Chapitre 1
L’étrange tempête
La haie magique s’écarte pour me livrer passage vers l’école d’Avalon, dont les tours resplendissent au soleil. J’embrasse mes parents, qui m’ont accompagnée pour ma rentrée en deuxième année.
– Au revoir papa, au revoir maman ! Maman sourit.
– L’an dernier, tu n’avais pas cette belle assurance… Quel plaisir de te voir confiante !
Confiante ? Disons même impatiente ! Je suis heureuse de retrouver Merline et Nina… et Flamme, ma Chatte-Sorcière, ainsi que Mac Léod et Achille, les mentors de mes amies ! Nous avons vécu beaucoup d’aventures pendant notre première année.
La deuxième devrait être plus calme, plus studieuse
7
aussi, avec l’examen qui s’annonce en juin. Il est différent pour chaque élève : il nécessite de bien maîtriser son Don. Le mien consiste à percevoir les émotions des animaux et à communiquer avec eux. Je m’y suis entraînée tout l’été. Ma plus récente victoire ? Savoir discuter avec les moustiques pour les convaincre de ne pas me piquer…
À peine dans l’enceinte d’Avalon, j’entends deux cris du côté du Puits magique :
– Rose !
– On est là !
Nina et Merline me font signe au bord de la margelle. Je me jette dans leurs bras, et nous voici soudain transformées en moulins à paroles.
Au cours des deux heures qui suivent, nous reprenons possession de notre chambre. Flamme, Achille et Mac Léod nous y attendent, calmes et dignes, comme il convient à des Chats-Sorciers de se comporter, mais aussi très heureux : cela se voit à l’éclat de leurs yeux.
Après que Mme Redingote, la directrice, a prononcé son discours de bienvenue, nous nous
8 Chats & Sorcières
Le blizzard des Tupilaks
offrons une promenade dans le parc, puisque nous avons quartier libre jusqu’au dîner. Il fait encore une chaleur estivale. Mac Léod et Merline en profitent pour se servir de leur Don : ils savent respirer sous l’eau, et plongent dans la rivière, au milieu des Ondines qu’ils sont les seuls à discerner. Achille arpente l’allée d’un pas tranquille, comme s’il allait à tout moment piquer un somme. Flamme a décollé dans les airs, fière de nous montrer ce talent qu’elle s’est employée à développer durant l’été, dans le parc désert de l’école. Elle est désormais capable de voler, comme elle l’avait déjà fait une fois au tout début de nos aventures 1 ! Nina me raconte ses vacances en Chine, chez sa grand-mère, où elle a revu Lin et Mei, ainsi que Crête-de-Rubis 2. Elle est en train de me donner de leurs nouvelles, lorsque je vois Flamme, revenir vers nous…
– Il y a un drôle de phénomène météorologique à l’horizon, dit-elle, préoccupée.
Nous levons les yeux…
1 Lire « Chats & Sorcières », tome 1 : Magie, gaffes et compagnie.
2 Lire « Chats & Sorcières », tome 3 : Le Puits magique. 9
Regardez, le pauvre !
C’est complètement anormal !
Contre la neige, qu’un igloo le protège !
Tu es frigorifié !
J’ai surtout peur.
Attention ! Une avalanche !
Ouf, tu es sauvé !
Le blizzard des Tupilaks
Pauvre renardeau ! Il est effrayé. Je réussis à m’approcher et, une fois qu’il est à l’abri dans l’igloo créé par nos Chats-Sorciers, à lui poser des questions. Sa mère l’a sevré, mais son indépendance est si récente qu’il a été pris au dépourvu par cette tempête. Je le prends dans mes bras pour réchauffer ses pattes gelées. Nos Chats-Sorciers sont en grande discussion.
– Il faut retourner au château et en parler avec nos confrères, dit Achille. Un temps pareil n’augure rien de bon. Il s’agit d’un maléfice.
– Mais lancé par qui ?
Nos regards se portent en direction du lac lointain où la fée Morgane se trouve prisonnière sous bonne garde 1. Mac Léod secoue négativement la tête :
– Ce sortilège glacial me fait plutôt penser à un enchantement venu du pôle Nord.
– Du pôle Nord ? répète Nina, stupéfaite.
– Oui, il est d’une telle ampleur qu’il doit trouver son origine dans une région nordique…
1 Lire « Chats & Sorcières », tome 2 : Menace à Avalon.
11
Flamme prend la parole :
– Nous pourrions lancer un sortilège d’attraction pour piéger le responsable de cet envoûtement. Nous en aurions le cœur net.
– À condition de le doubler d’un sortilège protecteur, au cas où nous aurions affaire à une créature malfaisante, grommelle Mac Léod.
Nos trois mentors nous demandent de reculer. Je tente d’oublier mon inquiétude en rassurant le renardeau, que j’ai blotti au fond de mon chapeau afin de le soustraire au froid. Le pauvre, il n’en mène pas large, et je ressens son émotion, sa crainte, son incompréhension ! Les Chats-Sorciers se mettent à fredonner une incantation, et je sens des ondes naître autour de moi… Les branches des arbres sifflent et ploient dans notre direction, les oiseaux convergent au-dessus de notre clairière, comme poussés par un vent irrésistible…
– Des courants d’air aspirants ! s’exclame Nina.
