EMMANUELLELEPETIT




















































































Ce livre pas comme les autres te propose une incroyable aventure !
Dans les pages qui suivent, tu ne liras pas les chapitres dans l’ordre, mais tu navigueras de l’un à l’autre en fonction des choix que tu auras faits.
Tu auras besoin de toute ton astuce, de ton bon sens, mais aussi du maximum de tes connaissances, car chaque mauvaise décision peut s’avérer fatale. Tu n’es pas spécialiste de la Seconde Guerre mondiale ? Ce n’est pas grave : grâce à ce livre, tu apprendras très vite et deviendras incollable sur cette période de l’Histoire !
lors, pr t e à a ronter tous les an ers
9
Tu demandes à ton frère de t’expliquer ce qu’il y a derrière la « Révolution nationale », l’idéologie mise en place par Pétain.
— Elle se résume en une devise : « Travail, Famille, Patrie », t’apprend Félix. Les femmes doivent rester à la maison et les hommes travailler sans se plaindre. Tout ce qui est moderne est rejeté. En réalité, le pays œuvre pour l’Allemagne. Notre patrie est vendue aux nazis. Pétain est un fasciste.
— C’est affligeant…
— Oui mais son idéologie simpliste rassure les personnes en manque de repères, soupire Félix. Les vieux qui regrettent « l’ancien temps », mais aussi les jeunes qui se sentent laisséspour-compte dans la société actuelle. D’ailleurs, j’y pense : méfie-toi de M. Oudineau. Il évolue mal. Hier, au café, je l’ai entendu dire que les Juifs prenaient le travail des vrais Français… Ça ne sent pas bon !
Si tu tiens à présent à en savoir plus sur les rafles, va en 28 Mais si tu veux directement passer aux événements de l’été 1942, saute en 61
ep re toi r e au nu éros e apitre en aut e pa e
e te te te ra onte e ui est en train e t arriver
ais ton oi en n e apitre et ren s toi au nu éro in i ué
Depuis le 1er septembre 1939, Adolf Hitler, le dictateur nazi, met l’Europe à feu et à sang.
Il a déjà envahi la Pologne, la Tchécoslovaquie, annexé l’Autriche, attaqué la Norvège et la Suède. Va-t-il s’arrêter là ?
Non ! Le 10 mai 1940, l’armée nazie déferle sur les Pays Bas, sur la Belgique et sur la France.
En cinq semaines, notre armée est écrasée par ce Bliztkrieg, cette « guerre-éclair » qui fait 92 000 morts parmi les soldats français. Mieux armés, mieux organisés que nous, les Allemands progressent à toute vitesse sur leurs chars. Ils bombardent les villes et les villages. C’est la débâcle ! Des millions d’habitants fuient à pied, en charrette, parfois en auto, sur les routes. Du ciel, les avions nazis pilonnent ces colonnes de réfugiés, tuant de nombreux civils.
Que faire ? Le gouvernement français, qui a fui à Bordeaux – car Paris est déjà aux mains des Allemands – panique !
Certains disent qu’il faut continuer le combat. D’autres qu’il faut tout arrêter et signer l’armistice. C’est cette option qui est
retenue. Le 16 juin 1940, le maréchal Pétain, un militaire héros de la Première Guerre mondiale (1914-1918), devient Premier ministre. la radio, il annonce la fin des combats. e juin, il signe l’armistice.
Nous voici en juillet 1940. La France est un pays vaincu, à genoux. Plus de la moitié du territoire est occupée par les Allemands, et Pétain, qui vient de s’emparer des pleins pouvoirs, leur mange dans la main. Que va-t-il se passer ?
La guerre est-elle vraiment terminée ? Sommes-nous tous condamnés à devenir des nazis et à obéir à Hitler ?
