut traduire en français par mignon ou adorable.

Bof, manger des crêpes, entouré de peluches multicolores, très peu pour moi…

On s’installe cinq minutes ?

Une révolution ?

Tout à fait Ah oui, ça me revient : ce sont des étudiants qui ont lancé le mouvement, non ?

En effet ! Et notamment de jeunes étudiantes, dans les années 1970.

Allez, pour me faire plaisir ! Trois gaufres taiyaki s’il vous plaît ! Dis-toi que la culture kawaii a commencé comme une révolution, Ryu.

Gaufreenformedepoisson fourréeàlacrèmedeharicotrouge.

Elles ont commencé à créer des images et des personnages mignons pour protester contre les traditions très strictes de la société japonaise.

Pas tout à fait car aujourd’hui, c’est avant tout un courant artistique et culturel qui célèbre la mignonnerie, la tendresse et la douceur.

C’est tout moi, ça !

bien, qui aurait pensé qu’une

Les peignoirs roses des lutteurs de sumo… Mais c’était quand même bien une manière pour les jeunes, et notamment les jeunes femmes, d’exprimer leur révolte et leur désir de liberté. Même si je suis très attaché à nos traditions, je reconnais que les Japonais sont parfois un peu trop sérieux.

Au bureau, certains employés utilisent des fournitures kawaii pour se détendre pendant leur journée de travail. Gommes, stylos, cahiers, jusqu’aux agrafeuses, sont souvent conçus avec des designs kawaii, comme des animaux mignons ou des fruits souriants.

Pour encourager les enfants à traverser la rue en toute sécurité, la police japonaise a créé des personnages kawaii afin de transmettre leur message, tels que des lapins, des oursons ou encore des pingouins coiffés d’une casquette de policier.

56
INT_TSQ_JAPON.indd 56-57
Eh
révolution pouvait être mignonne ? Je n’avais jamais imaginé que derrière tous ces objets kawaii se cachait un message plus profond. C’est toute la beauté de la culture japonaise ! Il y a toujours plus de couches à explorer sous la surface… Ah, ah, très drôle… La culture kawaii est vraiment partout 59 58 INT_TSQ_JAPON.indd 58-59 18/07/2023 15:46 MDS : FS85260 • 13,95 € www.fleuruseditions.com Au Japon, on s’incline pour dire bonjour, pardon ou merci ! Les Japonais raffolent d’un poisson mortel ! Dans le métro de Tokyo, des « pousseurs » tassent les voyageurs aux heures de pointe ! Apprends tout un tas d’infos insolites sur le Japon dans une BD de 80 pages pleine d’humour, et suis Nina, Ryu et Koko dans leur découverte du pays du Soleil levant !
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.