Grande Imagerie - La Mythologie égyptienne

Page 1

LA MYTHOLOGIE ÉGYPTIENNE

LA MYTHOLOGIE ÉGYPTIENNE

TEXTES SABINE BOCCADOR ILLUSTRATIONS CYRIL NOUVEL

UNE RELIGION OMNIPRÉSENTE

L’histoire de l’Égypte des pharaons, dans la vallée du Nil, a plus de 3 000 ans (environ -3 000 à -400 avant J.-C.). Pendant cette longue période, les Égyptiens vénèrent des divinités multiples qui évoluent au fil du temps. Elles font référence à leur quotidien et aux forces de la nature (le Soleil, la Lune, la crue du Nil). Chaque ville importante, chaque région vénère ses propres dieux, tandis que les divinités les plus populaires sont honorées dans tout le pays.

Le pharaon, un chef religieux

Seul intermédiaire entre les dieux et les hommes, le pharaon, d’origine divine, incarne sur Terre le dieu faucon Horus, fils d’Isis et d’Osiris. Chargé de maintenir l’harmonie du monde et de combattre les forces du chaos, le pharaon est doté d’une puissance magique qu’il acquiert lors des cérémonies du sacre et au travers de rituels religieux. Il se doit aussi de bâtir des temples et d’organiser des fêtes en l’honneur des dieux. Dans la pratique, les prêtres le secondent dans les temples, car le pharaon ne peut pas être partout à la fois.

Des représentations singulières

Les divinités égyptiennes représentées dans les temples, les tombes et sur des papyrus ont souvent un corps d’homme ou de femme et la tête ou les attributs d’un animal. Domestiquée ou sauvage, cette faune variée (vaches, béliers, lions, crocodiles, hippopotames, serpents, faucons, chacals…) peuple alors les rives du Nil. La peur ou le respect que ces animaux inspirent sont associés à une divinité, protectrice ou effrayante.

Le taureau et le cobra, notamment, sont considérés comme des animaux sacrés. Le faucon est lui aussi un animal sacré. Le pharaon accompagné du dieu Horus, à droite, et de la déesse Isis, à gauche

Le rôle des prêtres

Dans les temples, seuls les prêtres agissant au nom du pharaon rendent un culte aux dieux. La population n’a pas accès au sanctuaire et aux parties fermées de l’édifice. Dès le matin, le prêtre lave et habille la statue qui représente la divinité dont il a la charge, dépose sur un autel ses repas, procède à des rituels magiques et récite des prières. Disposée dans le sanctuaire, la statue est enfermée dans une petite chapelle de bois placée au centre d’une barque sacrée en bois.

Dans le temple, le prêtre procède à des rituels magiques.

Les grandes fêtes

Organisées par les prêtres en l’honneur des dieux, ces fêtes donnent lieu à de longues processions. Les habitants accompagnent la statue divine, soutenue par des porteurs et parée de somptueux colliers et bracelets. Ils peuvent enfin l’approcher et lui parler. Les cérémonies peuvent durer plusieurs jours, dans la joie et l’abondance. La fête annuelle d’Opet, à Thèbes, dédiée au dieu Amon-Rê, est l’une des plus somptueuses.

Une population très pratiquante

Lors de la fête religieuse, des porteurs sortent du temple la statue du dieu.

La religion est très ancrée dans la vie quotidienne des anciens Égyptiens. Pour répondre aux besoins de leurs dieux et gagner leurs faveurs, ils portent des amulettes, de petits objets représentant les divinités ou les animaux leur étant associés. Ils viennent aussi prier dans la partie ouverte des temples et remettent des offrandes aux prêtres. Les grands événements de la vie, comme les mariages ou les naissances, sont aussi l’occasion d’honorer les dieux.

3
Mariage et offrandes

LA CRÉATION DU MONDE

Curieusement, chez les anciens Égyptiens, plusieurs mythes racontent

la création du monde. En réalité, ces récits, qui se contredisent parfois, se réfèrent souvent à des croyances et des pratiques locales qui ont chacune leurs spécificités. Ils témoignent surtout de la richesse et de la complexité de la mythologie égyptienne. Contrairement aux autres mythes, celui d’Héliopolis relatant la naissance de Rê (ou AtoumRê) est connu dans tout le pays.