Qui, parmi nous, osera se rebeller ?
Tu vis dans un petit village entouré de forêt. Tu n’as que 12 ans, et ton enfance a jusqu’ici été plutôt tranquille. En effet, à cette époque, les enfants dès 7-8 ans sont jugés assez grands pour se débrouiller. Les adultes ne sont pas toujours derrière eux à les surveiller.
Ta région a été épargnée par les combats. Mais de nombreux jeunes ont été mobilisés pour aller se battre. Aucun n’en est encore revenu… lors les escapades avec tes amis, c’est fini ! on village est situé en zone occupée, les Allemands ont envahi les lieux. Ce sont eux qui commandent à présent !
En ce mois de juillet 1940, tu es en vacances. Ton frère est aussi rentré à la maison pour l’été. Mais il ne se comporte pas comme d’habitude. Tu sens que quelque chose se prépare… Arme-toi de courage : ton aventure va commencer !
Félix, ton frère de 17 ans, est au lycée en internat à Tours.
Ton père est médecin, c’est un notable dans le coin.
Ta mère, comme de nombreuses mamans de l’époque, est femme au foyer.
Regarde la carte ci-dessous. Ton village, marqué d’une croix rouge, est situé en zone occupée, tout à côté de la ligne de démarcation. Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Prends le temps de lire ces quelques infos pour mieux comprendre ce qui se passe dans ton aventure…
En signant l’armistice, Pétain accepte les conditions dictées par Hitler. L’Alsace et la Lorraine sont annexées par l’Allemagne. Le reste de la France est coupé en deux. L’armée nazie occupe et surveille toute une partie nord et ouest du territoire : c’est la « zone occupée ». En 1940, les Allemands sont encore absents du sud du pays, rebaptisé « zone libre ».
Cette ligne qui sépare la zone occupée de la zone libre est une véritable fronti re. Installée le long des fleuves ou des rivières, elle est sévèrement gardée par les nazis. Ne la franchit pas qui veut ! Dès juillet 1940, on ne peut plus circuler librement en France.
Réfugiés à Vichy, au centre du pays, les députés français donnent les pleins pouvoirs au maréchal Pétain le 10 juillet
. Celui-ci met aussit t fin la épubli ue. Il devient c ef de l’État français. Il gouverne la zone libre et la zone occupée. Son régime, qui collabore avec les nazis, va vite se révéler raciste et autoritaire…
Fin juillet 1940, tu te promènes dans les rues du bourg avec ton frère. Malgré le beau temps, il règne une ambiance morose.
Depuis trois semaines, les soldats allemands ont investi votre village. Impossible d’ignorer leur présence : le passage de leurs camions est incessant et ils se rassemblent souvent au café, parlant fort dans leur langue rocailleuse et riant bruyamment. Humiliés, abattus, les habitants du coin, eux, rasent les murs.
Pas de festivités, même si c’est l’été : la fête du 14 juillet a été annulée… Et dès le coucher du soleil, c’est le couvre-feu, plus personne n’a le droit de sortir de chez soi. Quelle tristesse !
Ce soir, après le dîner, Félix t’entraîne pourtant dehors. Tu es un peu mal à l’aise. Tu as peur de rater l’heure du couvre-feu et de te retrouver face à une patrouille.
Depuis son retour pour les grandes vacances, ton grand frère a changé. Lui, d’habitude si joyeux, s’est assombri. Il ne décolère pas contre les Allemands et ne supporte pas la défaite infligée au pa s. urtout, il en veut au abitants du village, qui l’acceptent un peu trop vite à son goût :
— Regarde-les, on dirait des moutons ! râle-t-il. Ils n’osent
même pas regarder les Boches dans les yeux. Je peux te dire
qu’en ville, les gens sont moins soumis : les rues sont pleines de graffitis anti-allemands. Moi aussi j’en ai peint avec mes copains : on a bien rigolé !
