B R A C E L E T S B R É S I L I E N S 80


La légende raconte que lorsqu’on accroche ce type de bracelets d’amitié autour de son poignet, il faut faire un vœu. Comme ils sont réalisés en fils de coton, on peut, sans problème, ne jamais les enlever. Au bout de plusieurs mois, ils finissent par s’abîmer, casser et tomber.
À ce moment-là, paraît-il, le vœu se réalise !
Tous les modèles proposés dans ce livre sont conçus pour être des bracelets. Mais d’autres utilisations sont possibles : plus courts en porte-clés ; plus longs en cordons à lunettes. Ils peuvent aussi devenir des ronds de serviettes pour une table de fête ou, cousus sur un pantalon, ils permettent de créer des passants de ceinture… En laissant parler son imagination, on peut trouver plein de déclinaisons possibles à ces jolis bracelets colorés !
Il est facile de se procurer du fil de coton et de nombreuses variétés existent. Coton perlé, retors mat, fils à effet irisé, métallisé ou dégradé... Un vaste choix existe en mercerie, magasins de loisirs créatifs et sur Internet pour créer une multitude de bracelets !
Pour agrémenter les bracelets, on peut ajouter des perles ou des boutons. C’est en mercerie que se trouve le plus vaste choix. En acheter quelques modèles permet d’en avoir toujours sous la main !
Pour les tresses et les wraps, on peut mélanger différentes épaisseurs de fil. Les bracelets seront simplement plus ou moins gros. Par contre, pour la réalisation des bracelets brésiliens, il est important d’utiliser des fils de même épaisseur.
Les bracelets proposés dans ce livre ont souvent 8 fils avec 4 couleurs différentes. Mais tout est possible. Les bracelets très larges avec 14 fils, voire plus, sont aussi très jolis, mais plus longs à réaliser !
Plus on ajoute de fils, plus ils doivent être longs !
Pour faire un bracelet large, il faut utiliser une plus grande quantité de fils (6 ou 7 couleurs différentes, 12 ou 14 fils, ou même plus). Ainsi, chaque fil va faire plus de doubles nœuds que pour un bracelet moyen à 8 fils. Il faut donc prévoir et couper des fils de plus de 2 mètres.
Il faut serrer fermement chaque nœud, sinon le bracelet sera mou et cassera rapidement. Si je me trompe de nœud, il est facile de le défaire en me servant d’une épingle de nourrice. Le choix des fils est important : si l’un est plus épais que les autres (comme les fils nacrés par exemple), les nœuds faits avec ce fil vont être plus gros et le motif du bracelet sera déséquilibré. Pour rétablir l’équilibre, il faut doubler les fils plus fins et considérer deux fils comme n’étant qu’un seul.
Il est important d’être bien installé(e) pour que les fils soient bien tendus et qu’ils ne s’emmêlent pas. Je peux ainsi m’entourer la jambe avec un foulard, au niveau du genou, et y fixer le bracelet à l’aide d’une épingle de nourrice. Attention ! Je ne traverse pas directement le jean avec l’épingle de nourrice, sinon, je risque de me piquer la cuisse et de faire un trou à mon pantalon !
Il existe aussi des métiers à tisser spéciaux pour les bracelets brésiliens.
Les bracelets présentés dans ce livre ont trois techniques d’attache différentes. La plupart des modèles peuvent être réalisés avec n’importe laquelle. Je choisis le système d’attache qui me plaît le plus et je détermine la longueur des fils en fonction.
1 Rapide
Je noue les fils entre eux en laissant dépasser environ 6 cm de fil. Lorsque la longueur du bracelet est atteinte, je réalise un nœud avec tous les fils et je les coupe en laissant dépasser environ 6 cm de fil. Je passe le bracelet autour du poignet et fais un double nœud pour qu’il ne se détache plus !
Pour un bracelet de 20 cm qui fait le tour complet du poignet, il faut prendre des fils de 90 cm. Je les noue tous ensemble et je fais une tresse d’environ 3-4 cm. Je la termine par un nœud et je commence le modèle choisi. Lorsque mon bracelet est terminé, je refais une tresse identique à la première, je termine par un nœud et je coupe les fils qui dépassent. Il suffit alors de placer le bracelet autour du poignet et de faire un double nœud avec les tresses pour qu’il ne se détache plus.
