COMMENT ÇA MARCHE ?
61
Tu te laisses guider par le chant que tu entends. Apollon, dieu des arts et de la divination, est toujours en train de chanter. Tu le trouves occupé à accorder sa lyre, une couronne de laurier sur la tête.
Il t’accueille avec un grand sourire.
— Est-ce que tu as vu Zeus ?
Aussitôt, son sourire s’efface et il se concentre sur son instrument de musique.
— Je ne suis au courant de rien, marmonne-t-il.
Mais tu le vois qui repousse du pied des lanières de cuir, comme pour les cacher derrière son siège. Tu essaies de lui poser d’autres questions mais il refuse de te répondre. Voilà qui est fort louche. Il trempe manifestement dans un complot…
Si tu retournes devant Héra pour lancer des accusations, va en 9 , si tu veux descendre sur Terre, va en 47 , si tu veux aller jusqu’aux Enfers, va en 2
MEP_Mission_ZEUS_V3.indd 86 23/06/2023 14:06
Repère-toi grâce aux numéros de chapitre en haut de page.
Le texte te raconte ce qui est en train de t’arriver.
Fais ton choix en fin de chapitre et rends-toi au numéro indiqué.
BIENVENUE DANS
L’AVENTURE !
Nous sommes dans l’Antiquité grecque pendant l’âge des héros.
Les dieux règnent sur l’Olympe. Zeus, le roi des dieux, est marié à Héra. Ses frères Poséidon et Hadès, dominent respectivement la Terre et les Enfers. Il y a une douzaine de dieux olympiens.
Il existe trois endroits importants dans la mythologie grecque.
D’abord, l’Olympe. C’est le sommet d’une montagne, caché par les nuages, où les dieux passent leur temps à participer à des banquets et à regarder les hommes en dessous d’eux.
La Terre est l’endroit où habitent les hommes. Pour les Grecs, il s’agit en gros de la Méditerranée et de ses alentours. Au moment où se situe notre histoire, un grand événement se prépare. Hélène, reine de Sparte, va être enlevée par Pâris, un Troyen. Cela va déclencher la guerre de Troie, entre les Grecs et les Troyens. La cité de Troie n’a pas encore de remparts.
Le troisième endroit, ce sont les Enfers. C’est le séjour des morts. Tout le monde doit y aller. Ceux qui commettent des crimes terribles ou qui se révoltent contre les dieux sont enfermés dans une prison encore plus souterraine : le Tartare. Les anciens ennemis de Zeus y croupissent en attendant leur vengeance…
On dit que si on lâchait une enclume depuis le haut de l’Olympe, il lui faudrait trois jours pour toucher la Terre, trois jours encore pour atteindre les Enfers et trois jours enfin pour atterrir au Tartare.
ZEUS
HÉRA POSÉIDON
ET TOI, DANS TOUT ÇA ?
Tu es Ganymède.
Il n’y a pas longtemps, tu vivais une vie tranquille à Troie. Tu gardais les troupeaux de ton père Laomédon quand, un beau jour, un aigle gigantesque est apparu dans le ciel.
Il était si grand que tu as été entièrement pris dans son ombre. Ses serres se sont enfoncées dans tes épaules et tu as été soulevé dans les airs.
Vous avez rapidement pris de la hauteur. La terre s’est éloignée et vous avez traversé les nuages.
Étrangement, tu n’as pas eu peur. L’oiseau aurait pu te tuer d’un coup de bec mais il ne t’avait même pas blessé. En fait, ses pattes s’étaient glissées sous tes aisselles pour ne pas te faire mal.
Finalement, l’aigle immense a battu des ailes et t’a déposé sur un sol de mosaïque. Devant toi s’élevait un trône d’or sur lequel était assis un homme barbu. Il t’a regardé avec douceur. Tu as aussitôt reconnu Zeus, le roi des dieux, et tu es tombé à genoux.
Zeus te voulait auprès de lui pour lui verser le nectar.
En compensation, il a envoyé à ton père des chevaux divins et demandé à Héphaïstos de lui fabriquer un plant de vigne en or.
Depuis, tu mènes la belle vie sur l’Olympe. Tu te lèves quand tu le souhaites. Ton seul travail consiste à verser le vin, ou plutôt le nectar, aux dieux. C’est la boisson qui leur permet de rester toujours jeunes et puissants. Bon, malgré tout, il y a un petit problème. Héra, la femme de Zeus, te déteste. Elle ne supporte pas que tu aies pris la place de sa fille Hébé. Et Hébé te déteste aussi. Dès qu’elle peut, elle te met des bâtons dans les roues. Tu dois te méfier tout le temps.
LE MONDE GREC DE LA MYTHOLOGIE
La mythologie n’a jamais existé. Malgré tout, on estime qu’il y a sans doute eu une guerre à Troie (actuelle Turquie) autour du XIIe siècle avant notre ère. La civilisation qui se développe à l’époque est assez différente de celle de la Grèce classique : c’est la civilisation mycénienne.
