

LEs Rois et reines de france


LEs Rois et reines de france







QUI EST LE PREMIER ROI DE FRANCE ?
À la chute de l'Empire romain d'Occident, un nouveau pouvoir se met en place autour du chef de la tribu des Francs, Clovis Ier, fils de Childéric Ier, dans une Gaule divisée entre de nombreux royaumes.
Les conquêtes de Clovis Ier et de ses fils

LA GAULE ? NON, LES GAULES !
Après la disparition du dernier empereur romain d’Occident en 476, le territoire correspondant à la France actuelle est divisé entre de nombreux royaumes barbares. Au nord de la Gaule, on distingue les Francs saliens, tribu de Clovis Ier, les Francs rhénans, le royaume de Syagrius et les Bretons. Une grande partie du sud du territoire est entre les mains d’Alaric II, roi des Wisigoths, le dirigeant le plus puissant de la Gaule. Enfin, les Burgondes occupent un territoire à l’est de la France d’aujourd’hui.
CLOVIS Ier, ROI DES FRANCS
À la mort de son père Childéric Ier en 481, le jeune Clovis devient Rex Francorum, ce qui signifie en latin « roi des Francs ».
Il s’agit de la première trace du nom de notre pays, la France. Excellent chef de guerre et homme politique habile, Clovis Ier se lance avec une armée de quelques milliers d’hommes à la conquête de territoires qui font de son royaume l’un des plus puissants d’Europe.
À LA CONQUÊTE DE LA GAULE !
Clovis Ier s’empare rapidement du nord de la Gaule après avoir chassé Syagrius. Il lance ensuite une campagne militaire contre le royaume wisigoth. Lors de la bataille de Vouillé en 507, Alaric II, roi des Wisigoths, est tué et Clovis Ier prend alors le contrôle du sudouest de la Gaule jusqu’à Toulouse et Bordeaux. À la mort de Clovis Ier, ses fils lui succèdent, c’est ce qu’on appelle une dynastie. La dynastie de Clovis Ier prend le nom de Mérovée, premier chef de la tribu des Francs : ce sont les Mérovingiens. Ils dirigent la France pendant plus de 250 ans. L’unification du royaume des Francs est achevée par Clotaire Ier, l’un des fils de Clovis Ier
UN ROI CHRÉTIEN
Clovis Ier est le premier roi barbare à se convertir au christianisme. Marié à Clotilde, une princesse burgonde et chrétienne, Clovis Ier n’est alors pas chrétien. Selon la légende, il est baptisé à Reims par l’évêque Remi avec 3 000 de ses soldats le jour de Noël 496. En devenant chrétien, Clovis Ier parvient à se faire accepter par la population gauloise.

QUELS SONT LES RECORDS DES ROIS ET REINES ?
La monarchie française dure pendant près de 1 400 ans et presque sans interruption. Cette longévité exceptionnelle a donné naissance à une série de chiffres incroyables !
UN SACRÉ NOMBRE DE SACRES !
De Clovis Ier à Napoléon III, la France a connu 84 rois et 3 empereurs. Mais ce chiffre varie selon les historiens. En effet, certains rois ont été sacrés mais n’ont jamais régné. De plus, durant certaines périodes de guerres civiles, comme pendant la guerre de Cent Ans, la France a connu plusieurs rois en même temps. Aux côtés des rois, les reines de France sont au nombre de 93 auxquelles il faut ajouter 3 impératrices. La première reine est Basine de Thuringe, mère de Clovis Ier. La dernière est l’impératrice Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III.
LOUIS XIV, CHAMPION DU MONDE !

La durée moyenne d’un règne est de 15 ans. Mais ce chiffre cache d’importantes différences. Le règne le plus long est celui de Louis XIV, roi de France de 1643 à 1715, soit un règne de 72 ans, 3 mois et 18 jours pour être précis. Il détient toujours le record mondial devant la reine d’Angleterre Elizabeth II décédée en 2022. Parmi les reines de France, la championne de la longévité est Marie Leszczynska, femme de Louis XV et reine de France pendant 43 ans. À l’opposé, le roi Jean Ier ne règne sur la France que pendant 5 jours. Louis X meurt en juin 1316 sans héritier, mais la reine Clémence est en fait enceinte du futur Jean Ier ! Dans la nuit du 13 au 14 novembre 1316, elle accouche donc d’un garçon qui devient aussitôt roi. Malheureusement, Jean Ier ne survit pas et meurt 5 jours plus tard.
Le top 3 des rois ayant régné le plus longtemps
1643-1715 (72 années)
1715-1774 (59 années)
511-561 (50 années)
DES DYNASTIES TRÈS INÉGALES

Le royaume de France a connu 5 dynasties de rois et 1 dynastie d’empereurs. La dynastie la plus longue de l’Histoire est celle des Capétiens. Arrivé sur le trône en 987, Hugues Capet chasse le dernier roi carolingien. Après lui, la dynastie capétienne reste sur le trône de France pendant 341 ans avec 15 rois. De son côté, la dynastie mérovingienne est celle qui a connu le plus de rois, avec 33 sacres en 270 ans. La dynastie des Bourbons est de loin la plus robuste. Avec seulement 8 rois, ils ont régné pendant 219 ans, soit plus de 27 ans en moyenne (contre seulement 8 ans pour les Mérovingiens). Enfin, un seul roi n’a pas réussi à fonder une dynastie : il s’agit de Louis-Philippe, dernier roi de France. Sa famille, la branche d’Orléans, n’a pu lui succéder en 1848 (→ page 43).