L’ogdoade

Pour les habitants d’Hermopolis, un groupe de huit divinités formant quatre couples est à l’origine de la création : les prêtres mettaient en scène ces couples sous la forme de quatre hommes représentés avec une tête de grenouille et de quatre femmes portant une tête de serpent. Incarnant les forces vitales et les éléments originels (océan, espace, ténèbres et ce qui est caché), ces divinités bâtissent une petite butte sur laquelle ils s’unissent. Ils pondent alors un gros œuf duquel jaillit Rê, l’astre solaire. Rê s’élance vers le ciel et crée les divinités, la nature et les hommes.

La naissance de Rê, à Héliopolis

À l’origine, rien n’existe réellement. Il n’y a qu’un vaste océan sombre et glacé qui s’étend à l’infini dans l’obscurité : le Noun. Cette féconde étendue d’eau contient tous les éléments indispensables à la vie. Soudain, Rê, le dieu Soleil, en émerge par la seule force de sa pensée. Il fait surgir des flots une petite île et s’y repose. Mais la solitude commence à lui peser. Il imagine alors un monde, son monde, et décide de créer d’autres dieux. Rê invente l’air et les nuages, puis le ciel et la terre. On dit aussi que les humains naissent de ses larmes.

Memphis Le Caire Alexandrie Héliopolis NIL SINAÏ DELTA DU NIL HAUTE-ÉGYPTE BASSE-ÉGYPTE DÉSERT ORIENTAL DÉSERT OCCIDENTAL GOLFEDE SUEZ Thèbes Dendérah Antaeopolis Abydos
Île
Kôm
Apollinopolis
Syène (Assouan)
d'Éléphantine
Ombo
Boubastis
Abou Simbel
Hermopolis
4

Khnoum, le façonneur du monde

Sur l’île d’Éléphantine, située sur le Nil, dans le sud de l’Égypte, on raconte que Khnoum est le créateur du monde. Sur son tour de potier, il façonne avec le limon du fleuve (une sorte de boue fertile) les dieux, les hommes et toutes les espèces qui vivent dans l’eau, sur la terre et dans le ciel. Représenté avec une tête de bélier, il pétrit un enfant qui n’est autre que le tout premier pharaon ! Connu aussi pour contrôler la précieuse crue du Nil qui assure l’abondance des récoltes, Khnoum est très populaire et vénéré un peu partout dans le pays. C’est une divinité très ancienne.

Ptah, la parole

Vénéré à Memphis, Ptah est considéré comme le dieu créateur ayant existé avant toute chose. Il commence par penser le monde, les dieux, les hommes et la nature, puis il leur insuffle la vie par la seule force de ses paroles. Il lui suffit de parler et de prononcer leur nom pour que ces créatures prennent forme et s’animent ! Le dieu se met alors à bâtir des villes et des temples. C’est pourquoi il est aussi le patron des artisans. Ptah a souvent l’aspect d’un homme, assis ou debout, enveloppé dans un linceul blanc. Il est aussi parfois représenté comme un taureau.

Représentation de l’ogdoade : Rê surgit de l’œuf pondu par les divinités.

MER ROUGE GOLFE D’AGABA
Khnoum

UNE RELIGION OMNIPRÉSENTE 2

LA CRÉATION DU MONDE 4

LA FAMILLE DE RÊ 6

RÊ, LE ROI DES DIEUX 8

ISIS SAUVE OSIRIS 12

HORUS FACE À SETH 14

DIVINITÉS DE LA FAMILLE 16

DIVINITÉS DU NIL ET DES MOISSONS 18

DIVINITÉS DE L’ORDRE 20

LE VOYAGE VERS L'AU-DELÀ 22

© 2023, FLEURUS ÉDITIONS

57, rue Gaston Tessier, CS 50061, 75166 Paris Cedex 19 www.fleuruseditions.com

Direction : Guillaume Pô

Direction éditoriale : Sarah Malherbe

Conception de la collection : Émilie Beaumont et Jack Delaroche

Édition : Sélène Chateau assistée d’Akhésa Drougard

Conception graphique : Éric Laurin sous la direction de création de Élisabeth Hébert

Graphisme : Ambrine Angaud

Mise en page : Studio BDAG

Direction de fabrication : Thierry Dubus

Fabrication : Audrey Bord

Loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, modifiée par la loi n° 2011-525 du 17 mai 2011. Dépôt légal : août 2023

1ère édition – N° d’édition : 23L0153

ISBN : 978-2-2151-8288-7 • MDS : FS82887

Achevé d’imprimer en juin 2023 en Europe (par Rotolito en Roumanie).

Ce livre est imprimé avec des encres à base végétale et est composé de matériaux issus de forêts bien gérées, certifiées PEFC™ et d’autres sources contrôlées.

TABLE DES MATIÈRES
MDS : FS82887 Code prix : IM6
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.