
2 minute read
QUE TROUVE-T-ON À L’INTÉRIEUR D’UN VOLCAN ?
On rêve tous d'enfiler une combinaison antifeu pour aller explorer l'intérieur d'un volcan ! Mais ce n'est pas possible... Heureusement des solutions existent !
Des Techniques Scientifiques
Aucun être humain ne survivrait à la chaleur et à la pression qui règnent au cœur des volcans. Voilà pourquoi les géologues utilisent des outils et des méthodes pour construire des images virtuelles de l’intérieur d’un volcan. Par exemple, la méthode de sismique réflexion consiste à envoyer puis réceptionner, à l’aide de capteurs, des ondes sismiques dans l’édifice volcanique. Sachant que la vitesse de déplacement d’une onde sismique varie en fonction de la température des roches, les volcanologues sont capables de situer la chambre magmatique et mesurer sa taille.
La Chambre Magmatique
La chambre magmatique est le lieu de stockage du magma en profondeur, sous l’édifice volcanique. Elle se trouve la majorité du temps à une trentaine de kilomètres de profondeur, à la limite entre le manteau et la croûte terrestre. Le magma naît de la fusion des roches du manteau ou de la croûte terrestre : il est donc à l’état liquide. Une fois produit, le magma remonte à travers les roches jusqu’à la chambre magmatique où il repose jusqu’au déclenchement d’une éruption volcanique. La taille de la chambre magmatique des plus anciens volcans actifs de la Terre peut atteindre plusieurs kilomètres cubes. Certains volcans ont même plusieurs chambres magmatiques situées à différentes profondeurs, communiquant entre elles grâce à des conduits volcaniques souterrains.
L’INTÉRIEUR DE L’ÉDIFICE VOLCANIQUE
L’édifice volcanique est constitué des matériaux rejetés par le volcan lui-même lors de ses éruptions.
Ainsi, certains cônes volcaniques sont composés d’une superposition de roches volcaniques, comme le basalte, formés à partir du refroidissement des coulées de lave successives.
D’autres édifices volcaniques sont principalement constitués de cendres, de lapilli (→ page 13) et de bombes volcaniques (→ page 17) plus ou moins consolidés en eux.
L’édifice des stratovolcans, comme les monts Dore en France (→ page 36), est formé par une alternance de couches de lave refroidie et de couches de cendres plus ou moins solidifiées. Ces couches se superposent les unes sur les autres au fils des éruptions, formant un très grand édifice.
Les Conduits Et Chemin Es De Lave
La chambre magmatique étant entourée de roches solides, le magma brûlant (environ 1 000 °C) doit se frayer un chemin pour remonter en surface au moment de l’éruption volcanique. Pour cela, il emprunte des failles déjà présentes dans la roche et les transforme en des conduits volcaniques. Ces conduits sont appelés cheminées lorsqu’ils permettent au magma de rejoindre la surface.
Le sais-tu ?
Sur l'île de Pâques, située en Polynésie, les fameuses statues moaï ont été sculptées dans du tuf. Le tuf est une roche volcanique issue de la consolidation de cendre et de lapilli (→ page 13).
Nuage de gaz et de cendres volcaniques
Cratère

Cheminée principale
Coulée de lave
Cheminée secondaire
Chambre magmatique