Elle s’étend entre -1 600 et -1 100 et s’organise autour de grands palais à Mycènes, Pylos ou Thèbes. On sait que les régions étaient dirigées depuis les palais parce qu’on a conservé des tablettes écrites dans une langue appelée le linéaire B, une forme archaïque du grec ancien. Le linéaire B n’a été déchiffré qu’en 1952 grâce aux travaux d’Alice Kober et Michael Ventris.
Les Mycéniens ont laissé de nombreux vases en terre cuite, en métal, en pierre et en faïence. On a retrouvé également des basreliefs imposants comme celui de la porte des lionnes à Mycènes, ainsi que des masques d’or ou encore des figurines, des bijoux et ses peintures murales qui témoignaient d’un grand savoir-faire.
Vers -1 200, sans qu’on en connaisse les raisons, la civilisation mycénienne entre en déclin, laissant place à une époque appelée les « âges obscurs ». La civilisation grecque antique qui naîtra plus tard aura oublié les réalisations des Mycéniens.
Tu entends un bruit dans la salle des trônes.
Tu te lèves de ton lit. Il est temps de faire ton travail d’échanson.
Tu te dépêches d’entrer et tu as raison. Hébé est déjà là ! Elle a dû courir pour arriver avant toi. Tu la dépasses de justesse et lui prends sa place devant le grand cratère où l’on mélange le vin.
Tu ajoutes un peu d’eau et de gruau blanc en poudre dans le nectar avant de mélanger le tout. Hébé t’observe avec un regard
méchant. Tu remplis un vase. Satisfait, tu te tournes vers les dieux présents. Hélas, c’est Héra qui se trouve devant toi. Tu es seul face à deux ennemies.
Tu verses le nectar comme si de rien n’était dans la coupe. Mais tu sens aussitôt le regard lourd de la déesse posé sur toi. Elle te déteste vraiment d’avoir remplacé sa fille. Si elle pouvait te foudroyer sur place, elle le ferait.
Heureusement, la présence de Zeus te protège. D’ailleurs, à ce sujet, où est-il ? Tu as beau regarder partout autour de toi, tu n’aperçois Zeus nulle part. Il y a là, en plus d’Héra, Aphrodite, Déméter et Apollon. Ils semblent s’impatienter.
— Eh bien, où est mon père ? s’exclame Apollon. S’il n’est pas là, il n’y a aucune raison que nous restions assis à l’attendre !
1
Sur ces mots, il se lève et quitte la salle en coup de vent. Aphrodite l’imite un peu plus tard, suivie de Déméter.
En réfléchissant, tu te rends compte que tu ne l’as pas vu depuis plusieurs jours. C’est dangereux pour toi de rester trop longtemps sans ton protecteur. Le pire, c’est que Hébé semble aussi inquiète que toi.
Comme personne ne fait attention à toi, tu décides de te mettre en quête de Zeus.
Si tu veux essayer de t'associer avec Hébé pour retrouver Zeus, va en 48 , si tu préfères te débrouiller seul, va en 17
Avec un frisson dans le dos, tu prends la décision de descendre aux Enfers. Tu as entendu des histoires horribles sur cet endroit. En plus, en tant que simple mortel, tu es incapable de t’y rendre seul.
Par chance, l’Olympe possède deux messagers : Iris, qui est rattachée à Héra et Hermès qui travaille d’ordinaire pour Zeus. Tu te décides donc pour Hermès.
Pour appeler Hermès, va en 32
2
Les yeux d’Hébé s‘élargissent démesurément.
— Tu as perdu la tête ? Un mortel comme toi ne tiendrait pas le temps d’un battement de cœur là-bas ! Il est hors de question que j’aille là-bas. Ce sera sans moi.
Si tu proposes de rester sur l’Olympe, va en 80 si tu suggères d'aller sur Terre, va en 30 si tu persistes à aller aux Enfers tout seul, va en 2
3
Le dieu remonte vers la Terre. Tu remarques qu’il s’est enveloppé de brume pour ne pas être remarqué des hommes.
Il te dépose sur le sol et repart aussitôt.
— Appelle-moi si tu as besoin d’aide !
Tu réfléchis aux endroits où Zeus a laissé des enfants : Tirynthe, Thèbes, Sparte et la Crète. C’est sans doute une piste à suivre…
Si tu prends la direction de Tirynthe, va en 62 , si tu te diriges vers Thèbes, va en 20 , si tu pars pour la Crète, va en 6 , si tu vas à Sparte, va en 84
4
Zeus a disparu et personne ne semble s’en inquiéter… Pars à la recherche du dieu des dieux et tente de découvrir ce qu’il se trame. Pour cela tu devras te déplacer sur l’Olympe, sur Terre mais aussi aux Enfers. Complots, trahisons, pièges... Attention à ne pas importuner le mauvais dieu !
Seras-tu capable de révéler l’identité du traître ? Réussiras-tu à aller dans les Enfers mais surtout à en revenir ? Auras-tu assez d’audace pour découvrir qui se cache derrière la disparition de Zeus ? Arriveras-tu à choisir correctement tes alliés et à démasquer tes ennemis ?
À chaque chapitre, c’est TOI qui prends les décisions !
Un livre-jeu pour découvrir la mythologie grecque !
Dès 9 ans
www.fleuruseditions.com MDS : FS82771 10,95 € France TTC Illustrations : Cyril Nouvel FabienClavel