Le football

Page 1

LE FOOTBALL


LE TERRAIN ET LES JOUEURS Aujourd’hui, quelle que soit leur position, les grands joueurs doivent savoir passer, déborder, centrer, marquer… Néanmoins,

Le gardien

Le gardien n’a pas le droit à l’erreur : il doit protéger son but et, pour cela, il est le seul à pouvoir se servir de ses mains, mais il utilise aussi ses pieds lorsqu’il s’agit de dégager la passe d’un de ses coéquipiers. Agile et rapide, il doit être prêt à intercepter le ballon quelle que soit la hauteur. Mieux placé que ses partenaires pour analyser le jeu, il leur donne de précieuses consignes. En cas de coup franc (voir page 7), c’est lui qui leur indique comment former le mur.

chaque poste, selon sa fonction, requiert des qualités spécifiques : le défenseur arrête et récupère la balle de l’adversaire, le milieu de terrain la transmet à l’attaquant qui tire et marque le but. Mais réunir sur le terrain onze as du ballon ne suffit pas à gagner un match. Ce qui compte par-dessus tout, c’est l’esprit d’équipe et la capacité des joueurs à synchroniser leurs actions.

L’arbitre L’entraîneur et ses collaborateurs L’entraîneur prépare et supervise les séances d’entraînement. C’est lui qui compose l’équipe et choisit la tactique à adopter le jour du match. Secondé par un entraîneur adjoint, il est aussi entouré de techniciens : secrétaire sportif, magasinier, entraîneur des gardiens, responsable du centre de formation, préparateur mental, préparateur physique, kinésithérapeute, médecin sportif, nutritionniste, podologue... Chacun veille à la bonne forme physique et mentale des joueurs.

Autorité suprême, l’arbitre veille à l’application des règles du jeu. Ses décisions sont sans appel, lui seul peut revenir sur une décision à la condition que le jeu n’ait pas repris ou qu’il ne soit pas terminé. Il s’assure que le matériel et les accessoires utilisés ainsi que les équipements des joueurs sont conformes aux règles. Il juge les fautes et les sanctionne. Il note cartons et remplacements, qui figureront sur la feuille de match.

Les arbitres assistants

Ils sont deux, munis d’un drapeau équipé d’un bip sonore. Ils assistent l’arbitre, lui indiquent les fautes qu’il n’a pas vues, jugent les remises en jeu, procèdent aux remplacements, etc. Lors des matchs nationaux et internationaux, un quatrième arbitre, assis sur un banc de touche, leur vient en aide.

Les remplaçants

Selon les compétitions, trois à sept remplaçants peuvent être inscrits, mais trois seulement peuvent entrer sur le terrain. Le nom de chacun d’entre eux doit être indiqué à l’arbitre avant le début de la rencontre. Le remplacement a lieu lors d’un arrêt de jeu. Un joueur exclu en cours de match ne peut être remplacé.


Les défenseurs

Les défenseurs agissent individuellement ou collectivement pour contrer au mieux l’attaque adverse. Dans le cas d’une défense à quatre joueurs, il y a deux arrières latéraux et deux arrières centraux. La défense se fait le plus souvent en zone, chaque défenseur couvrant une partie du terrain : l’arrière gauche marque l’adversaire le plus à gauche, l’arrière central, celui qui suit, etc.

Les milieux de terrain

Le milieu de terrain récupère le ballon stoppé par la défense pour le transmettre aux attaquants. Son rôle consiste aussi à gêner l’attaque adverse afin d’alléger la tâche de ses partenaires en défense. S’il est offensif, il peut marquer lui- même des buts ou offrir le ballon à un partenaire mieux placé. S’il est défensif, il est chargé d’arrêter la balle en milieu de terrain afin qu’elle n’arrive pas jusqu’aux attaquants adverses.

Les attaquants

Les attaquants doivent toujours être en éveil et saisir toutes les occasions de marquer un but. Les avants, ou ailiers droit ou gauche, qui évoluent sur les côtés du terrain, contournent la défense adverse par le côté pour adresser des ballons centrés aux attaquants axiaux, lesquels devront les transformer en but. Si l’avant-centre est le joueur de l’équipe qui touche le moins le ballon, il est pourtant placé sous haute surveillance car il est le plus susceptible de marquer.