Pour un bracelet de 20 cm, il me faut des fils de 180 cm que je vais plier en deux. Je fais un nœud au milieu des fils, puis je réalise une petite tresse d’environ 3 cm que je termine par un nœud. Je plie la tresse en deux pour former une boucle. Je fais un nœud en essayant de le superposer aux deux autres, puis je commence le modèle choisi.
À la fin du bracelet, je sépare les fils en deux groupes et je réalise deux petites tresses. Je place le bracelet autour du poignet, j’entre une des tresses dans la boucle et je noue les deux tresses ensemble.
À la place des deux petites tresses de fin, je peux coudre un bouton ou une perle et la passer dans la boucle. Le bracelet peut alors se mettre et s’enlever sans attendre qu’il casse !
Plus une couleur est dominante et plus les fils de cette couleur doivent être longs.
Tout le monde connaît les bracelets brésiliens à rayures qui sont réalisés par des rangées complètes de doubles nœuds à droite, et ceux en V qui sont réalisés par des demi-rangées de doubles nœuds à droite et des demi-rangées de doubles nœuds à gauche. Il existe aussi les nœuds gauche-droite et les nœuds droite-gauche qui permettent de créer une multitude de motifs !
2 Je réalise ensuite un deuxième nœud identique, toujours avec le fil 1 qui forme une boucle à gauche sur le fil 2.
1 Avec le fil 1, je forme un nœud sur le fil 2, par une boucle à gauche.
3 Le fil 1 s’est déplacé sur la droite (symbole dans les modèles).
3 Le fil 8 s’est déplacé sur la gauche (symbole dans les modèles).
1 Avec le fil 8, je forme un nœud sur le fil 7, par une boucle à droite.
Les 2 fils qui travaillent doivent toujours être bien tendus et chaque nœud doit être serré de la même façon.
2 Je réalise ensuite un deuxième nœud identique, toujours avec le fil 8 qui forme une boucle à droite sur le fil 7.
1 Avec le fil 1, je forme un nœud sur le fil 2, par une boucle à gauche.
1 Avec le fil 6, je forme un nœud sur le fil 5, par une boucle à droite.
2 Je réalise ensuite un deuxième nœud avec le fil 1 sur le fil 2, mais par une boucle à droite. Le fil 1 est alors resté à sa place.
2 Je réalise ensuite un deuxième nœud avec le fil 6 sur le fil 5, mais par une boucle à gauche. Le fil 6 est alors resté à sa place.
Cela consiste à faire une série de doubles nœuds à droite, du fil le plus à gauche jusqu’au fil le plus à droite.
Je pars des fils situés aux deux extrémités. Avec celui de gauche, je forme des doubles nœuds à droite sur la moitié des fils. Avec le fil de droite, je réalise des doubles nœuds à gauche sur l’autre moitié des fils. Pour terminer le V, je fais un double nœud avec les 2 fils se retrouvant au centre. Ainsi, les fils sont souvent séparés en deux groupes : pour un modèle à 8 fils, ceux de gauche (les fils 1 à 4) et ceux de droite (les fils 5 à 8). Quand on doit faire des doubles nœuds à droite sur la partie gauche du bracelet, il faut alors réaliser des doubles nœuds à gauche sur la partie droite. Sur le même principe, lorsque je forme des nœuds droite-gauche d’un côté du bracelet, je crée alors des nœuds gauche-droite de l’autre côté !
Pour chaque création, le niveau de difficulté est présenté par un pictogramme avec 1, 2 ou 3 étoiles.
: Très facile
: Facile
: Ça se complique
Je suis bien le sens des flèches dans les modèles pour ne pas me tromper de nœud !
Faire une tresse à 3 fils, ce n’est pas sorcier, et quand on n’utilise que deux couleurs différentes, le rendu est étonnant !
J’utilise des fils d’environ 50 cm pour obtenir un bracelet de 20 cm.
Je travaille les fils violine comme s’ils n’étaient qu’un seul et je tresse ! Lorsque la longueur désirée est atteinte, je fais un nœud en laissant environ 6 cm de fil pour nouer le bracelet autour du poignet.
Je tresse les fils en alternant toujours une fois dessus, une fois dessous.
Intemporels, les bracelets brésiliens se portent de toutes les façons ! Au fil des pages, découvre comment créer 80 modèles en tous genres : en zigzag, avec des smileys ou des cœurs, agrémentés de perles ou de breloques, mais aussi des tresses et wraps à poser dans les cheveux... Grâce à une méthode simple et des explications claires et détaillées en pas à pas pour chaque réalisation, la création n’a pas de limites !