L'imagerie - Les trains

Page 1

LES TRAINS

DES JEUX

!
+
POUR TESTER TES CONNAISSANCES

Les auteurs remercient pour leur aide précieuse le service de presse de la SNCF ; Philippe Lagathu, conducteur de ligne et formateur à la SNCF ; et Anne-Cécile Jourdan, responsable communication Grand ouest France d’Alstom.

Direction : Guillaume Pô

Direction éditoriale : Sarah Malherbe

Conception de la collection : Émilie Beaumont et Jack Delaroche

Édition : Audrey Bourset

Conception graphique : Éric Laurin

Suivi graphique et mise en pages : Ambrine Angaud

Direction de fabrication : Thierry Dubus

Fabrication : Marie Dubourg

© Fleurus Éditions, 2023

www.fleuruseditions.com Tous droits réservés pour tous pays.

Dépôt légal : avril 2023

ISBN : 9782215185192

Code MDS : 661205N2

N° d’édition : J23130

Achevé d’imprimer en mars 2023 par Rotolito en Roumanie.

Fleurus Éditions s’engage pour la planète : cet ouvrage est imprimé de façon éco-responsable, sur du papier PEFCTM

Loi n°49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, modifiée par la loi n°2011-525 du 17 mai 2011.

LES TRAINS

TEXTES

Philippe Simon et Marie-Laure Bouet

ILLUSTRATIONS

Solenne & Thomas

FLEURUS ÉDITIONS, 57, RUE GASTON-TESSIER 75019 PARIS WWW.FLEURUSEDITIONS.COM
7 LA FABULEUSE HISTOIRE DES TRAINS 35 LES TRAINS D’AUJOURD’HUI 67 LA GARE ET LES VOIES 85 JEUX Sommaire

LA FABULEUSE HISTOIRE DES TRAINS

7

Les rails, une très vieille invention

Les rails existaient bien avant qu’on mette au point les trains. Les Grecs et les Romains les utilisaient, voici plus de 2 000 ans !

Sur les routes de la Grèce antique, le passage des roues des chars creuse des sillons. Les Grecs aménagent ces sortes de rail. Cela facilite le roulement des chars. Ils vont plus vite, sans fatiguer les chevaux. Puis les Romains les imitent sur leurs voies pavées.

Beaucoup plus tard, au Moyen Âge, dans les mines de charbon d’Europe, on installe des rails en bois. Ce sont des sortes de poutres sur lesquelles on pousse des wagonnets. Avantages : les charriots roulent mieux que sur la terre et c’est moins dur de les faire avancer.

8

Le XVIII e siècle apporte deux grandes inventions : les rails en bois sont remplacés par des rails en fer, et les roues des wagons, elles aussi en fer, sont équipées d’une contre-roue.

Les usines, qui fabriquent de l’acier, produisent aussi des rails en fer qui s’usent moins vite que les rails en bois. Peu à peu, on fixe les rails sur des traverses pour qu’ils restent toujours à la même distance l’un de l’autre.

La contre-roue se trouve derrière la roue. Elle est plus grande et glisse le long de l’intérieur du rail. Ainsi, les wagons déraillent beaucoup moins. À cette époque, les wagons sont toujours poussés par des hommes ou tirés par des chevaux.

9

Une invention géniale : la machine à vapeur

Les hommes cherchaient depuis longtemps à posséder une machine qui serait actionnée par un moteur.

Jusqu’au XVIIIe siècle, on utilise la force des hommes, des animaux, du vent ou de l’eau pour faire fonctionner les machines. En Angleterre et en France, des ingénieurs mettent au point les machines à vapeur puis les locomotives.

Dans la chaudière 1 de la locomotive, on fait chauffer l’eau 2 qui se transforme en vapeur 3 . Cette vapeur pousse un piston 4 qui avance et recule. Tout un système de tiges, les bielles 5 , et de roues 6 transforment le mouvement du piston d’avant en arrière en mouvement tournant qui actionne les roues 6 . La locomotive avance !

