Eko - Tome 2 - La pierre de lune

Page 1

À des milliards de kilomètres de la Terre vit un jeune fytos, Eko. Ce petit être audacieux, mi-humain mi-végétal, a une mission de la plus haute importance : trouver la pierre magique qui sauvera son peuple ! Accompagné de ses amis, Tharraléa et Schtong, Eko va devoir affronter de nombreux dangers et s’enfoncer loin, très loin dans l’espace… Direction : la lune ! Illustrations de Sylvain Even

12,90 € TTC France Retrouvez toute l'actualité des romans Fleurus

www.f leuruseditions.com

9:HSMCLF=V[\VX[:


Design, illustration de couverture et illustrations intérieures : Sylvain Even Direction : Guillaume Arnaud Direction éditoriale : Sarah Malherbe Édition : Estelle Mialon, assistée de Vanessa Canavesi et Barbara Mateos Composition : SKGD-Création Correction : Catherine Rigal Direction de fabrication : Thierry Dubus Fabrication : Marie Dubourg © Fleurus, Paris, 2020, pour l’ensemble de l’ouvrage. www.fleuruseditions.com ISBN : 978-2-2151-6713-6 MDS : 592853 Tous droits réservés pour tous pays. « Loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, modifiée par la loi n° 2011-525 du 17 mai 2011. »


Benoit Grelaud Illustrations : Sylvain Even

'


Retrouve les mots propres à l’univers d’Eko suivis d’un astérisque (*) dans le lexique en p. 197


Résumé du tome 1 Eko, âgé d’une dizaine d’années, habite la planète Eirini*, à dix-neuf milliards de kilomètres de la Terre. Il fait partie des fytos*, un peuple végétal protégé par trois pierres sacrées : la pierre de lune, la pierre d’océan et la pierre de soleil. Mais alors que c’est formellement interdit, Eko ne résiste pas à les prendre dans ses mains et celles-ci perdent leur pouvoir. Pour réparer son erreur, le jeune fytos doit partir à la recherche de trois nouvelles pierres. Grâce à la magie du sorcier de son village, il se rend dans le monde parallèle d’Oneiro*. Il n’a que neuf jours pour mener à bien sa mission, faute de quoi il restera emprisonné dans cet univers et son peuple sera condamné à disparaître.

5


Eko

Le hasard lui fait croiser la route de Schtong, un curieux petit être bleu victime d’une affreuse malédiction qui le transforme en ogre lorsque la colère le saisit, et de Tharraléa, une intrépide guerrière qui a été elle aussi projetée sur Oneiro. Aidé de ses deux nouveaux amis, Eko parvient à accomplir la première étape de sa quête : récupérer une pierre d’océan. Puis, transportée par un moulin vivant, l’équipe s’envole en direction de la lune, à la recherche de la deuxième gemme, la pierre de lune. Mais la suite du voyage ne sera pas de tout repos ! Le trio est toujours poursuivi par les nekras fyllas*, les cruels espions du terrible sorcier Arrostos. Ce que ce dernier ne sait pas, c’est que les nekras fyllas ont décidé de le trahir et d’agir pour leur propre compte afin de régner en maîtres dans tout l’univers.


Chapitre 1 À bord du moulin volant, en direction de la lune.

Plaqués contre les hublots, les trois compagnons ne perdent pas une miette de leur voyage. Derrière eux, la planète d’où ils sont partis n’est plus qu’un tout petit point dans l’espace. Eko vérifie qu’ils sont dans la bonne direction puis, rassuré, il range sa boussole dans son sac. Il n’a l’air de rien, mais cet objet est extrêmement précieux : il indique au jeune fytos le chemin exact vers la prochaine étape de sa quête ! Malheureusement, la magie n’est pas illimitée. Chaque fois qu’Eko l’utilise, il perd deux

7


Eko

heures du temps qui lui a été attribué pour mener à bien sa mission. Un objet précieux, donc, mais à utiliser avec parcimonie ! Le moulin traverse à présent une mer de nuages à vive allure. Collés à sa paroi extérieure, quelques dizaines de nekras fyllas ont réussi à s’accrocher avant qu’il décolle, sans que ses passagers se doutent de rien… – Regardez, là ! Le Petit et le Grand Salsum* ! s’émerveille Schtong en désignant les alignements d’étoiles qui dessinent des formes de scarabées dans l’espace. – Et là-bas ! s’enthousiasme à son tour Tharraléa. Une étoile filante ! et une autre… et encore une ! Les astres lumineux, dans un feu d’artifice géant, tournoient autour du moulin à une vitesse hallucinante. – C’est superbe, on est aux premières loges, se réjouit Eko qui ne sait où donner de la tête. Il y en a des dizaines ! – Quel spectacle ! confirme Tharraléa. On dirait qu’un magicien a jeté une poignée de poussière d’or. – Ou plutôt de diamants, corrige Eko.

8


la Pierre de lune

– Moi, je crois que c’est autre chose, commente Schtong. On va vite savoir quoi… il y en a une qui fonce droit sur nous ! Un instant, les trois amis craignent d’être percutés par le point brillant qui vient à leur rencontre ; mais, subitement, celui-ci dévie de sa trajectoire. Il finit par prendre une direction parallèle à celle du moulin. Les yeux grands ouverts, les aventuriers plaquent le bout de leur nez contre les vitres. – Il s’approche, constate Tharraléa. C’est un petit être de cristal avec un bandeau de pirate. Alors qu’il s’arrête près du moulin pour dévisager les trois inconnus, deux autres étoiles filantes, qui lui ressemblent comme deux gouttes d’eau, le rejoignent. Bam ! Bim ! Eko et ses amis entendent de drôles de bruits, comme si l’on frappait des objets contre la paroi du moulin. Puis les étoiles reprennent leur course folle. – C’était quoi, ces bruits ? s’étonne Schtong. Une voix grave, comme sortie d’un haut-parleur, résonne autour d’eux. – Je crains que nous n’ayons un problème, annonce le moulin en ralentissant l’allure.

9


Eko

D’intenses faisceaux lumineux traversent les hublots et transpercent la pièce de part en part. Éblouis, les trois compagnons essaient de distinguer ce qui est à l’origine de cette soudaine intrusion. Les yeux plissés, ils découvrent avec stupeur plusieurs vaisseaux galactiques. – Des pirates de l’espace ! lance le moulin. J’espère que vous avez de quoi payer…





À des milliards de kilomètres de la Terre vit un jeune fytos, Eko. Ce petit être audacieux, mi-humain mi-végétal, a une mission de la plus haute importance : trouver la pierre magique qui sauvera son peuple ! Accompagné de ses amis, Tharraléa et Schtong, Eko va devoir affronter de nombreux dangers et s’enfoncer loin, très loin dans l’espace… Direction : la lune ! Illustrations de Sylvain Even

12,90 € TTC France Retrouvez toute l'actualité des romans Fleurus

www.f leuruseditions.com

9:HSMCLF=V[\VX[:


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.