Arbitre assistant

Arbitre assistant

Le style de jeu d’une équipe dépend du positionnement des joueurs les uns par rapport aux autres. Le dispositif classique actuel est le 4-4-2 (4 défenseurs - 4 milieux - 2 attaquants), un schéma aussi bien défensif qu’offensif. Le 4-3-3 favorise un jeu plus offensif.

Arbitre

5


Renvoi à la main du gardien

LES TECHNIQUES ET LES FAUTES

Après avoir arrêté un tir adverse, le gardien choisit de renvoyer le ballon avec la main. Il a trois techniques de relance possibles : le lancer à la cuillère (devant lui), le lancer façon javelot (au-dessus de la tête), le bras roulé (1). La relance à la main a l’avantage d’être plus précise qu’au pied, mais elle couvre moins de distance.

Pousser la balle est à la portée de tous, mais la contrôler est un art. Amorti, reprise de volée, bicyclette forcent l’admiration des spectateurs et font la réputation des joueurs. Ces gestes techniques parfaitement maîtrisés sont le résultat d’heures et d’heures d’entraînement, auxquelles s’ajoute la virtuosité des plus grands. Mais, lorsqu’au cœur de l’action les esprits s’échauffent et que le jeu est terni par

2

1

les croche-pieds et tirages de maillot, alors l’arbitre sort ses cartons et sanctionne les fautes.

Les amortis

La reprise de volée

L’amorti poitrine (4) consiste à immobiliser le ballon avec la poitrine lors de la réception d’une passe longue, le corps étant légèrement penché en arrière au moment de l’impact. Pour l’amorti tête (5), le joueur doit utiliser son front pour arrêter le ballon. Une fois que la balle touche terre, le joueur la contrôle de la semelle.

Utilisée aussi bien en position offensive que défensive, la reprise de volée consiste à frapper le ballon alors qu’il est encore en l’air (6).

7 5 4

6

8


Le dribble

Il est très utile au milieu de terrain pour passer un adversaire mais aussi très risqué. Le joueur avance la balle au pied et contourne son adversaire en conduisant le ballon à coups de l’intérieur ou de l’extérieur du pied (2).

La talonnade

Rien de tel pour surprendre l’adversaire. Marqué de près, le joueur utilise son talon ou sa semelle pour tirer en arrière et modifier la trajectoire de la balle (3).

3

FAUTES ET SANCTIONS L’arbitre dispose de gestes et d’accessoires précis pour signaler les fautes des joueurs. Le carton jaune est un avertissement. Deux cartons jaunes équivalent à un carton rouge : c’est l’expulsion. Le joueur ne peut ni revenir sur le terrain ni être remplacé. • Pied en l’air, un joueur est coupable de jeu dangereux ; il empêche un adversaire d’évoluer ou le gardien de lâcher le ballon ; il joue le ballon en position de hors-jeu ; il touche avec les mains le ballon sur une passe d’un partenaire... bras à la verticale, l’arbitre siffle un coup franc indirect ! • Un joueur retarde la reprise du jeu ; il enlève son maillot après avoir inscrit un but ; il simule une blessure ; il fait des fautes à répétition ; il dit ou montre son désaccord : carton jaune ! • Un joueur saute sur son adversaire ; il le frappe ou tente de le faire ; il le bouscule ou le tient ; il tire son maillot ; il lui donne un coup de pied ; il lui fait un croche-pied ; il tacle en touchant l’adversaire avant le ballon : bras tendu à l’horizontal, l’arbitre siffle un coup franc direct ! • Un joueur fait des gestes grossiers ; il tient des propos injurieux ; il crache sur son adversaire ; il fait preuve de brutalité ; il tacle en risquant de blesser son adversaire ; il empêche l’équipe adverse de marquer un but en touchant volontairement le ballon de la main : carton rouge !

