Le Théâtre. La Grande Imagerie

Page 4

QU’EST-CE QUE LE THÉÂTRE ? Le théâtre est un genre littéraire différent du roman et de la poésie. Venu du mot grec ancien theatron, qui signifie « le lieu où l’on regarde », il désigne aujourd’hui le bâtiment et la pièce interprétée. Jouée en public, une pièce de théâtre est accessible à toute la population, y compris les illettrés (ceux qui ne savent pas lire). Son but est d’instruire tout en amusant. Aujourd’hui, cet art ne cesse d’évoluer, à l’image de notre monde.

Aristote, un des penseurs les plus influents

La règle des trois unités

Le théâtre est pour la première fois réglementé au IVe siècle avant J.-C. par Aristote, un philosophe grec. Il met en place la règle des trois unités : de temps, de lieu et d’action. Cette règle permet de faire coïncider l’espace et le temps de l’histoire racontée avec l’espace et le temps des spectateurs. Le but est de faire tenir en un lieu et un jour une seule action. Ainsi, ces unités permettent de conserver une cohérence. De nos jours, le théâtre s’éloigne de ces codes vieux de 25 siècles. Il devient plus libre.

Représentation du théâtre royal de Turin, l’une des plus prestigieuses scènes de théâtre et d’opéra

2

La pièce de théâtre

C’est une œuvre écrite selon des règles de littérature, destinée à être jouée par des comédiens sur scène. Traditionnellement, elle se répartit en cinq actes, non seulement pour offrir du temps de repos aux interprètes (comédiens), mais surtout pour distinguer les actions les unes des autres. Chaque acte possède une dynamique différente.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.