Le vent balaie la clairière, toujours plus glacial et puissant. Une forme apparaît dans l’obscurité de la tempête et s’avance vers nous… 12
Chats & Sorcières
Cette fille a l’air d’avoir notre âge. Elle ne semble pas méchante, plutôt effrayée par ce qui pourrait se trouver derrière elle… A-t-elle été poursuivie ?
– Qui êtes-vous ? répète Flamme.
– Et qui sont ces « ils » ? ajoute Mac Léod.
Je me demande si la jeune fille les a entendus, parce que c’est moi qu’elle regarde… ou plutôt le renardeau. Elle descend de son traîneau, s’approche de lui et murmure :
13 On dirait un traîneau !
Est-ce qu’ils sont là ? Qui êtes-vous ?
– Il est mignon !
L’admiration doit être réciproque : le petit animal jaillit de mon chapeau pour se réfugier dans les bras de l’arrivante. Je suis un peu jalouse ! Il m’adresse un regard compréhensif et, grâce à mon Don, je déchiffre ses paroles : « Merci de m’avoir réchauffé… Mais je sens que cette fille a besoin d’aide. »
Comme cela m’intrigue ! Je regarde avec d’autant plus de curiosité l’inconnue, qui se tourne vers les Chats-Sorciers et leur déclare :
– Je m’appelle Atsaniq. J’arrive du cercle polaire arctique, où vit ma communauté de sorcières…
– C’est vous qui avez déclenché cette tempête ?
Pourquoi ?
– Je devais arriver chez vous le plus vite possible, explique Atsaniq en jetant des regards inquiets
derrière elle. J’étais poursuivie. Le sortilège des Rafales de Neige est, chez nous, le plus rapide des moyens de transport.
– Qui vous recherche ? interroge Achille.
– Des Tupilaks.
14 Chats & Sorcières
Le blizzard des Tupilaks
Nina, Merline et moi écarquillons les yeux. Nos mentors aussi sont perplexes.
– Ce sont des créatures horribles à voir, créées par un sorcier pour mettre à mort ses adversaires, précise-t-elle.
Je frissonne à ces mots, et pas à cause du froid ! Mes amies aussi !
– Mais pourquoi ? insiste le mentor de Merline. Qui vous en veut au point d’envoyer ces bêtes machiavéliques à vos trousses ?
– Je l’ignore ! répond Atsaniq. Et les sorcières de mon village aussi. La plus âgée a lu dans sa stalactite magique que je devais venir d’urgence à l’école d’Avalon pour essayer d’y découvrir mon Don. Votre école est la meilleure pour aider les jeunes sorcières à révéler leur pouvoir. Elle m’a dit que cette découverte pourrait me sauver.
– Vos consœurs ne sont donc pas inquiètes pour elles-mêmes ? demande Flamme gravement. C’est vous seule qui êtes en danger ?
– Il semble que oui, les Tupilaks sont lancés après moi, pour une raison qui m’échappe, murmure Atsaniq.
15
Je remarque qu’au fil de cette discussion, le beau temps est revenu, faisant fondre la neige en mille ruisselets qui rejoignent la rivière. Plus de vent, plus d’igloo, plus un flocon sur les arbres… Le traîneau d’Atsaniq a disparu aussi !
Nos Chats-Sorciers nous font reprendre le chemin du château à vive allure.
– Il faut que nous ayons le temps de voir Mme Redingote avant le dîner, dit Mac Léod, pour qu’elle inscrive Atsaniq sur les listes et qu’elle lui attribue un mentor, indispensable à sa scolarité.
– Sans compter qu’il nous faut dresser des protections, contre les Tupilaks… opine Flamme.
À notre arrivée dans la cour, des grappes d’élèves dévisagent Atsaniq avec curiosité. Nous coupons court aux questions.
– C’est une nouvelle élève, lance Flamme.
Achille se retourne au moment de franchir la porte de la bâtisse. M. Starling, notre charmant poney ailé, est en train de lire au soleil, sur le perron. Achille lui demande :
– Vous avez eu de la neige, ici ? 16
& Sorcières
Chats
Le blizzard des Tupilaks
– Pardon ? s’étonne le bibliothécaire, persuadé d’avoir mal entendu.
– C’est bien ce que je pensais, nous chuchote Achille en souriant. Ce phénomène était très local. Il s’agit d’un sortilège admirable. J’aimerais vraiment apprendre à le réaliser.
Le blizzard des Tupilaks
C’est la rentrée pour Rose, Merline et Nina ! Les trois amies sont prêtes à attaquer la deuxième année de leur cursus de magie.
Alors qu’elles se promènent dans le parc de leur école, une jeune fille débarque en traîneau, dans une véritable tempête de neige ! Atsaniq vient tout droit du pôle Nord et elle a besoin d’aide. Les sorcières de son village sont menacées et, pour les protéger, elle doit découvrir et maîtriser son Don. Peut-elle y parvenir avant que les Tupilaks, d’horribles créatures lancées à sa poursuite, envahissent Avalon ? Quoi qu’il en coûte, Rose, ses amies et leurs Chats-Sorciers sont déterminés à lui prêter main-forte.
12,90 €
TTC France
La lecture ludique et graphique !
Envie d’une lecture entre Roman et BD ? La collection Moustik est faite pour toi !