La bicyclette

Ce geste spectaculaire fut étrenné par le Brésilien Léonidas en 1930. La bicyclette est une reprise aérienne du ballon. Le joueur s’élance dans les airs, le corps incliné vers l’arrière, et jette sa jambe de frappe par-dessus la tête pour atteindre le ballon (7). Particulièrement réussie par le joueur Jean- Pierre Papin, la bicyclette est aussi appelée « papinade ».

Le tacle 8

Le tacle est un moyen d’intercepter une passe ou de s’emparer du ballon de l’adversaire (8). Il consiste à s’approcher du joueur adverse et à tendre une jambe en avant pour frapper le ballon, les deux pieds devant toujours toucher le sol. Le tacle qui s’avère dangereux pour le joueur adverse est sanctionné. 9


TA B L E D E S M AT I È R E S

LES ORIGINES DU FOOTBALL 2 LE TERRAIN ET LES JOUEURS 4 LE JEU ET SES RÈGLES 6 LES TECHNIQUES ET LES FAUTES 8 L’ÉQUIPEMENT 10 CHAMPIONNATS FRANÇAIS 12 CHAMPIONNATS D’EUROPE 14 LA COUPE DU MONDE 16 DES STADES À LA GLOIRE DU FOOT 18 GRAINES DE CHAMPIONS 20 LE SAIS-TU ? 22

© 2020, FLEURUS ÉDITIONS 57, rue Gaston Tessier, CS 50061, 75166 Paris Cedex 19 www.fleuruseditions.com Direction : Guillaume Arnaud Direction éditoriale : Emmanuelle Braine Bonnaire Conception de la collection : Émilie Beaumont et Jack Delaroche Édition : Amandine Doubre Conception graphique : Éric Laurin sous la direction de création de Élisabeth Hébert Direction artistique : Bleuenn Auffret, assistée de Julien Di Giorgio Mise en page : Graph’M Direction de fabrication : Thierry Dubus Fabrication : Axelle Hosten Loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, modifiée par la Loi n° 2011-525 du 17 mai 2011. Dépôt légal : octobre 2020 2e édition – N° d’édition : J20255 ISBN : 978-2-2151-7085-3 • MDS : 660385N1 Achevé d’imprimer en septembre 2020 en Italie Par LEGO S.p.A par l’intermédiaire d’Ercom


Crédits photographiques Fonds des pages : pixabay.com. Page 2 : Match au xixe siècle © Roger-Viollet – Joueurs de Kemari © FIFA Museum coll., Zurich. Page 3 : Équipe anglaise, 1885 © Rue des Archives – Équipe anglaise des J.O. de 1928 © DR – Premier match anglais de football féminin, 1895 © Rue des Archives. Page 4 : Gardien © Shutterstock. Page 5 : Illustration Jacques Dayan. Page 6 : Horsjeu © Shutterstock. Page 8 : Bicyclette © Bildbyran/Icon Sport. Page 9 : Stéphanie Frappart donnant un carton rouge © Photo12/Picture Alliance. Page 10 : Chaussures, Adidas – Protègetibias, Nike. Page 11 : Gants, Umbro. Page 16 : Victoire de l’équipe de France, Coupe du monde 2018 © T. Goode/PA Images/Icon Sport. Page 17 : ©  Sergei Bobylev\TASS via Getty Images  – ©  Bob Thomas Sports Photography via Getty Images – © Wang Lili / DPA / Photononstop. Page 18 : Maracana © G. Phillipson/Corbis – Sapporo Dome © DR – Stade Giuseppe Meazza ©  DR.  Wembley © DR. Stade de France © Corbis. Pages 20 : Photo centrale © Shutterstock. Page 21 : Footballeuses (deux photos) © Shutterstock. Page 22 : © Alain Nogues/Sygma/Sygma via Getty Images. Page 23 : Carton rouge © Shutterstock – Abby Wambach © Sportimage/Icon Sport. Toutes les autres photos du livre nous ont été fournies par l’agence Presse Sports. Couverture : Kylian Mbappé © Alexis Reau / Presse sports. Vignettes (de gauche à droite) : Toutes les photos proviennent de © Presse Sports (sauf les crampons et le ballon © Shutterstock). Posters : © T. Goode/PA Images/Icon Sport – © Alexis Reau / Presse Sports


MDS : 660385N1

7,95 € (France)


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.