Le sais-tu ?
Le titre de roi est donné à un personnage qui dirige un peuple ou un territoire, donc un royaume. Le terme d'empereur, qui vient du titre d'Auguste, premier empereur romain, est attribué aux personnes qui dirigent plusieurs royaumes. Charlemagne a d'abord été roi des Francs en 768, puis empereur en 800 après ses nombreuses conquêtes. De son côté, Napoléon Bonaparte est devenu directement empereur, sans passer par la case roi.
BRUNEHAUT ET DAGOBERT Ier
La dynastie mérovingienne regroupe 33 rois et 26 reines. Durant cette période, marquée notamment par la guerre entre les reines Brunehaut et Frédégonde, le royaume de France est divisé en plusieurs territoires, dont les plus importants sont la Neustrie et l'Austrasie.

LA GUERRE DES REINES
Le partage de la Gaule à la mort de Clotaire Ier (561)
À la mort de Clotaire Ier, le royaume est divisé entre ses fils : royaume de Soissons (Chilpéric Ier), Neustrie (Caribert Ier), Austrasie (Sigebert Ier) et Bourgogne (Gontran). Un second partage a lieu à la mort de Caribert Ier : Chilpéric devient roi de Neustrie (567). C’est le point de départ d’une guerre civile opposant Sigebert Ier, à la tête de l’Austrasie, marié à Brunehaut, et Chilpéric Ier, roi de Neustrie, marié à Frédégonde. Née vers 547, Brunehaut est une femme politique de caractère et la reine la plus importante de la dynastie mérovingienne. La haine qui oppose Brunehaut et Frédégonde donne lieu à une guerre qui dure plus de 30 ans, « la guerre des reines ».
BRUNEHAUT, UNE REINE MÈRE DEVENUE UNE LÉGENDE
Neustrie (Caribert Ier)
Austrasie (Sigebert Ier)
Bourgogne (Gontran)
Royaume de Soissons (Chilpéric Ier)
Après la mort de Sigebert Ier, son fils Childebert, âgé de 5 ans, est sacré roi. Brunehaut assure la régence et dirige le royaume jusqu’à la majorité de son fils. Elle poursuit la guerre contre Chilpéric Ier et Frédégonde. Après leur mort, le conflit se poursuit entre les descendants des deux couples royaux. Seule survivante, Brunehaut est toujours présente : elle est nommée régente de ses petits-fils et même de son arrière-petit-fils. Finalement, c’est le fils de Chilpéric Ier et de Frédégonde, Clotaire II qui met fin à cette longue guerre civile. Il capture Brunehaut et la fait exécuter en 613. Elle meurt à 66 ans en ayant passé 38 ans à lutter et à gouverner.
DAGOBERT Ier
Le « bon roi Dagobert », comme le surnomme la célèbre comptine, est le fils de Clotaire II. Il lui succède en 629 en tant que roi des Francs dans un royaume réunifié par son père après la longue période de guerre civile. Dagobert Ier concentre à Paris les lieux de pouvoir. Il fait de la basilique Saint-Denis le lieu de sépulture des rois. Dagobert Ier s’appuie sur des artistes comme l’orfèvre Éloi pour faire rayonner la culture mérovingienne. Il donne à la religion chrétienne une place importante. Son règne marque l’apogée de la dynastie mérovingienne.
LES MAIRES DU PALAIS, ROIS À LA PLACE DES ROIS
En 639, la mort de Dagobert Ier marque un tournant dans l’histoire de la dynastie mérovingienne. Le royaume est alors divisé entre ses deux fils, Sigebert III et Clovis II. Pendant un siècle, les maires du palais, sortes de premiers ministres, deviennent de plus en plus puissants. En 732, le maire du palais Charles Martel combat et arrête les troupes sarrasines à Poitiers. En 751, son fils Pépin le Bref devient roi de France. C’est le début de la dynastie carolingienne.

Le sais-tu ?
Une chanson très célèbre dit que le "bon roi Dagobert a mis sa culotte à l'envers". Dagobert I jamais mis son pantalon (sa culotte) à l'envers d'où nous vient cette histoire
XVIII
la censure royale interdit de critiquer le roi, le peuple l'a remplacé par un roi "inconnu", Dagobert I

Les rois et reines de France
Quels sont les records des rois et reines ? Pourquoi le sacre est-il important ? Les rois et reines sont-ils amoureux ? Comment sont-ils éduqués ?


Où vivent-ils ? À quoi ressemble la journée de Louis XIV à Versailles ?
Avec ce livre, découvre les caractéristiques et le fonctionnement de la monarchie française, ainsi que le portrait de plusieurs souverains et souveraines emblématiques de l’Histoire de France ! Tu y trouveras toutes les réponses à tes questions et à bien d’autres encore. Et, en bonus, des jeux pour tester tes connaissances !






Dans la même collection
J'explore, la collection qui répond à toutes tes questions !