1 2 3 4 5 6 10

Grâce à la vapeur, des locomotives tirent des wagons

En 1804, l’Anglais Richard Trevithick fait rouler sa première locomotive. Bientôt, d’autres modèles apparaissent. Ils vont de plus en plus vite.

La première locomotive de Richard Trevithick roule à 8 km/h. Plus vite qu’un homme qui marche.

En 1808, Richard Trevithick lance la Catch me who can (M’attrape qui peut). La locomotive est présentée comme un manège.

Grande première en 1813 ! La PuffingBilly tire des wagons chargés de charbon dans une mine anglaise. Pour éviter qu’elle ne brise les rails sous son poids, on l’équipe de huit roues. La locomotive fonctionne pendant près de cinquante ans, jusqu’en 1862.

11

Un chef d’œuvre : la Rocket

C’est la première locomotive qui tire un train de voyageurs. Elle mesure 6,50 mètres de long et roule à la vitesse jamais atteinte de 47 km/h.

Incroyable : la Rocket va deux fois plus vite qu’un cheval au galop !

Le tender accroché juste derrière la locomotive transporte le charbon pour la chaudière et l’eau pour produire la vapeur.

1 3 2 12

L’ingénieur

britannique Robert Stephenson met au point cette locomotive en 1829. Il l’appelle Rocket , ce qui signifie « fusée ». Elle parcourt 120 kilomètres entre Manchester et Liverpool sans tomber en panne !

1 Voiture de voyageurs

2 Tender

3 Tonneau d’eau

4 Charbon

5 Chauffeur

6 Mécanicien

Le mécanicien conduit la locomotive. Le chauffeur alimente le feu de la chaudière en charbon. Ils se tiennent debout, sans aucune protection contre le vent ni la pluie.

7 Chaudière

8 Bielle

Grâce à des bielles, de longues tiges d’acier, le mouvement des deux pistons fait tourner les deux roues avant de la locomotive.

4 5 6 7 8 13

Les premiers voyages en chemin de fer

À partir de 1830, dans tous les pays d’Europe, on installe des kilomètres et des kilomètres de voies ferrées. Le train relie de plus en plus de villes.

Les premières voitures de voyageurs sont en bois. Il existe trois classes de voitures : en 1re classe, les wagons sont fermés et disposent de vitres ; en 2de classe, il n’y a qu’un simple toit ; en 3e, les passagers sont exposés à la pluie et au froid. Le prix du billet varie selon les classes.

Le confort s’améliore. Les compartiments de 1re classe ressemblent à de vrais salons avec des fauteuils.

Aux États-Unis, dans les années 1860, on aménage des wagons-restaurants pour manger et des wagons-lits pour dormir.

14

Le train connaît un immense succès. Il permet de transporter des passagers, des marchandises et des animaux à une vitesse jamais connue. On va quatre fois plus vite qu’en diligence à cheval.

Les trains ne peuvent pas gravir des pentes très raides. La voie doit rester plane. On élève des viaducs en pierres puis en acier pour franchir les vallées ; on creuse des tunnels pour franchir les collines.

Quand la voie ferrée croise une route, il n’est pas question d’arrêter le train ! On aménage un passage à niveau : le garde-barrière ferme les barrières à l’arrivée du train et les rouvre sitôt qu’il est passé.

15

LES TRAINS

, la collection incontournable de livres documentaires !

Dans ce livre, découvre l’univers incroyable des trains, de l’histoire des premières locomotives, au TGV en passant par le fonctionnement d’une gare, l’entretien des voies ferrées ou le rôle du conducteur. Sur chaque page, tu trouveras de jolies illustrations et des photos pour une immersion totale. Et, en bonus, des jeux pour tester tes connaissances !

MDS 661205N2 CODE PRIX : IM10

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.