Soudain, au détour d’une ruelle, Félix s’immobilise. Il te montre un soldat allemand en train de coller une affic e sur un mur et souffle dans ton oreille
— On attend qu’il tourne les talons et on va la déchirer, chiche ?
Si tu a eptes la ission on ée par ton r re, on e en 13 u n oses pas, tu as trop peur ans e as, tu peu re er er e livre et retourner à ta petite vie tran uille autres issions ien plus périlleuses ris uent e t atten re, alors autant a an onner tout e suite
À la lisière de ton village, jusqu’à la Loire plus au nord, s’étend un bois immense, labyrinthique et marécageux : eh oui, tu es en Sologne ! Cette forêt, tu la connais comme ta poche. Depuis ta plus tendre enfance, elle est ton terrain de jeu. Roulant à toute vitesse sur les sentiers, tu remarques bien vite que quelque chose a changé dans ton paradis. Comme des verrues, de gros poteaux indicateurs portant des inscriptions en allemand sont apparus à l’intersection de nombreux chemins.
— Ah ah, les Allemands connaissent mal la région, eux !
On dirait qu’ils ont besoin d’un peu d’aide pour s’orienter, marmonnes-tu entre tes dents.
Si tu ne résistes pas à l i ée e aire un petit sa ota e, attar e toi en 78 !
u penses avoir ieu à aire n e et, s il a es poteau , est u il a or é ent uel ue ose à é ouvrir ans ette or t lors, ontinue en 55 !
Évidemment que tu préfères attendre ! Ces tracts pourraient tomber entre de mauvaises mains, celles d’un Allemand par exemple. Pour ne pas vous mettre en danger, ton frère et toi devez être totalement anonymes : tu ne vas donc pas écrire tes messages à la plume, de ta propre main, sur un support aussi reconnaissable qu’un cahier d’écolier !
— Il nous faut du papier, grommelle ton frère. Mais quelque chose d’intraçable. Si on va en acheter dans une boutique, on sera tout de suite soupçonné. Si tu evines e ui aller t approvisionner, o pte les lettres u no e ette personne et reporte toi au nu éro orrespon ant u ne vois pas ant pis, ton r re va tenter e ré ler e pro l e à ta pla e l te ar e pen ant e te ps e éni er en re et ta pons en or e e lettres, pour i pri er vos
essa es ais o trouver ela a aire un tour au villa e en 70 , a te onnera peut tre une piste
En arrivant devant la librairie, tu trouves porte close. Étrange… Elle devrait être ouverte à cette heure. Mais tu connais les lieux, puisque Mme Ginette est la mère d’une de tes camarades de classe. e faufilant dans la contre-allée, tu fais le tour de la maison et jettes un œil par la fenêtre de la cuisine. t l … tu aperçois ndré ! e fils a né de Mme inette, celui qui était censé avoir été fait prisonnier par les Allemands ! Que fait-il chez lui ? Les nazis l’ont-ils libéré ? Peu probable… Il s’est sûrement enfui ! Il ne doit pas être arrivé depuis longtemps : il porte encore l’uniforme des prisonniers. Tu comprends pourquoi Mme Ginette a fermé sa boutique en pleine journée ! Si tu esti es u n ré est en sé urité e lui, laisse ette a ille à ses retrouvailles et iri e toi vers l é ole, en 89 ais si tu penses u il est en an er, tu peu lui ri onner un essa e en é uisant ton é riture, en 74
C’est la Seconde Guerre mondiale, la France est envahie par les nazis... Es-tu prêt(e) à te battre pour tes convictions, et à entrer dans la Résistance ? Saute sur ton vélo, prends un carnet et un crayon : une périlleuse mission t’attend dans la France occupée !
Seras-tu assez prudent pour échapper aux soldats allemands ? En apprendras-tu suffisamment sur les nazis pour les empêcher de nuire ?
Sauras-tu prendre des risques pour sauver des innocents ?
À chaque chapitre, c’est TOI qui prends les décisions !
Dès 9 ans